Qui est Recip-e – Marc Moens

Dr Marc Moens, Président de l’asbl Recip-e
Biologiste clinique
Président d’honneur de l’ABSyM, l’Association Belge des Syndicats Médicaux

Quelle est l’origine de Recip-e ?

« L’asbl Recip-e est une initiative qui a été lancée il y a de nombreuses années. À l’époque, je ne faisais pas encore partie de l’aventure. Mais je parle là de 16 ans en arrière. Il s’agissait alors d’une association de fait créée par des médecins et des pharmaciens. Cette association de fait s’est transformée en asbl 6 ans plus tard, lorsqu’une base juridique est devenue nécessaire pour pouvoir conclure un contrat avec l’INAMI. L’INAMI est notre autorité subsidiante. Voilà pourquoi il nous fallait plus qu’une association de fait. »

Le conseil d’administration est géré par les différentes associations. Quels sont les avantages, selon vous ?

« Selon l’accord, tous les représentants des professions de soins présents au Comité de l’assurance de l’INAMI sont également membres du Conseil d’administration de Recip-e. Ces représentants sont des médecins, des dentistes, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, des sages-femmes et des infirmiers. Ceux-ci siégeant tous au Comité de l’assurance sont donc membres du Conseil d’administration de Recip-e.

L’indépendance de ces représentants est très importante au sein des différentes professions liées aux prescriptions de médicaments et autres soins. Cela nous permet de prendre des décisions de manière autonome en ce qui concerne le fonctionnement et la communication, par exemple. Si cette indépendance est essentielle à nos yeux, il n’en reste que chaque projet représente un certain coût. Nous apprécions l’aide apportée par l’INAMI. Nous nous concertons donc systématiquement avec l’INAMI. »