Bien sûr ! Recip-e, éénlijn.be et e-santewallonie.be organisent plusieurs sessions d’information centrées sur les services eHealth, la prescription électronique et le DMG. Toutes les questions relatives à ces sujets peuvent être posées au cours de différents ateliers.
Qui contacter en cas de problème ?
En cas de souci technique, adressez-vous à l’helpdesk de votre fournisseur de logiciel pour identifier la cause du problème. Votre fournisseurde logiciel est en effet le mieux placé pour détecter la cause exacte de votre problème.
Un patient me demande de lui rendre la preuve de prescription électronique. Que dois-je faire ?
Vous n’avez pas l’obligation de lui rendre et il ne peut pas l’exiger. Toutefois, si vous souhaitez accéder à sa demande, nous vous conseillons d’apposer votre cachet sur le code-barres RID avant de lui restituer la preuve de prescription (ou, de préférence, sa copie). Ce faisant, vous évitez toute confusion et empêchez toute lecture ultérieure … Continue reading Un patient me demande de lui rendre la preuve de prescription électronique. Que dois-je faire ?
L’INAMI et les mutualités ont-ils accès au contenu de la prescription électronique ?
Dans une certaine mesure. Tout comme dans le cas de la prescription papier, la prescription électronique originale reste consignée par l’office de tarification. Si les services de contrôle des mutualités ou de l’INAMI souhaitent consulter une prescription, ils doivent pour ce faire se tourner vers l’office de tarification. Via Farmanet, les mutualités ne reçoivent que … Continue reading L’INAMI et les mutualités ont-ils accès au contenu de la prescription électronique ?
Quelqu’un peut-il consulter le contenu de la prescription en dehors du patient, du médecin et du pharmacien ?
Non. Recip-e fonctionne selon un système sécurisé end-to-end qui exige un eID et un code PIN. Seuls le médecin prescripteur, le patient et le pharmacien peuvent consulter la prescription (posologie et instructions complémentaires comprises).
À partir de quand la prescription électronique est-elle disponible ?
La prescription électronique se voit attribuer un RID dès que le médecin l’a enregistrée sur le serveur Recip-e. Elle est donc en principe disponible immédiatement, bien avant que le patient se présente dans votre officine.
Est-il encore possible d’avancer une délivrance sans prescription ?
Vous ne pouvez en principe délivrer un médicament que si vous êtes en possession d’une prescription originale. Exceptionnellement, dans l’intérêt du patient et de la continuité des soins, et avec votre accord, il est envisageable d’anticiper la délivrance d’un médicament. Vous devez alors consigner la délivrance dans votre logiciel sous la rubrique Exige prescription. Une … Continue reading Est-il encore possible d’avancer une délivrance sans prescription ?
Comment procéder en cas de nouveau-né sans eID ou de toute autre personne ne disposant pas d’un NISS ou d’un numéro bis ?
Le médecin ne doit pas disposer de l’eID d’un patient. En revanche, un numéro NISS (numéro d’identification à la sécurité sociale ou numéro de registre national), un numéro BIS (= NISS dans lequel le mois de naissance est augmenté de 20 ou 40) et le nom du patient sont indispensables. Les patients qui n’en disposent pas … Continue reading Comment procéder en cas de nouveau-né sans eID ou de toute autre personne ne disposant pas d’un NISS ou d’un numéro bis ?
La prescription électronique empêche-t-elle de prescrire en DCI ?
Non, pour autant que le logiciel du prescripteur l’autorise.
La mention Tiers payant d’application ou TSD peut-elle apparaître ?
Oui. Le médecin a la possibilité de prescrire t des instructions spéciales de remboursement dans un champ de texte libre.