Si un prescripteur prescrit votre médicament par voie électronique, cela ne signifie pas que le médicament est automatiquement réservé et prêt pour vous à la pharmacie. Via l'un des canaux numériques pour les patients (par exemple, une application sur votre smartphone ou une application web), vous pouvez réserver vos médicaments en ligne dans la pharmacie de votre choix, mais vous devez le faire vous-même. Le prescripteur ne peut pas le faire à votre place. Lors de la réservation, vous pouvez saisir vos coordonnées afin que le pharmacien puisse vous avertir dès que le médicament réservé est prêt.
Les prescriptions électroniques ne figurent pas non plus sur votre carte d'identité électronique mais sont entièrement sécurisées chez Recip-e. Pour y accéder, le pharmacien doit lire votre eID (ou numéro de registre national) ou scanner le code-barres de l'ordonnance (sur la preuve papier ou sur la preuve numérique que vous montrez via votre smartphone).
La prescription dématérialisée (c'est-à-dire le fait de prescrire sans remettre de papier au patient) est une question complexe pour de nombreuses personnes. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours vous adresser à un prestataire de soins ou à votre caisse d'assurance maladie.