Histoire

Recip-e est synonyme de prescriptions électroniques. Mais qu'a fait l'association sans but lucratif au cours des dernières années ? À travers cette frise chronologique, vous découvrirez les étapes les plus importantes de l'histoire de notre existence.

Octobre 2022

Nouvelles fonctionnalités

Nous travaillons sur un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui encourageront davantage l'interaction dans les soins de santé, en consultation avec les parties prenantes et le groupe d'utilisateurs.

Octobre 2022

Avril 2022

Coordonnées du patient

Les patients peuvent désormais laisser leurs coordonnées lorsqu'ils réservent des médicaments via une application ou une application web. De cette façon, le pharmacien peut facilement le contacter au sujet de la réservation.

Avril 2022

Février-août 2022

Une meilleure continuité

Le pharmacien disposera d'options supplémentaires pour délivrer des médicaments par voie dématérialisée en cas d'échec. La continuité du service sera encore optimisée car la vérification d'une relation thérapeutique existante en cas de livraison dématérialisée peut également être effectuée via eHealth (en plus de MyCareNet ; février 2022). En outre, la procédure "briser le verre" prévoit également que, dans des cas exceptionnels, le pharmacien peut toujours continuer à aider le patient. Ces deux ajustements améliorent la continuité des soins.

Février-août 2022

Septembre 2021

Dématérialisation complète possible

La prescription dématérialisée est également possible avec le prescripteur, en plus du pharmacien et du patient. Les prescripteurs sont aussi désormais légalement autorisés - si le patient le spécifie - à faire une prescription électronique sans imprimer une autre preuve papier de la prescription électronique. Les prescripteurs guident les patients vers une plus grande autonomie et leur expliquent comment utiliser les outils numériques et avoir ainsi toujours l'ordonnance dans leur poche. À l'heure actuelle, il n'y a généralement qu'un seul produit par ordonnance, de sorte que le statut de l'ordonnance (par exemple "délivré") permet au prescripteur d'avoir une meilleure visibilité sur l'observance réelle. L'intention est également de faciliter à l'avenir l'intégration de l'horaire des médicaments par le biais de cette ordonnance "à 1 produit". En ce qui concerne la continuité des services, l'un des partenaires, notamment eHealth, qui fournit une technologie d'hébergement avancée, a également été renforcé. Par conséquent, on s'attend également à moins de pannes.

Septembre 2021

Juin 2021

Dématérialisation entre le patient et le pharmacien

La dématérialisation est une réalité pour le pharmacien et le patient. Le patient peut retirer ses médicaments à la pharmacie sans preuve papier de la prescription électronique mais avec l'eID et/ou consulter la liste des prescriptions du pharmacien. Le patient peut également utiliser l'application web www.mijngezondheid.be pour récupérer ses ordonnances et faire scanner le code-barres au pharmacien pour récupérer les médicaments. Il est également possible de définir un indicateur de confidentialité pour la prescription et de faire une réservation pour un produit prescrit.

Juin 2021

Décembre 2020 - mai 2021

Projet pilote de dématérialisation

Les pharmaciens participent à une dématérialisation à petite échelle par le biais d'une étude pilote. Toutes les fonctions de dématérialisation peuvent être testées. Un petit groupe de patients participe également à l'étude pilote. Ils peuvent utiliser l'application web www.mijngezondheid.be pour gérer leurs ordonnances. Ils peuvent également utiliser l'application web sur leur smartphone pour se rendre à la pharmacie afin de faire remplir leurs ordonnances et de récupérer leurs médicaments. Les pharmaciens peuvent également délivrer au patient ses médicaments sans ordonnance (preuve de l'existence d'une ordonnance électronique) et lui donner des conseils sur les ordonnances en suspens, à condition que le patient ait lu son identifiant électronique. Nous prévoyons des consultations avec les fournisseurs de logiciels afin de permettre une mise en œuvre optimale lors du déploiement auprès des pharmaciens et des patients.

Décembre 2020 - mai 2021

Novembre 2020

Plus de performance et de capacité

La plateforme hébergeant la base de données de prescriptions de Recip-e est en train d'être mise à l'échelle afin d'être totalement prête pour la dématérialisation. La technologie avancée de cette plateforme permettra d'augmenter la capacité, d'accélérer le fonctionnement et de réduire les défaillances. Trois fois plus de prescriptions sont attendues en raison du passage à un produit par prescription. 

