FAQ

La prescription électronique, Prescrire

Puis-je créer une prescription électronique lorsque je rends visite à un patient en dehors du cabinet (par exemple, visite à domicile, dans un centre de soins résidentiels) ?

Si vous devez créer une prescription pour un patient en dehors de votre cabinet (par exemple, lors d’une visite à domicile, au centre de soins résidentiels), il existe plusieurs façons de le faire :

1) Vous pouvez créer une prescription directement via l’application PARIS. Pour ce faire, vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette (si une connexion wifi ou 4G est disponible). Une imprimante n’est plus nécessaire si le patient est d’accord. Le patient peut désormais aussi se rendre chez le pharmacien sans preuve papier de la prescription électronique en utilisant un identifiant (eID ou numéro de registre national).
Toutefois, la prescription ne figurera pas dans le dossier médical du patient.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’application PARIS ici, sur le site web de l’INAMI.

2) Vous pouvez choisir de créer une prescription papier classique. Vous appliquez alors la situation de force majeure ici (prescrire en dehors du cabinet).

3) Vous pouvez créer des prescriptions reportées, à votre retour dans votre cabinet, via Recip-e. Cela présente l’avantage que tout est traçable et stocké de manière centralisée sur le serveur de Recip-e. En outre, toutes les informations sont alors également présentes dans le dossier médical du patient. Cela permet également une entrée digitale pour mettre à jour le programme de médication du patient. Pour une maison de repos, cela n’est actuellement possible que si le pharmacien a également lu l’eID du résident au cours des 15 derniers mois.