Le système est prévu pour fonctionner sur base d’un numéro d’identification qui s’apparente en effet le plus souvent au NRN. En cas d’absence de celui-ci, le système classique de prescription papier est d’application. Dans le cas spécifique de nouveaux-nés séjournant en hôpital, c’est le système de prescription en vigueur sur place qui est d’application.
Puis-je bénéficier d’une formation pour utiliser Recip-e de manière optimale ?
Bien sûr ! Recip-e, éénlijn.be et e-santewallonie.be organisent plusieurs sessions d’information centrées sur les services eHealth, la prescription électronique et le DMG. Toutes les questions relatives à ces sujets peuvent être posées au cours des différents ateliers.
Qui contacter en cas de problème ?
En cas de souci technique, adressez-vous au service clients de votre fournisseur de logiciel pour identifier la cause du problème. Il est le mieux placé pour détecter la cause exacte de votre problème.
Est-il encore possible d’avancer une délivrance sans prescription ?
Le pharmacien ne peut en principe délivrer un médicament que s’il dispose d’une prescription originale. Exceptionnellement, dans l’intérêt du patient et de la continuité des soins, et avec votre accord, il est envisageable d’anticiper la délivrance d’un médicament. Le pharmacien doit consigner la délivrance dans son logiciel sous la rubrique Exige prescription. Une fois que … Continue reading Est-il encore possible d’avancer une délivrance sans prescription ?
Peut-on utiliser son smartphone pour imprimer une prescription électronique ou envoyer par e-mail un accord au patient ?
Oui. Depuis février 2018, l’appli PARIS s’avère très pratique pour les prescripteurs en visite chez leurs patients, par exemple. En savoir plus
Je travaille à l’étranger. Il arrive qu’on me demande une prescription pour un médicament en Belgique. Est-ce encore possible ?
Oui, pour autant que vous soyez muni du programme de prescription adéquat disponible sur le marché belge.
Malgré mes 68 ans, suis-je obligé d’adopter le système Recip-e ?
Bonne nouvelle : bien que les médecins (généralistes et spécialistes) soient dans l’obligation de prescrire les médicaments par voie électronique dès le 1er juin 2018, les médecins âgés de plus de 62 ans à cette date en sont exemptés.
Comment procéder en cas de préparation magistrale ?
Un espace de texte libre est prévu à cet effet. Prudence, toutefois : les médecins n’ont pas encore de sources 100% fiables avec les CNK des substances. Il va de soi que l’importation, le chargement, la collecte et l’interprétation d’une préparation magistrale représente une procédure plus complexe qu’un simple CNK (qui réfère directement à une … Continue reading Comment procéder en cas de préparation magistrale ?
Puis-je prescrire des remèdes homéopathiques et des suppléments orthomoléculaires ?
Toutes les prescriptions de médicaments peuvent, indépendamment de leur contenu, être rédigées et envoyées à Recip-e.
Dans le cas de stupéfiants, devons-nous indiquer la dose en toutes lettres ?
Non. L’avantage des prescriptions électroniques est qu’elles ne peuvent plus être falsifiées. L’obligation de prescrire la dose et le nombre d’unités en toutes lettres pour les stupéfiants et certaines substances psychotropes n’a donc plus lieu d’être (cf. circulaire n°626 de l’AFMPS).