Pour l'instant, il n'est pas possible de donner une procuration à une autre personne pour une prescription électronique. En tant que mandataire, il n'est pas non plus encore possible de consulter les ordonnances d'un patient en temps réel via une application (via Recip-e) pour le moment. De même, aujourd'hui, le mandataire ne peut pas se rendre à la pharmacie avec sa propre eID pour récupérer les médicaments d'un patient.
Une procuration légale n'existe que pour les parents d'enfants. Les parents ont automatiquement accès aux ordonnances des enfants dont ils assurent la gestion.

Il existe plusieurs façons pour vous, en tant que patient, de donner une autorisation tacite à un tiers et d'envoyer cette personne à la pharmacie pour récupérer vos médicaments :
- Demandez un imprimé au prescripteur et remettez-le à la troisième personne.
- En tant que patient, imprimez vous-même les ordonnances nécessaires via le site web MyHealth et remettez-les à la tierce personne.
- Demandez à la troisième personne de prendre une photo de l'impression ou de l'ordonnance à l'écran (le code-barres doit être clair).
- Demandez à la troisième personne de scanner l'impression (le code-barres doit être clair). Il existe également des applications sur smartphone qui permettent de scanner correctement et facilement une ordonnance (par exemple, Clear Scanner).
Rendez-vous chez le pharmacien avec votre propre eID et demandez à discuter de la liste de vos médicaments. Ainsi, vous serez prêt si une autre personne doit aller chercher les médicaments pour vous.

En outre, il se peut que vous ne soyez plus en possession de certaines ordonnances papier et que vous ne sachiez pas qu'il existe certaines ordonnances en suspens. Lorsque vous, en tant que patient adulte, vous rendez vous-même à la pharmacie ou qu'un membre de votre famille s'y rend avec votre numéro d'enregistrement national, le pharmacien consulte toutes les ordonnances ouvertes (pour lesquelles le drapeau de confidentialité est réglé sur "OUVERT"). Il est donc très important que vous communiquiez, en tant que patient (adulte), de quel médicament il s'agit ou de quel médecin la prescription a été faite. De même, la date de consultation du médecin peut aider le pharmacien à retrouver l'ordonnance ouverte la plus récente.
Il est courant que vous, en tant que patient, décidiez également qu'un autre membre de la famille puisse discuter de tout cela avec le pharmacien. Bien entendu, votre pharmacien de confiance est la personne la mieux placée pour veiller à vos intérêts. En effet, les pharmaciens disposent du dossier pharmaceutique qui leur permet d'évaluer l'évolution de votre santé.

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