Mandats – retirer un médicament pour un tiers en pharmacie

Mise à jour 15/11/2021

1) Toujours possible à l’heure actuelle :

  • Un parent peut se connecter pour son enfant via la webApp sur MaSanté.be (carte d’identité électronique ou itsme nécessaire)
  • Il est toujours possible de créer un mandat de soins par le biais de MaSanté.be. Avec celui-ci vous partagez cependant, en tant que patient, l’ensemble du dossier médical. Cette option n’est recommandée qu’au sein d’une même famille ou entre des personnes qui se connaissent très bien et se font confiance.

2) Possibilités supplémentaires à partir de début 2022

  • Un mandat pourra être créé pour une prescription électronique par le biais des canaux patients (applications) qui sont connectés en temps réel avec Recip-e, notamment l’application MesMédicaments. Les autres applications nécessiteront l’introduction d’une demande auprès de Recip-e et l’implémentation de la fonction.
  • Il sera possible de demander une relation parent/enfant par le biais des applications pour les patients. De cette façon le parent aura accès aux prescriptions de son enfant.
  • Le mandat de soins pourra également être créé par le biais des applications pour les patients.

Le pharmacien sera alors en mesure de demander quels mandataires peuvent intervenir pour vous et pour quels patients vous pouvez intervenir comme mandant.

Par ailleurs, un mandataire pourra également retirer un médicament pour un tiers (mandant) tant grâce à une application qu’au moyen de sa carte d’identité électronique.