FAQ

Dématérialisation, eID

Je n'ai pas (encore) de carte d'identité électronique belge. Que dois-je faire ?

En tant que patient sans carte d’identité électronique belge, vous ne pouvez pas toujours choisir comment récupérer les médicaments qui vous ont été prescrits en pharmacie. Il existe trois situations possibles :
1) Vous ne disposez ni d’un numéro BIS, ni d’un NISS (vous êtes par exemple un réfugié qui ne s’est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d’une carte d’identité spéciale).
2) Vous disposez d’un numéro BIS, mais pas encore d’un NISS (vous êtes par exemple un réfugié qui s’est déjà enregistré, mais qui ne s’est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Vous disposez d’un numéro BIS et d’un NISS (vous êtes par exemple un réfugié disposant d’une carte pour étrangers activée). Vous disposez d’une carte équivalente à une carte d’identité électronique.

Vous devez agir différemment dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS :
– récupérez vos médicaments à l’aide d’une prescription papier classique ;
– vous ne pouvez pas consulter ni gérer vos prescriptions en ligne.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS :
– récupérez vos médicaments à l’aide de la preuve papier de prescription électronique ou de la version imprimée du code RID que vous avez reçue de votre prescripteur ;
– vous ne pouvez pas consulter ni gérer vos prescriptions en ligne.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d’identité électronique) :
– vous pouvez récupérer vos médicaments avec votre carte équivalente à une carte d’identité électronique ;
– vous pouvez récupérer vos médicaments à l’aide de la preuve papier de prescription électronique ou de la version imprimée du code RID que vous avez reçue de votre prescripteur
– vous pouvez récupérer vos médicaments grâce à l’une des applications (web) pour les patients. À cet effet, vous devez avoir installé Itsme® sur votre smartphone ;
– vous pouvez également gérer et consulter vos prescriptions en ligne sur www.masanté.be. Vous pouvez vous connecter à la plateforme grâce à Itsme® ou grâce à votre carte équivalente à une carte d’identité électronique et un lecteur de carte.
En tant que prescripteur, il vous est recommandé de toujours veiller à ce que le patient puisse avoir accès à ses médicaments à la pharmacie. Si le patient ne dispose pas d’une carte d’identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d’un numéro BIS, ni d’un NISS (par exemple un réfugié qui ne s’est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d’une carte d’identité spéciale).
2) Le patient dispose d’un numéro BIS, mais pas encore d’un NISS (par exemple un réfugié qui s’est déjà enregistré, mais qui ne s’est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d’un numéro BIS et d’un NISS (par exemple un réfugié disposant d’une carte pour étrangers activée). Il dispose d’une carte équivalente à une carte d’identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu’il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : fournissez de préférence une prescription papier classique au patient.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : vous pouvez prescrire de manière électronique sur la base du numéro BIS. Fournissez cependant une preuve papier de prescription électronique ou une version imprimée du code RID au patient. Préférez la preuve de prescription électronique.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d’identité électronique) : vous pouvez prescrire de manière 100 % dématérialisée. Le patient a cependant toujours le droit de demander une preuve papier de prescription électronique s’il est plus à l’aise avec cette solution. Dans cette phase préliminaire, vous pouvez fournir cette preuve papier de prescription électronique ou la version imprimée du code RID par défaut au patient, par sécurité. Le pharmacien peut ainsi récupérer la prescription même si son logiciel n’est pas encore à jour pour pouvoir lire les dernières cartes d’identité électroniques.
Votre objectif, en tant que pharmacien, est de délivrer au patient les médicaments dont il a besoin. Si le patient ne dispose pas d’une carte d’identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d’un numéro BIS, ni d’un NISS (par exemple un réfugié qui ne s’est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d’une carte d’identité spéciale).
2) Le patient dispose d’un numéro BIS, mais pas encore d’un NISS (par exemple un réfugié qui s’est déjà enregistré, mais qui ne s’est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d’un numéro BIS et d’un NISS (par exemple un réfugié disposant d’une carte pour étrangers activée). Il dispose d’une carte équivalente à une carte d’identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu’il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : traitez la prescription papier classique que le patient a reçu de son prescripteur.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la preuve papier de prescription électronique ou au code RID que le patient a reçu de son prescripteur.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d’identité électronique) :
– récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la carte équivalente à une carte d’identité électronique du patient. Pour pouvoir utiliser les dernières cartes d’identité électroniques (délivrées dans certaines villes et communes), vous devez mettre à jour le logiciel de votre pharmacie.
– le patient peut également utiliser une application (web) sur son smartphone pour vous permettre de scanner la prescription. Dans ce cas, il doit pouvoir utiliser Itsme® pour se connecter.
En tant que patient, vous avez toujours droit à une version imprimée de la prescription électronique, sans devoir payer pour l’obtenir. En tant que prescripteur, vous devez toujours proposer l’option de l’impression de la preuve papier de prescription électronique.
Le patient a toujours droit à une version imprimée de la prescription électronique, sans frais supplémentaires. En tant que prescripteur, vous devez toujours proposer l’option de l’impression de la preuve papier de prescription électronique au patient. C’est au patient d’indiquer lui-même s’il souhaite une prescription dématérialisée ou une preuve papier.

Certains groupes de patients ont davantage besoin d’une preuve papier de prescription électronique que d’autres, notamment les personnes qui sont moins à l’aise avec le monde numérique, les patients qui se voient prescrire un nouveau médicament pour la première fois, etc.
Il relève de votre responsabilité, en tant que patient, de toujours disposer d’une carte d’identité électronique ou Kids-ID valide. Pour un enfant de moins de 12 ans, vous pouvez également utiliser la carte ISI+ de l’enfant délivrée par le pharmacien que vous recevez normalement de votre mutuelle.
Si ce n’est pas le cas :
– faites-le explicitement savoir au prescripteur afin que ce dernier puisse vous fournir une preuve papier de prescription électronique ;
– vous pouvez également essayer de consulter vos prescriptions sur www.masanté.be ou par le biais d’un autre canal numérique pour les patients. À cet effet, vous devez cependant être en possession d’un smartphone et vous connecter avec Itsme®. Si c’est le cas, vous pourrez ainsi consulter et gérer vos prescriptions.
Le patient est toujours responsable de veiller à ce que la carte d’identité électronique ou la Kids-ID soit valable. En tant que prescripteur, il est utile que vous demandiez explicitement au patient si la carte d’identité électronique ou la Kids-ID est toujours valable. Si le patient ne le sait pas (ou n’en est pas sûr), vous pouvez lui remettre une preuve papier de prescription électronique.
Lorsqu’un patient vient récupérer un médicament prescrit sans carte d’identité électronique ou Kids-ID valide, vous pouvez, en tant que pharmacien, faire différentes choses.
1) Avant toute chose, vérifiez qu’il y a une relation thérapeutique valable entre vous et le patient. Si c’est le cas, vous pouvez délivrer le médicament sur la base du numéro de registre national.
2) Si aucune relation thérapeutique valable n’existe, vous pouvez
– proposer au patient de se connecter via son smartphone sur l’une des applications (web) existantes afin de récupérer les prescriptions
– demander un code RID au prescripteur
– s’il n’est pas possible de demander le code RID au prescripteur, le patient doit demander une preuve papier de prescription électronique à celui-ci
Si le parent a sur lui la carte ISI+ de la mutuelle, la liste des prescriptions électroniques peut également être récupérée par ce biais.
Si, en tant que grand-parent ou beau-parent, vous vous rendez chez un médecin avec votre petit-enfant ou bel-enfant, n’oubliez pas que si le médecin prescrit des médicaments, vous ne pouvez pas les retirer à la pharmacie en utilisant votre propre eID ou votre profil sur un canal numérique pour patients. Pour récupérer quand même les médicaments prescrits, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :
– Demandez au prescripteur une preuve papier de prescription électronique (PEP) et/ou prenez une photo de la PEP. Avec cela, vous pouvez récupérer les médicaments à la pharmacie.
– Demandez la carte ISI+ ou la kids-ID de l’enfant à un parent légal et apportez-la à la pharmacie.
– Un parent légal peut ouvrir la prescription via un canal numérique pour les patients, l’imprimer et la remettre au grand-parent ou au beau-parent. Il peut également lui donner une photo de l’écran du canal du patient.
Si, en tant que prescripteur, vous devez prescrire des médicaments à un enfant accompagné d’un grand-parent ou d’un beau-parent, il est préférable de fournir une PEP (preuve papier de prescription électronique) et/ou de demander au grand-parent ou au beau-parent en question de prendre une photo de la PEP. Ainsi, le grand-parent ou le beau-parent peut récupérer les médicaments à la pharmacie.
Un grand-parent ou un beau-parent peut collecter les médicaments pour un enfant en utilisant une PEP ou une photo d’une PEP. Si le grand-parent ou le beau-parent n’a ni l’un ni l’autre, le pharmacien peut appeler le prescripteur pour obtenir le code RID. Vous pouvez également demander s’ils ont la carte ISI+ (enfant <12 ans).
En tant que patient, vous avez toujours le droit de recevoir une copie papier d’une prescription électronique si vous le souhaitez. N’ayez pas peur de la demander ; les médecins généralistes et autres prescripteurs font preuve de beaucoup de compréhension pour la situation des patients. Ils fourniront souvent d’office une preuve papier d’une prescription électronique.

En tant que patient, vous pouvez également demander à votre médecin et/ou à votre pharmacien un aperçu de vos médicaments.
Lorsqu’un prescripteur vous prescrit des médicaments par voie électronique, cela ne signifie pas que les médicaments sont automatiquement réservés et vous attendent en pharmacie. Vous pouvez réserver ces médicaments par le biais des canaux numériques pour les patients (par exemple, une application sur votre smartphone ou une application web), et ce dans la pharmacie de votre choix. Vous devez cependant le faire vous-même. Le prescripteur ne peut pas le faire à votre place. Au moment de la réservation, vous pouvez communiquer vos données de contact, afin que le pharmacien puisse vous avertir dès que les médicaments réservés sont disponibles.
Les prescriptions électroniques ne figurent pas sur votre carte d’identité électronique mais sont entièrement sécurisées chez Recip-e. Pour y accéder, le pharmacien doit lire votre eID (ou numéro de registre national) ou scanner le code-barres de la prescription (sur la preuve papier ou sur la preuve numérique que vous montrez via votre smartphone).

La prescription dématérialisée (c’est-à-dire prescrire sans donner le papier au patient) est une donnée complexe pour de nombreuses personnes. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours les adresser à un prestataire de soins ou à la mutualité.
En tant que prescripteur, vous devez toujours être conscient du fait que la prescription dématérialisée est une donnée complexe pour de nombreux patients. Il est donc important que vous communiquiez de manière très claire et complète avec les patients en ce qui concerne les médicaments prescrits, afin que ceux-ci sachent très clairement à quoi s’attendre ou non.

Expliquez-leur de préférence qu’ils peuvent réserver leurs médicaments dans la pharmacie de leur choix, mais que vous ne pouvez pas vous charger de cette réservation à leur place. Le patient doit réserver ses médicaments en ligne (par exemple, via une application ou une application web), et au moment de la réservation, il peut communiquer ses données de contact. Il reste également possible de réserver ses médicaments par téléphone.
En tant que pharmacien, vous pouvez par exemple vérifier à certains moments déterminés les réservations effectuées par les patients dans votre pharmacie. Le système exact dépend du logiciel que vous utilisez. La plupart des logiciels permettent également aux patients de communiquer leurs données de contact au moment de la réservation, afin que vous puissiez les contacter. Le patient n’est cependant pas obligé de fournir ses données de contact.
De nombreux patients pensent que leurs prescriptions électroniques se trouvent sur la puce de leur carte d’identité électronique. Ce n’est pas le cas. Jamais des informations concernant des prescriptions ne sont stockées sur la puce de votre carte d’identité électronique. La carte d’identité électronique n’est qu’un outil d’identification qui permet au pharmacien d’avoir accès à vos prescriptions personnelles depuis la base de données de prescriptions de Recip-e. En remettant votre carte d’identité électronique au pharmacien, vous lui donnez la possibilité de faire cela.

