FAQ

La prescription électronique, Recip-e

Que signifie Recip-e ?

Recip-e est un nouveau système qui permet la création et délivrance de prescriptions électroniques en matière de soins de santé. Il fait partie du plan e-Santé initié en 2014 par le gouvernement fédéral, soucieux de se conformer aux directives européennes.

Recip-e permet à différents prescripteurs de soins (médecins, dentistes, sages-femmes) d’envoyer de manière électronique et sécurisée des prescriptions vers un serveur. Elles y sont encodées et conservées jusqu’à ce qu’elles soient utilisées par le patient auprès d’un prestataire de soins (pharmacien). L’envoi et le retrait s’opèrent à l’aide de logiciels spécialisés sur lesquels Recip-e est installé.

Chaque prescription électronique est munie d’un identifiant unique (RID ou numéro d’identification Recip-e) indiqué au-dessus de chaque preuve (papier) de prescription électronique. Cet identifiant permet au prestataire de traiter la prescription. Si, pour une raison ou une autre, la prescription ne peut par exemple pas être délivrée dans une officine (médicament indisponible, refus du patient car trop coûteux, etc.), le pharmacien en informe Recip-e par voie électronique, et rend la preuve (papier) de prescription électronique au patient.

Recip-e permet de traiter des prescriptions ambulatoires non adressées à un prestataire de soins en particulier (message non adressés), tout en facilitant l’intégration des données dans le DPP (Dossier Pharmaceutique Partagé) et le DMG (Dossier Médical Global). L’authentification électronique évite toute fraude. La procédure est rapide, transparente et pratique.