Les spécifications de Recip-e
PRESENTATION CONFERENCE CALL 06/12/2019:
PRESENTATION CONFERENCE CALL 06/12/2019:
En conformité avec les objectifs européens en matière de numérisation des prescriptions médicales, le SPF Santé lance une vaste concertation réunissant de nombreuses parties concernées.
L’ASBL Recip-e voit le jour, à l’initiative des organisations professionnelles reconnues par l’INAMI.
Un projet pilote voit le jour. Il synthétise les résultats des groupes de travail e-Med et est élaboré en concertation avec la plateforme eSanté.
Le projet pilote se déploie sur l’ensemble du pays.
Le projet Recip-e est présenté par la ministre aux médias.
L’identifiant RID (Recip-e ID) apparaît au-dessus du code-barres de l’ordonnance papier ou de la prescription électronique.
L’INAMI met à disposition des prescripteurs de soins PARIS, une appli qui leur permet d’établir une prescription électronique en dehors du DMI.
Lancement de la plateforme Personal Health Viewer, la version numérique du Dossier Médical Global.
En décembre 2017, le Comité de l’assurance a donné son feu vert pour instaurer l’obligation de prescrire des médicaments par voie électronique aux patients en ambulatoire à partir du 1er juin 2018. Cependant, étant donné que toutes les procédures n’ont pas été clôturées, cette obligation a été reportée. L’INAMI encourage cependant les prescripteurs à quand même passer à la prescription électronique à partir du mois de juin 2018, afin de poursuivre l’évolution positive qui a été amorcée.
Le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable vont s’aligner. Par défaut, cette durée de validité sera de 3 mois – 1 jour à partir du jour où le prescripteur a rédigé la prescription.
A partir du 1 janvier 2020 la prescription électronique est obligatoire pour les medicaments. En plus, il est obligatoire d’utiliser la base de donnée authentique SAM V2.
Les éditeurs de logiciels adapteront leurs logiciels (y compris PARIS) afin que les prescripteurs puissent appliquer une période de validité plus courte ou plus longue que celle de 3 mois prévue par défaut pour les prescriptions électroniques. Cette adaptation des logiciels des prescripteurs sera possible à partir du 1er mai 2020 et sera obligatoire à partir du 1er juin 2020.
Une dématérialisation complète et un seul « item » par prescription. Les prescripteurs placeront les prescriptions électroniques sur le serveur de Recip-e afin que le patient puisse aller chercher ses produits pharmaceutiques dans une pharmacie de son choix sans preuve de prescription électronique. Si nécessaire, le patient pourra toujours demander une preuve de prescription électronique lors de sa consultation chez le prescripteur.