FAQ

Les produits que je prescris par voie électronique apparaissent-ils automatiquement dans le calendrier partagé des médicaments de ce patient ?

Votre logiciel ne prévoit peut-être pas encore la mise à jour du calendrier de médication et l'apport de la version actualisée (par le pharmacien, par exemple). Vérifiez ce point auprès de votre fournisseur de logiciels.
À l'avenir, le calendrier de médication sera entièrement partagé entre les différents prestataires de soins et mis à jour par eux. Il deviendra alors obligatoire de consulter le tableau partagé des médicaments avant de prescrire (par voie électronique). Ainsi, en tant que prescripteur, vous créerez une ordonnance électronique à partir du programme de médicaments. Aujourd'hui, cependant, il n'y a pas de lien entre le calendrier des médicaments et la prescription électronique, mais il existe une concertation structurelle entre les partenaires concernés pour la préparer.

Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire d'utiliser la base de données en ligne SAM pour prescrire et délivrer des médicaments. Cette base de données est la base de données de référence des médicaments, mise à disposition en "open source" par les autorités compétentes en matière de médicaments. Le contrôle de la base de données SAM est contenu dans votre logiciel de prescription. Donc en gros, dans le logiciel, vous désignez les médicaments à partir de la base de données SAM.