Informations générales : Ordonnance électronique - INFORMATIONS POUR LES PATIENTS

Où est stockée l'ordonnance électronique ?

Les ordonnances prescrites électroniquement sont sur le serveur de Recip-e. Contrairement à la croyance populaire, ils ne figurent pas sur la carte d'identité du patient.

Lorsque le médecin prépare une ordonnance, celle-ci est immédiatement placée sur le serveur. Grâce à ce logiciel, une preuve papier de la prescription électronique avec un code-barres (c'est le code RID ; Recip-e identification) est imprimée. Cette preuve papier de la prescription électronique avec code-barres est ensuite remise au patient, qui la transmet à son tour au pharmacien.

Le justificatif papier n'est pas une ordonnance papier mais seulement un outil technique pour le pharmacien. Grâce au code-barres de la preuve, le pharmacien peut consulter les prescriptions électroniques sur le serveur Recip-e.

La prescription électronique et les exceptions

La prescription électronique est obligatoire à partir du 1er janvier 2020, mais il existe quelques exceptions. Nous énumérons ci-dessous les situations exceptionnelles dans lesquelles un médecin, un dentiste ou une sage-femme peut encore rédiger une ordonnance sur papier.

  1. Si le prescripteur est âgé de 64 ans ou plus au 1er janvier 2020
  2. Si l'ordonnance est prescrite en dehors de la salle de consultation (par exemple dans une maison de repos ou lors d'une visite à domicile)
  3. En cas de force majeure (voir le protocole d'urgence) .

Si le prescripteur se trouve dans l'une des situations ci-dessus, il peut légalement préparer une ordonnance papier en utilisant le modèle d'ordonnance réglementaire. Le prescripteur ne doit pas non plus oublier d'indiquer son numéro INAMI (en chiffres et sous forme de code-barres). De myRiziv permet aux prescripteurs d'imprimer leurs propres ordonnances personnalisées.

A quoi sert votre carte d'identité à la pharmacie ?

Les cartes d'identité des patients sont aujourd'hui utilisées, entre autres, pour vérifier leur assurabilité (affiliation à une caisse d'assurance maladie ; pour le remboursement). Ce contrôle est effectué sur la base de votre numéro de registre national.

À un stade ultérieur, c'est-à-dire lorsque vous, en tant que patient, irez également chez le pharmacien sans preuve papier de prescription électronique, peut-être en 2021, votre carte d'identité sera également utilisée pour les services Recip-e. Dans ce cas, il sera vérifié si vous avez une relation thérapeutique avec votre pharmacien, et si ce n'est pas le cas, elle peut être créée, toujours en utilisant votre numéro de registre national. Ce sera une condition à ce moment-là pour que votre pharmacien puisse consulter numériquement vos ordonnances valides, et vous proposer les médicaments.

Prestations électroniques sur ordonnance

La prescription électronique présente également certains avantages. Grâce à la prescription électronique, il n'est plus possible de frauder les ordonnances. Après tout, le médicament ne peut être ramassé qu'une seule fois. En outre, une signature numérique est nécessaire pour avoir une ordonnance valide.

Tant le médecin que le pharmacien et le patient ne peuvent plus égarer ou perdre l'ordonnance. Les données sont stockées en toute sécurité sur le serveur de Recip-e. Seuls vous, votre prescripteur et votre pharmacien peuvent consulter ces ordonnances.

Un autre avantage est que les patients peuvent également trouver leurs propres prescriptions électroniques (non encore exécutées), notamment sur la plateforme en ligne (Ma santé). Vous trouverez de plus amples informations sur son utilisation ici. Il existe également déjà des outils commerciaux permettant au prescripteur de transmettre au patient, via une plateforme sécurisée, les ordonnances qu'il vient de créer.

À l'avenir, nous prévoyons des fonctionnalités supplémentaires pour le patient, telles que l'apposition d'un indicateur de confidentialité sur l'ordonnance et la possibilité de réserver le médicament afin de pouvoir le retirer efficacement chez le pharmacien. Ce projet est prévu pour 2021.

Autres articles

Rapport annuel 2021
Général

Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été l’année de la dématérialisation. En 2020, en préparation à cette année de dématérialisation, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été développées par l’équipe Recip-e.

Lire la suite