{"id":1255,"date":"2020-11-10T14:32:00","date_gmt":"2020-11-10T13:32:00","guid":{"rendered":"https:\/\/recip-e.be\/?p=1255"},"modified":"2022-11-21T10:13:29","modified_gmt":"2022-11-21T09:13:29","slug":"de-mijlpaal-van-01-10-door-de-ogen-van-een-apotheker","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/nieuws\/le-jalon-de-01-10-a-travers-les-yeux-dun-pharmacien\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9tape du 1\/10 vue par un pharmacien"},"content":{"rendered":"

Depuis le 1\/10\/2020, les \u00e9diteurs de logiciels ont adapt\u00e9 leurs syst\u00e8mes afin que les prescripteurs puissent appliquer une dur\u00e9e de validit\u00e9 plus longue ou plus courte que celle de trois mois pr\u00e9vue par d\u00e9faut. Cette adaptation implique diff\u00e9rents avantages et changements. Nous avons rencontr\u00e9 le pharmacien Charles Ronlez qui nous a parl\u00e9 de son exp\u00e9rience dans ce contexte en tant que pharmacien.<\/p>\n\n\n\n

L'alignement entre la validit\u00e9 et le remboursement<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

\u00ab L\u2019alignement entre la p\u00e9riode de remboursement et la dur\u00e9e de validit\u00e9 pr\u00e9sente diff\u00e9rents avantages. Le principal d\u2019entre eux, c\u2019est qu\u2019il est d\u00e9sormais possible d\u2019appliquer un d\u00e9lai de d\u00e9livrance plus long. Plus important encore, la dur\u00e9e de validit\u00e9 est align\u00e9e avec la p\u00e9riode de remboursement. Dans l\u2019ancien syst\u00e8me, nous avions la possibilit\u00e9 de d\u00e9livrer des m\u00e9dicaments prescrits, y compris apr\u00e8s un d\u00e9lai de 3 mois. Cependant, ces derniers n\u2019\u00e9taient plus rembours\u00e9s apr\u00e8s ce d\u00e9lai de 3 mois \u00bb, nous explique Charles Ronlez. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019introduction de la prescription \u00e9lectronique est un progr\u00e8s consid\u00e9rable selon lui. \u00ab Depuis l\u2019obligation de prescription \u00e9lectronique pour les m\u00e9dicaments, cela n\u2019est plus possible \u00bb, explique Charles Ronlez. Gr\u00e2ce aux r\u00e9centes adaptations des logiciels, la dur\u00e9e de validit\u00e9 est automatiquement ramen\u00e9e \u00e0 3 mois par d\u00e9faut lorsque le prescripteur n\u2019indique pas la date limite de validit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Meilleure sera la communication concernant cette \u00e9tape importante, moins il y aura de probl\u00e8mes \u00bb, indique-t-il. \u00ab Il y a deux \u00e9l\u00e9ments qu\u2019il faut ajouter \u00e0 la prescription \u00e9lectronique : la date de cr\u00e9ation de la prescription et la date de fin d\u2019ex\u00e9cution. Toute autre date qui serait ajout\u00e9e peut poser probl\u00e8me \u00bb, ajoute Charles Ronlez. Dans des cas exceptionnels uniquement, le prescripteur peut \u00e9galement devoir pr\u00e9ciser que le traitement doit commencer \u00e0 une date ult\u00e9rieure. Dans ce cas, une date de d\u00e9but du traitement devra \u00e9galement \u00eatre mentionn\u00e9e (y compris sur la preuve de prescription \u00e9lectronique).<\/p>\n\n\n\n

