Non, pour autant que le logiciel du prescripteur l’autorise. Prescrire sous dénomination (que ce soit ou non via Recip-e) devient un critère pour l’homologation par eHealth des logiciels destinés aux médecins généralistes. Ceux qui travaillent avec un logiciel non homologué ne peuvent prétendre à la prime télématique.
Pouvons-nous mentionner Tiers payant d’application ou TSD ?
Oui. Vous avez la possibilité de prescrire des instructions spéciales de remboursement dans un champ de texte libre.
Qu’en est-il de l’oxygène et des trajets de soins ?
L’oxygène et le matériel lié aux trajets de soins peuvent être prescrits de façon électronique. À l’heure actuelle, vous devez les prescrire en texte libre. Pour les mentions spéciales liées au remboursement, il est prévu que vous puissiez ajouter des instructions telles que Tiers payant applicable, Trajet de soins diabète ou autre.
Comment procéder en cas de nouveau-né sans eID ou de toute autre personne ne disposant pas d’un NISS ou d’un numéro bis ?
Disposer de l’eID d’un patient n’est pas indispensable, au contraire d’un numéro NISS (numéro d’identification à la sécurité sociale ou numéro de registre national), d’un numéro BIS (= NISS dans lequel le mois de naissance est augmenté de 20 ou 40) et du nom du patient. Les patients qui n’en disposent pas n’entrent donc pas … Continue reading Comment procéder en cas de nouveau-né sans eID ou de toute autre personne ne disposant pas d’un NISS ou d’un numéro bis ?
Puis-je rappeler une prescription électronique ?
En votre qualité de médecin, vous pouvez rappeler une prescription électronique tant que le médicament n’a pas été retiré auprès du pharmacien. Cette possibilité ne doit cependant pas constituer la règle. Vous pouvez aussi procéder au rappel d’une prescription électronique pendant la consultation, via la fonction Revoke.
Qu’advient-il de la prescription électronique une fois que le patient est allé chercher le(s) médicament(s) chez le pharmacien ?
Une fois le(s) médicament(s) délivré(s) par un pharmacien, la prescription n’est plus disponible pour d’autres prestataires de soins. Dès que le pharmacien l’a archivée, elle est définitivement effacée du serveur Recip-e.
Puis-je vérifier si un patient est allé chercher le médicament prescrit chez le pharmacien ?
Parfaitement. À tout moment, vous pouvez savoir quelles prescriptions (rédigées par vos soins) sont encore ouvertes pour tel ou tel patient. Si le patient n’est pas allé chercher le (s) médicament(s) (ou en cas de danger pour le patient), vous pouvez accéder à nouveau à la prescription en utilisant la fonction Revoke.
L’INAMI et les mutualités ont-ils accès au contenu de la prescription électronique ?
Dans une certaine mesure. Tout comme dans le cas de la prescription papier, la prescription électronique originale reste consignée par l’office de tarification. Si les services de contrôle des mutualités ou de l’INAMI souhaitent consulter une prescription, ils doivent se tourner vers l’office de tarification. Via Farmanet, les mutualités ne reçoivent que ce que le … Continue reading L’INAMI et les mutualités ont-ils accès au contenu de la prescription électronique ?
Quelqu’un peut-il consulter le contenu de la prescription en dehors du patient, du médecin et du pharmacien ?
Non. Recip-e fonctionne selon un système sécurisé end-to-end qui exige un eID et un code PIN. Seuls le médecin prescripteur, le patient et le pharmacien peuvent consulter la prescription (posologie et instructions complémentaires comprises).
À partir de quand la prescription électronique est-elle disponible ?
La prescription électronique se voit attribuer un RID dès que vous l’avez enregistrée sur le serveur Recip-e. Elle est donc en principe disponible immédiatement, bien avant que le patient se présente chez le pharmacien.