FAQ

La prescription électronique, Relation thérapeutique

Comment créer une relation thérapeutique ?

Une relation thérapeutique entre un professionnel de la santé et un patient doit être enregistrée (par exemple, via le logiciel avec lequel vous travaillez). Pour cela, vous avez besoin de l’identification du patient :
– Une carte d’identité électronique (eID ; combinaison du numéro de registre national et du numéro de carte)
– Une carte ISI+ (combinaison du numéro national et du numéro de carte)
– Pour les non-Belges : une carte d’étranger électronique (combinaison du numéro de registre national et du numéro de carte).
– Pour les enfants : la carte d’identité pour enfants (combinaison du numéro de registre national et du numéro de carte), ou la carte ISI+ (moins de 12 ans).

Les médecins généralistes qui gèrent le dossier médical global (DMG) de leur patient ont automatiquement une relation thérapeutique avec ce dernier.

Les patients peuvent choisir les professionnels de santé auxquels ils donnent accès à leurs données en indiquant les professionnels de santé avec lesquels ils ont une relation thérapeutique. Les patients peuvent également mettre fin à la relation thérapeutique et exclure les professionnels de la santé de leurs données. Cela peut se faire via www.masante.be.