FAQ

La prescription électronique, Vie privée / VISI

Les patients peuvent-ils masquer leurs prescriptions électroniques à la pharmacie ?

Le drapeau de confidentialité ou de visualisation (VISI-Flag, de l’anglais visibility) est une fonctionnalité vous permettant de définir si le contenu d’une prescription peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien précis au choix ou par aucun pharmacien. Cette fonctionnalité est utile uniquement en cas de délivrance entièrement dématérialisée, quand aucun code-barres n’est scanné dans la pharmacie (en d’autres termes, lorsque le patient présente son identifiant au pharmacien sans prescription ni justificatif imprimé).Si un code-barres est quand même scanné, ce drapeau est soulevé.

La vie privée du patient est très importante. Si, pour certains produits, le patient demande un respect accru de sa vie privée, le prescripteur peut apporter son aide en mettant le drapeau de visualisation sur « FERME », ce qui permet de masquer cette prescription. Cela signifie qu’aucun accès via un moyen d’identification n’est possible (= la délivrance dématérialisée n’est pas possible). Dans ce cas-là, seule la preuve papier de prescription électronique/la preuve électronique de prescription électronique permet d’avoir accès à cette prescription.

Il y a un drapeau de visualisation par prescription. (Cela correspond donc généralement à un produit à partir du 15/09/2021.) Par défaut, le drapeau de visualisation est sur « OUVERT », le contenu de la prescription est donc visible pour toutes les pharmacies. Si le patient demande au médecin de mettre le statut sur « FERME », aucune pharmacie ne pourra voir la prescription si le patient se rend à la pharmacie uniquement muni de sa e-ID/son numéro de registre national. C’est pourquoi le médecin imprimera automatiquement la prescription afin que le pharmacien puisse scanner le code-barres.
Le médecin ne peut pas préciser qu’une pharmacie donnée peut quand même voir le contenu de la prescription. (Il ne peut pas non plus effectuer de réservation pour le patient.) Il peut uniquement mettre le statut du drapeau de visualisation sur « OUVERT » ou « FERME » .

Si le patient souhaite changer de visibilité pour une pharmacie particulière, ou réserver un produit prescrit, il devra le faire lui-même en utilisant l’une des applications numériques afin de pouvoir continuer à percevoir le médicament sans preuve de prescription électronique. Seul le patient a accès à cette fonction.

Il est très important que le prescripteur évalue si son patient est familiarisé ou non avec les outils digitaux. En effet, dans ce processus, le patient qui n’est pas familiarisé avec les outils digitaux aura besoin de plus d’accompagnement que celui qui l’est.

Le patient digital
– Le médecin adapte la visibilité de la prescription dans son logiciel si ce point est abordé dans la discussion (drapeau de visualisation “FERMÉ”) ; le patient déclare lui-même s’il souhaite encore une version imprimée ou non.
– Le patient peut se rendre chez le pharmacien même sans preuve papier de la prescription électronique :
* Montrer la prescription digitale sur son smartphone et la faire scanner.
*Par l’intermédiaire d’une plateforme/application pour les patients, rendre la prescription à nouveau visible pour tous les pharmaciens et prélever le médicament avec l’eID auprès d’un pharmacien.
* Via une plateforme/application pour les patients, rendre la prescription visible à la pharmacie de son choix (avec ou sans réservation) et prélever le médicament avec l’eID auprès de ce pharmacien.

Patient non digital
Le patient sort de votre cabinet avec une preuve de prescription électronique.
Vous pouvez modifier la visibilité de la prescription dans votre logiciel à la demande du patient (drapeau VISI “CLOSED”) ;

Le contenu de la prescription n’est visible que par la pharmacie où le patient fait scanner son code-barres. la prescription est invisible pour toutes les pharmacies en délivrance dématérialisée si le drapeau VISI est “CLOSED” (via l’eID ou le numéro de registre national). En revanche, tout pharmacien qui scanne la prescription (code-barres) peut accéder à son contenu (via le serveur de Recip-e).