L'indicateur de confidentialité ou indicateur VISI (de l'anglais visibility) est une fonction qui permet au patient de décider si le contenu de l'ordonnance peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien particulier de son choix ou par aucun pharmacien. En effet, les patients pourraient décider de ne pas présenter certaines ordonnances à leur pharmacien habituel, tout en optant pour la commodité de la livraison dématérialisée.
Cette fonctionnalité n'est utile que dans le cadre d'une dispensation entièrement dématérialisée, lorsqu'aucun code-barres n'est scanné à l'officine (en d'autres termes, lorsque le patient présente son identifiant au pharmacien sans ordonnance ni justificatif papier). La présentation de la preuve de la prescription électronique (papier et/ou numérique) lève la confidentialité. Après tout, le pharmacien peut scanner le code-barres et donc voir le contenu de toute façon, et délivrer le produit. En effet, qu'il s'agisse d'une ordonnance papier ou numérique, le pharmacien est mandaté pour visualiser l'ordonnance numérique.
La vie privée des patients est très importante. Si le patient demande plus de confidentialité pour certains produits, le prescripteur peut l'aider en mettant le drapeau VISI sur "FERMÉ", ce qui permet de protéger cette prescription. C'est-à-dire qu'aucun accès via un identifiant n'est possible (c'est-à-dire que la distribution dématérialisée n'est pas possible). Dans ce cas, l'accès n'est possible que via la preuve papier de la prescription électronique ou la preuve numérique de la prescription électronique.
Pour chaque prescription, il existe un indicateur VISI (ce qui correspond donc généralement à un produit). Par défaut, le drapeau VISI sera réglé sur "OPEN" et le contenu de l'ordonnance sera donc visible pour toutes les pharmacies. Si le patient demande au prescripteur de mettre le statut sur "FERMÉ", l'ordonnance n'apparaîtra dans aucune pharmacie si le patient s'y rend en utilisant uniquement l'eID ou le numéro de registre national. Par conséquent, le prescripteur imprimera automatiquement l'ordonnance pour que vous, le pharmacien, puissiez scanner le code-barres.
Le médecin ne peut pas indiquer qu'une pharmacie particulière peut voir le contenu de l'ordonnance (il ne peut pas non plus la réserver au patient). Il peut uniquement régler le drapeau VISI sur "OUVERT" ou "FERMÉ".
Si le patient souhaite modifier la visibilité d'une pharmacie particulière, ou d'une réserve, il devra le faire lui-même en utilisant l'une des applications numériques (par exemple, une application ou une application web ; www.mijngezondheid.be, MijnGeneesmiddelen, ...) afin de pouvoir continuer à percevoir le médicament prescrit sans preuve de prescription électronique. Seul le patient peut accéder à cette fonction.
L'évaluation par le prescripteur des compétences numériques du patient est très importante. Le patient non numérique aura besoin de plus de conseils dans ce processus que le patient numérique.
Patient numérique
- Le prescripteur ajuste la visibilité de l'ordonnance dans son logiciel si cela est discuté (drapeau VISI "CLOSED") ; le patient indique s'il souhaite une autre impression ou non.
- Les patients peuvent se rendre à la pharmacie, même sans preuve papier de la prescription électronique :
* Afficher l'ordonnance numériquement sur le smartphone et la faire scanner.
* A l'aide d'une plateforme/application pour les patients, rendre l'ordonnance visible par toutes les pharmacies et récupérer le médicament à l'aide de l'eID d'une pharmacie.
* A l'aide d'une plateforme/application patient, rendre l'ordonnance visible à 1 pharmacie de son choix (réservation ou non) et retirer le médicament avec l'eID auprès de cette pharmacie.
Patient non numérique
Le patient quitte le bureau du prescripteur avec la preuve de la prescription électronique :
- Le médecin règle la visibilité de la prescription dans son logiciel (il déplace le drapeau VISI sur "FERMÉ") ;
- Le médecin imprime la preuve de la prescription électronique pour le patient. Cette preuve papier de la prescription électronique est absolument nécessaire pour aller retirer le produit dans la pharmacie de son choix ;
- L'ordonnance est invisible pour toutes les pharmacies en dispensation dématérialisée (eID ou numéro de registre national). En revanche, tout pharmacien qui scanne l'ordonnance (code-barres) peut accéder à son contenu (via le serveur de Recip-e).