Du m\u00e9decin au pharmacien<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Imaginez : un patient se rend chez son m\u00e9decin et ce dernier lui prescrit diff\u00e9rents m\u00e9dicaments. Lors de la cr\u00e9ation de la prescription, le m\u00e9decin peut d\u00e9cider si les m\u00e9dicaments peuvent \u00eatre r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s en plusieurs fois et jusqu\u2019\u00e0 quel moment la prescription doit rester valable. \u00c0 ce moment, le r\u00f4le du m\u00e9decin est termin\u00e9. C\u2019est au syst\u00e8me Recip-e de prendre le relais. La date limite de validit\u00e9 d\u00e9terminera si la prescription est toujours visible ou non dans le syst\u00e8me. La prescription n\u2019est plus valable ? Dans ce cas, elle ne sera plus visible pour le pharmacien \u00bb, nous explique Charles Ronlez. <\/p>\n\n\n\n

Changements depuis le 1\/10<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Depuis le 1\/10\/2020, la dur\u00e9e de validit\u00e9 d\u2019une prescription est de 1 ans maximum et le prescripteur peut choisir de pr\u00e9ciser la dur\u00e9e de validit\u00e9. \u00ab Recip-e garantit que les prescriptions qui ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9es depuis le 1\/11\/2019 ne sont plus visibles sur le serveur que si elles sont toujours valables. C\u2019est un avantage consid\u00e9rable pour le pharmacien ! \u00bb d\u00e9clare Charles Ronlez.<\/p>\n\n\n\n

Des informations claires pour \u00e9viter toute frustration pour le patient<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Dans certains cas, cette nouvelle situation peut \u00eatre source de frustrations pour le patient. Il peut se retrouver avec une prescription \u00e9lectronique papier qui n\u2019est plus disponible dans le syst\u00e8me, car elle n\u2019est plus valable \u00bb, explique Charles Ronlez. Le patient peut avoir obtenu cette preuve papier de son m\u00e9decin, ou l\u2019avoir imprim\u00e9e lui-m\u00eame par le biais de MaSant\u00e9.be avant l\u2019\u00e9ch\u00e9ance de sa dur\u00e9e de validit\u00e9. \u00ab Afin de pouvoir b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019informations cibl\u00e9es concernant les prescriptions arriv\u00e9es \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance, il peut \u00eatre int\u00e9ressant pour le patient de recevoir des messages sp\u00e9cifiques de la part du syst\u00e8me \u00bb, souligne Charles Ronlez. \u00ab Le patient b\u00e9n\u00e9ficiera ainsi d\u2019informations plus claires et d\u2019explications concernant la raison pour laquelle une prescription n\u2019est plus disponible dans le syst\u00e8me. \u00bb Recip-e endosse en effet la responsabilit\u00e9 de la validit\u00e9 de la prescription.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019avenir, le patient ne recevra plus et n\u2019aura plus besoin d\u2019une preuve de prescription \u00e9lectronique papier. Dans le cadre de la d\u00e9mat\u00e9rialisation, le patient n\u2019aura plus besoin que d\u2019un code-barres ou de sa carte d\u2019identit\u00e9 pour r\u00e9cup\u00e9rer une prescription. Les changements pr\u00e9vus au 1\/10\/2020 constituent une \u00e9tape dans la bonne direction vers une d\u00e9mat\u00e9rialisation compl\u00e8te. <\/p>\n\n\n\n

Nous remercions le pharmacien Charles Ronlez d\u2019avoir partag\u00e9 son exp\u00e9rience dans ce nouveau contexte avec nous.<\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Depuis le 01\/10\/2020, les \u00e9diteurs de logiciels ont adapt\u00e9 leurs syst\u00e8mes pour permettre aux prescripteurs d'utiliser une p\u00e9riode de validit\u00e9 plus courte ou plus longue que la p\u00e9riode standard de trois mois. Cette adaptation apporte plusieurs avantages et changements. Nous avons parl\u00e9 au pharmacien Charles Ronlez de son exp\u00e9rience en tant que pharmacien dans cet \u00e9tablissement. Le parall\u00e9lisme entre validit\u00e9 et remboursement [...]<\/p>","protected":false},"author":2,"featured_media":1258,"comment_status":"closed","ping_status":"","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[20],"tags":[88],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255"}],"collection":[{"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1255"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1257,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255\/revisions\/1257"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1258"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1255"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1255"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/recip-e.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1255"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}