Votre logiciel ne prévoit peut-être pas encore la mise à jour du schéma thérapeutique et l’introduction de la version actualisée (par le pharmacien, par exemple). Vérifiez ce point auprès de votre fournisseur de logiciel.
À l’avenir, le schéma de médication sera entièrement partagé entre les différents professionnels de santé et mis à jour par eux. Il deviendra alors obligatoire de consulter le schéma de médication partagé avant de prescrire (par voie électronique). Ainsi, en tant que prescripteur, vous créerez une prescription électronique à partir du schéma de médicaments. Cependant, aujourd’hui, il n’y a pas de lien entre le schéma de médication et la prescription électronique, mais il existe une concertation structurelle entre les partenaires impliqués pour la préparer.
Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire d’utiliser la base de données en ligne SAM pour prescrire et délivrer des médicaments. Cette base de données est la base de données de référence des médicaments, mise à disposition par les autorités compétentes en matière de médicaments en tant que “source ouverte”. Le contrôle de la base de données SAM est intégré dans votre logiciel de prescription. Donc en gros, dans le logiciel, vous désignez les médicaments à partir de la base de données SAM.