Novembre 2020

Août - octobre 2020

Ajuster la période de validité

Les prescripteurs peuvent désormais adapter avec souplesse la durée de validité d'une ordonnance. Les éditeurs de logiciels (dont PARIS) adaptent leurs logiciels pour permettre aux prescripteurs d'appliquer une durée de validité plus courte ou plus longue que la durée standard de trois mois. L'adaptation des logiciels des prescripteurs est possible à partir du 1er août 2020 et obligatoire à partir du 1er octobre 2020 (avancé en raison de Corona).

Août - octobre 2020

Février 2020

Uniquement les prescriptions valables

Recip-e n'affiche que les ordonnances valides pour les pharmaciens (pour les nouvelles ordonnances depuis le 1er novembre 2019). Ainsi, Recip-e apporte une valeur ajoutée aux pharmaciens sur le plan administratif.

Février 2020

Janvier 2020

Prescription électronique obligatoire

À partir du 1er janvier 2020, il sera obligatoire de prescrire des médicaments par voie électronique dans un cadre ambulatoire. Il est également obligatoire d'utiliser la base de données de référence SAM v2, tant pour la prescription que pour la délivrance des médicaments. SAM est l'abréviation de "source authentique des médicaments".

Janvier 2020

Novembre 2019

Validité = remboursabilité

La validité et le remboursement d'une ordonnance sont harmonisés. La durée de validité d'une ordonnance (la période pendant laquelle un patient peut utiliser une prescription du pharmacien) et la période pendant laquelle le médicament prescrit est remboursable (la période pendant laquelle l'assurance maladie peut intervenir dans les frais du patient) sont alignées. Ces deux périodes sont désormais de trois mois en règle générale. L'option d'une validité d'un an n'est pas encore incluse dans les logiciels pour des raisons techniques.

Novembre 2019

Avril 2018

Consulter les données de santé

Le SPF Santé lance le portail national www.mijngezondheid.be. Tout citoyen peut s'y connecter pour consulter certaines données de santé personnelles sous forme numérique. Le nombre de fonctionnalités de MyHealth sera élargi progressivement et inclura ultérieurement les ordonnances ouvertes chez Recip-e.

Avril 2018

Février 2018

Logiciel de prescription électronique (PARIS)

Avec PARIS, le Riziv fournit un logiciel gratuit pour la création de prescriptions électroniques, avec des fonctionnalités minimales. PARIS est l'abréviation de "Prescription & Authorisation Requesting Information System". Grâce à ce logiciel, les médecins qui ne disposent pas d'un progiciel de DME (dossier médical électronique) peuvent également prescrire par voie électronique.

Février 2018

Janvier 2017

Code unique Recip-e (RID)

Sur la preuve papier de la prescription électronique, une identification RID (Recip-e-ID) apparaît désormais. Tant en saisissant le code alphanumérique qu'en scannant le code-barres, le pharmacien peut télécharger l'ordonnance et délivrer le médicament.

Janvier 2017

Mars 2014

Présentation officielle

Le ministre fédéral des affaires sociales et de la santé publique présente officiellement le projet Recip-e aux médias. Les patients dont les prescripteurs et les pharmaciens utilisent le système pourront bientôt utiliser les fonctions de Recip-e.

Mars 2014

Mai 2013

Extension du projet pilote

Le projet pilote est en cours de déploiement dans toute la Belgique. L'objectif : dans une première phase, familiariser les médecins généralistes et les pharmaciens avec Recip-e, puis étendre le système aux autres groupes professionnels concernés : spécialistes, dentistes, physiothérapeutes, infirmières, sages-femmes.

Mai 2013

Février 2013

Lancement du projet pilote

Un projet pilote est en cours de lancement. Il synthétise les résultats des groupes de travail e-Med et est développé en concertation avec la plateforme eHealth. Le projet est basé sur la composition, l'échange et la gestion de prescriptions électroniques entre prescripteurs et pharmaciens. L'accès aux données de prescription reste réservé au prescripteur, au pharmacien et au patient.

Février 2013

Janvier 2010

Du plan à l'action

Avec la coopération technique de Belgacom, Recip-e va travailler à concrétiser l'introduction d'un système de livraison électronique pour les prescriptions médicales. Le conseil d'administration de Recip-e est composé de représentants d'associations professionnelles reconnues par le Riziv.

Janvier 2010

Début 2007

Objectif européen

Le SPF Santé lance une consultation multipartite sur la numérisation des prescriptions médicales (conformément aux objectifs de l'UE). Cette consultation aboutit à la publication d'un protocole d'accord sur les principes de base d'un système de délivrance électronique des ordonnances. L'idée de base est que l'ensemble du personnel de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, etc.) garantisse le suivi des données des patients. Pour concrétiser ce projet, les associations professionnelles reconnues s'engagent à créer une association sans but lucratif qui concrétisera le projet.

Début 2007