Recip-e est un système qui permet la création et la délivrance d'ordonnances électroniques dans le domaine de la santé. Il s'inscrit dans le cadre du plan e-santé, lancé par le gouvernement fédéral en 2014 dans le but de se conformer aux directives européennes.

Recip-e permet à différents prescripteurs (médecins, dentistes, sages-femmes) d'envoyer des ordonnances par voie électronique et en toute sécurité à un serveur. Là, ils sont cryptés et stockés jusqu'à leur utilisation par le patient auprès d'un prestataire de soins (pharmacien). Ils sont envoyés et collectés par un logiciel spécial qui accède à la base de données de Recip-e.

Chaque ordonnance électronique comporte un identifiant unique (RID ou numéro d'identification du destinataire) en haut de chaque preuve (papier) de l'ordonnance électronique. Cela ressemble à un code-barres et en dessous, le RID est affiché sous forme de code alphanumérique. Cette identification permet au prestataire de soins de santé de traiter la prescription. Si, pour une raison quelconque, l'ordonnance ne peut être remise à une pharmacie (médicament non disponible, refus du patient en raison d'un coût trop élevé, etc.), le pharmacien en informe Recip-e par voie électronique et/ou renvoie la preuve (papier) de l'ordonnance électronique au patient.

Grâce à Recip-e, les prescriptions ambulatoires non adressées à un prestataire de soins spécifique (messages non adressés) peuvent être traitées. Cela facilite également l'intégration des données dans le GMD (Global Medical Record) et le GFD (Shared Pharmaceutical Record). L'authentification électronique rend impossible toute forme de fraude. La procédure est rapide, transparente et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *