Général
En tant que fournisseur de logiciels, vous jouez un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités permettant aux prestataires de soins de santé et aux patients/citoyens de créer, de délivrer ou de gérer des prescriptions électroniques. Avec votre logiciel, vous aidez les prestataires de soins de santé dans leurs tâches quotidiennes, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité des soins aux patients.
Vous aiderez également les patients et les citoyens à gérer leurs prescriptions pharmaceutiques. Cela leur permet, entre autres, de décider quels prestataires de soins peuvent ou non voir leurs prescriptions, de réserver en ligne les médicaments prescrits auprès du pharmacien de leur choix, de consulter l'aperçu de toutes leurs prescriptions...
Grâce à cette section, les éditeurs de logiciels trouveront les informations nécessaires pour mettre en œuvre les dernières mises à jour autour de Recip-e pour les différents groupes de prestataires de soins de santé (médecins, spécialistes, dentistes, pharmaciens, etc.) et pour les patients/citoyens.
La prescription pharmaceutique
Une prescription pharmaceutique en milieu ambulatoire (c'est-à-dire pour un patient qui n'est pas hospitalisé) est une prescription pour un ou plusieurs médicaments.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les prescriptions pharmaceutiques en milieu ambulatoire doivent obligatoirement être effectuées par voie électronique (sauf pour quelques exceptions ). Recip-e a contribué à permettre l'entière numérisation et dématérialisation de la prescription pharmaceutique et sa mise en œuvre sur le terrain. Aujourd'hui, Recip-e continue de travailler à l'amélioration de la prescription pharmaceutique électronique et surtout à de nouvelles fonctionnalités qui répondent à une collaboration multidisciplinaire plus poussée, en concertation avec le patient.
La discussion des besoins sur le terrain se fait toujours en concertation avec les différentes parties prenantes, notamment par le biais d'un groupe d'utilisateurs qui se réunit régulièrement.
La prescription de renvoi
Avec une prescription de renvoi, un prestataire de soins de santé prescrit au patient différents types de soins, autres que les soins pharmaceutiques (par exemple, des soins dispensés par un kinésithérapeute, une infirmière à domicile...). À l'instar des prescriptions pharmaceutiques, les prescriptions de renvoi seront également numérisées. On peut s'attendre à ce que de plus en plus de choses s'orientent également vers la dématérialisation, étant donné qu'il existe déjà une grande expérience en matière de prescription pharmaceutique.
La numérisation des prescriptions de renvoi a débuté en 2022. En tant que directeur commercial, Recip-e asbl est responsable de l'étude des besoins sur le terrain, de la conception des prescriptions de renvoi électroniques sur la base de groupes de travail multidisciplinaires et de la validation finale de l'application pour répondre aux besoins des prestataires de soins de santé. Recip-e validera également l'application logicielle et assurera la communication et la formation des prestataires de soins de santé. L'ensemble du processus est réalisé en coopération structurelle avec l’INAMI.