FAQ

Dématérialisation, Proxy

Un parent peut-il récupérer les médicaments de son enfant ?

Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Donner une impression de la prescription électronique au parent.
2) Informer le parent que la carte KidsID ou ISI+ d’un enfant de moins de 12 ans peut être utilisée par le pharmacien (pour s’identifier) pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
3) Informer le parent qu’il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s’y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions non délivrées dont il a besoin.
4) Informer les parents qu’ils peuvent imprimer eux-mêmes les prescriptions nécessaires via le site web MaSanté (se connecter avec leur propre eID, itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) et les apporter à la pharmacie.
5) Demander au parent de prendre une photo de l’empreinte ou de la faire scanner (le code-barres doit être clair). Cela peut se faire à partir d’une photo de l’empreinte ou de l’écran. Il existe également des applications sur smartphone qui scannent déjà correctement la prescriptions (par exemple, Clear Scanner).
Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.