Ce que vous devez surtout retenir, en tant que patient, c’est que vous devez toujours avoir votre carte d’identité électronique sur vous lorsque vous vous rendez chez votre médecin ou pharmacien.
Il est important que vous informiez au mieux les patients sur le processus de la prescription dématérialisée, afin qu’ils puissent bien comprendre comment les choses se déroulent et leur rôle dans l’ensemble du processus. Une idée fausse très répandue est que les prescriptions électroniques d’un patient se trouvent sur la puce de sa carte d’identité électronique. Ce n’est pas le cas. Les prescriptions se trouvent dans la base de données de Recip-e. La carte d’identité électronique du patient est un outil d’identification permettant au pharmacien de récupérer les prescriptions dans la base de données de Recip-e.

En ce qui concerne l’accès dématérialisé d’un patient à ses prescriptions, cette idée fausse ne constitue cependant pas un problème immédiat.
Il est important que vous informiez au mieux les patients sur le processus de la prescription dématérialisée, afin qu’ils puissent bien comprendre comment les choses se déroulent et leur rôle dans l’ensemble du processus. Une idée fausse très répandue est que les prescriptions électroniques d’un patient se trouvent sur la puce de sa carte d’identité électronique. Ce n’est pas le cas. Les prescriptions se trouvent dans la base de données de Recip-e. La carte d’identité électronique du patient est un outil d’identification permettant au pharmacien de récupérer les prescriptions dans la base de données de Recip-e.

En ce qui concerne l’accès dématérialisé d’un patient à ses prescriptions, cette idée fausse ne constitue cependant pas un problème immédiat.
Il n’est à l’heure actuelle pas encore possible d’octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n’est aujourd’hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d’un patient en temps réel par le biais d’une application (via Recip-e). D’autre part, aujourd’hui, le mandataire n’a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d’un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d’identité électronique.

Il existe différentes manières pour un patient d’octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
– Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
– Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
– Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible):
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
– Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d’identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d’être prêt(e) s’il faut qu’un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un patient n’aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu’il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu’un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur « OPEN »). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s’agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d’une famille, décide qu’un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l’évolution de la santé du patient.
Il n’est à l’heure actuelle pas encore possible d’octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n’est aujourd’hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d’un patient en temps réel par le biais d’une application (via Recip-e). D’autre part, le mandataire n’a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d’un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d’identité électronique.

Il existe différentes manières pour un patient d’octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
– Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
– Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
– Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible):
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
– Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d’identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d’être prêt(e) s’il faut qu’un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un patient n’aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu’il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu’un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur « OPEN »). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s’agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d’une famille, décide qu’un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l’évolution de la santé du patient.
Il n’est à l’heure actuelle pas encore possible d’octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n’est aujourd’hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d’un patient en temps réel par le biais d’une application (via Recip-e). D’autre part, le mandataire n’a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d’un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d’identité électronique.
Une procuration légale n’existe que pour les parents d’enfants. Les parents ont un accès automatique aux prescriptions des enfants dont ils assurent la gestion.
Il existe différentes manières pour un patient d’octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
– Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
– Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
– Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible):
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
– Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d’identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d’être prêt(e) s’il faut qu’un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un patient n’aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu’il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu’un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur « OPEN »). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s’agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d’une famille, décide qu’un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l’évolution de la santé du patient.a
En tant que parent, récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel il gère les prescriptions :
1) Demander un document papier au prescripteur et l’emporter chez le pharmacien
2) Se rendre avec son smartphone chez le pharmacien. Sur place, consulter le site web MaSanté (connexion avec Itsme ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) ), et sélectionner les prescriptions en cours nécessaires de l’enfant.
3) En tant que parent, vous pouvez utiliser la carte KidsID ou ISI+ pour votre enfant de moins de 12 ans auprès du pharmacien (pour identification) afin de récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e et ainsi obtenir vos médicaments.
4) En tant que parent, imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté (connexion avec sa propre carte d’identité électronique, Itsme ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) et les emporter chez le pharmacien.
5) Prendre une photo/scanner la prescription et l’emporter chez le pharmacien (le code-barres doit être bien lisible)
– Prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
– Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).

Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Donner une impression de la prescription électronique au parent.
2) Informer le parent que la carte KidsID ou ISI+ d’un enfant de moins de 12 ans peut être utilisée par le pharmacien (pour s’identifier) pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
3) Informer le parent qu’il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s’y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions non délivrées dont il a besoin.
4) Informer les parents qu’ils peuvent imprimer eux-mêmes les prescriptions nécessaires via le site web MaSanté (se connecter avec leur propre eID, itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) et les apporter à la pharmacie.
5) Demander au parent de prendre une photo de l’empreinte ou de la faire scanner (le code-barres doit être clair). Cela peut se faire à partir d’une photo de l’empreinte ou de l’écran. Il existe également des applications sur smartphone qui scannent déjà correctement la prescription (par exemple, Clear Scanner).
Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Scanner la preuve papier de la prescription électronique ou la photo de la preuve de la prescription électronique.
2) Informer le parent qu’il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s’y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions en suspens dont il a besoin.
3) Vérifier si le parent est en possession de la carte KidsID ou ISI+ pour un enfant de moins de 12 ans afin de s’identifier pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
4) Contacter le prescripteur pour obtenir le code RID.

Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Vous pouvez afficher vos prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application que vous utilisez sur votre smartphone/tablette. Une application web est plus susceptible d’être utilisée sur votre ordinateur (mais elle peut aussi être utilisée sur votre smartphone).
Diverses applications gratuites sont proposées, que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions électroniques en suspens et toujours valables. L’application itsme® fournit un accès sécurisé aux différentes applications web que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions.
Les applications ci-dessous ont été validées par Recip-e. Ces applications fournissent des informations dynamiques car elles sont connectées à une base de données centrale sécurisée à Recip-e où le statut de la prescription est mis à jour (délivré/non délivré). En tant que patient, vous pouvez également gérer vos prescriptions via ces applications (par exemple, faire une réservation auprès du pharmacien, ajouter un indicateur de confidentialité afin que la prescription soit protégée lorsque le pharmacien lit votre eID, …).
Il s’agit des applications/applications Web suivantes :
– Mes Médicaments
– Ma Santé
– My HealthViewer
– Ordonnance en Poche
– Helena
Pour obtenir une liste actualisée, consultez notre site web dans la section “Patient/Citoyen”.
Il existe également des applications qui ne montrent qu’une photo de la preuve de la prescription électronique. Ceux-ci vous permettent de vous rendre à la pharmacie mais pas de gérer vos prescriptions en ligne.
Les patients peuvent consulter leurs prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application que vous utilisez sur un smartphone/tablette. Une application web est plus susceptible d’être utilisée sur un ordinateur (mais elle peut aussi être utilisée sur un smartphone).
Diverses applications permettent aux patients de consulter et de gérer leurs prescriptions électroniques ouvertes et encore valides. L’application itsme® fournit un accès sécurisé aux différentes applications/applications web que les patients peuvent utiliser pour consulter et gérer leurs prescriptions.
Les applications ci-dessous ont été validées par Recip-e. Ces applications fournissent des informations dynamiques car elles sont connectées à une base de données centrale sécurisée à Recip-e où le statut de la prescription est mis à jour (délivré/non délivré). Les patients peuvent également gérer leurs prescriptions via ces applications (par exemple, réserver chez le pharmacien, ajouter un indicateur de confidentialité pour que la prescription soit protégée lorsque le pharmacien lit l’eID, …).
Il s’agit des applications/applications Web suivantes :
– Mes Médicaments
– Ma Santé
– My HealthViewer
– Ordonnance en Poche
– Helena

Pour obtenir une liste actualisée, consultez notre site web dans la section “Patient/Citoyen”.
Il existe également des applications qui ne montrent qu’une photo de la preuve de la prescription électronique. Avec ceux-ci, les patients peuvent se rendre à la pharmacie mais ne pas faire la gestion en ligne de leurs prescriptions car ils ne sont pas connectés à Recip-e en temps réel.
Les patients peuvent consulter leurs prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application q