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Le patient aura également la possibilité de réserver des produits auprès d'une pharmacie précise via les plaques-formes de patients/ les applications. Il reste également possible de réserver des médicaments par téléphone.
Lors de la réservation de médicaments via des plateformes/applications destinées aux patients, seule la pharmacie choisie par le patient (via une réservation) voit ces réservations.
Si vous avez fait une réservation mais que vous ne pouvez pas vous rendre à cette pharmacie, il est préférable d'annuler la réservation. Il est alors également possible de retirer le produit dans une autre pharmacie (avec ou sans nouvelle réservation). Ce n'est que si vous avez annulé que vous pouvez vous rendre dans une autre pharmacie avec votre eID.
Vous pouvez également présenter une version imprimée ou numérique de la preuve de la prescription électronique. En effet, dans ce cas, le pharmacien scanne le code-barres, et l'accès restreint est levé.
Vous pouvez également utiliser les plateformes/applications destinées aux patients pour envoyer vos coordonnées en même temps que votre réservation. Le pharmacien peut alors également vous communiquer quand la réservation est prête.
Lorsque simultanément un drapeau de réservation et un drapeau de confidentialité s'appliquent à une prescription électronique, ce sont les règles de la réservation qui sont suivies (pour cette pharmacie).

"Vos prescriptions électroniques se trouvent dans la base de données de Recip-e. Il y a plusieurs façons de visualiser et de gérer vos prescriptions :
- Lors de votre consultation avec le prescripteur (par exemple, votre médecin ou votre dentiste), demandez une preuve papier de votre prescription électronique. Le prescripteur peut imprimer plusieurs prescrits électroniques sur une feuille A4. Vous ou votre pharmacien pouvez indiquer les prescriptions qui ont déjà été utilisées.
- Demandez à votre médecin de vous donner un aperçu de vos prescriptions électroniques ouvertes. Votre médecin peut également imprimer les prescriptions qui ont été faites précédemment et qui sont toujours valables. Vous aurez ainsi un aperçu de toutes les prescriptions encore valables que vous avez reçues de votre médecin.
- Demandez à votre pharmacien un aperçu de vos prescriptions électroniques ouvertes. Après avoir lu votre eID (ou saisi votre numéro de registre national, si votre eID a été lu il y a moins de 15 mois), il peut visualiser vos prescriptions. Veuillez noter que cela n'est possible que pour les prescriptions auxquelles un indicateur de confidentialité "OUVERT" a été attribué pour cette pharmacie.
- Visualisez vos prescriptions électroniques via une application ou une application web, par exemple www.masanté.be, mesmédicaments ou Ordonnance en Poche. Ces applications sont connectées à la base de données de Recip-e et affichent donc des informations en temps réel (prescriptions délivrées/non délivrées). Vous pouvez accéder à ces applications via l'application itsme®. Les applications (web) vous permettent également de gérer vos prescriptions."

Le prescripteur ne prescrira qu'un seul produit par prescription électronique. La preuve papier de la prescription électronique doit être imprimée sur un format A4 par le prescripteur depuis le 1er février 2022. L'ancien format A5 (petit format) reste en circulation auprès des patients et des pharmaciens pendant un certain temps et au plus tard jusqu'à la fin du mois de janvier 2023, ou la fin de la validité.

Si de nombreuses prescriptions doivent être imprimées, il est également possible d'imprimer plusieurs produits sur un A4, les informations générales (prescripteur et patient) apparaissant une fois et le code-barres, le contenu de la prescription, la date de création et la date de validité étant affichés spécifiquement par prescription (un produit par prescription). Le format du code-barres doit toujours respecter les dimensions légales afin que le code-barres reste scannable dans la pharmacie. Le reste des informations doit être clairement lisible pour vous en tant que patient. En fonction de la description du produit et de la posologie, plusieurs codes-barres peuvent être imprimés sur un A4.

Le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai dans lequel ce médicament est remboursable est, par défaut, de trois mois à compter du jour où le prescripteur a établi la prescription, mais peut être ajusté par le prescripteur dans la limite d'un an. Cela s'applique aussi bien aux prescriptions écrites sur papier qu'aux prescriptions électroniques.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'INAMI [https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/medicament-produits-sante/prescrire-medicaments/Pages/delai-medicament-delivre-rembourse-20191101.aspx].

En tant que patient sans carte d'identité électronique belge, vous ne pouvez pas toujours choisir comment récupérer les médicaments qui vous ont été prescrits en pharmacie. Il existe trois situations possibles :
1) Vous ne disposez ni d'un numéro BIS, ni d'un NISS (vous êtes par exemple un réfugié qui ne s'est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d'une carte d'identité spéciale).
2) Vous disposez d'un numéro BIS, mais pas encore d'un NISS (vous êtes par exemple un réfugié qui s'est déjà enregistré, mais qui ne s'est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Vous disposez d'un numéro BIS et d'un NISS (vous êtes par exemple un réfugié disposant d'une carte pour étrangers activée). Vous disposez d'une carte équivalente à une carte d'identité électronique.

Vous devez agir différemment dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS :
- récupérez vos médicaments à l'aide d'une prescription papier classique ;
- vous ne pouvez pas consulter ni gérer vos prescriptions en ligne.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS :
- Recupérez vos médicaments à l'aide de la preuve papier de prescription électronique ou de la version imprimée du code RID que vous avez reçue de votre prescripteur ;
- vous ne pouvez pas consulter ni gérer vos prescriptions en ligne.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d'identité électronique) :
- vous pouvez récupérer vos médicaments avec votre carte équivalente à une carte d'identité électronique ;
- vous pouvez récupérer vos médicaments à l'aide de la preuve papier de prescription électronique ou de la version imprimée du code RID que vous avez reçue de votre prescripteur
- vous pouvez récupérer vos médicaments grâce à l'une des applications (web) pour les patients. À cet effet, vous devez avoir installé Itsme® sur votre smartphone ;
- vous pouvez également gérer et consulter vos prescriptions en ligne sur www.masanté.be. Vous pouvez vous connecter à la plateforme grâce à Itsme® ou grâce à votre carte équivalente à une carte d'identité électronique et un lecteur de carte.
En tant que prescripteur, il vous est recommandé de toujours veiller à ce que le patient puisse avoir accès à ses médicaments à la pharmacie. Si le patient ne dispose pas d'une carte d'identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d'un numéro BIS, ni d'un NISS (par exemple un réfugié qui ne s'est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d'une carte d'identité spéciale).
2) Le patient dispose d'un numéro BIS, mais pas encore d'un NISS (par exemple un réfugié qui s'est déjà enregistré, mais qui ne s'est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d'un numéro BIS et d'un NISS (par exemple un réfugié disposant d'une carte pour étrangers activée). Il dispose d'une carte équivalente à une carte d'identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu'il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : fournissez de préférence une prescription papier classique au patient.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : vous pouvez prescrire de manière électronique sur la base du numéro BIS. Fournissez cependant une preuve papier de prescription électronique ou une version imprimée du code RID au patient. Préférez la preuve de prescription électronique.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d'identité électronique) : vous pouvez prescrire de manière 100 % dématérialisée. Le patient a cependant toujours le droit de demander une preuve papier de prescription électronique s'il est plus à l'aise avec cette solution. Dans cette phase préliminaire, vous pouvez fournir cette preuve papier de prescription électronique ou la version imprimée du code RID par défaut au patient, par sécurité. Le pharmacien peut ainsi récupérer la prescription même si son logiciel n'est pas encore à jour pour pouvoir lire les dernières cartes d'identité électroniques.
Votre objectif, en tant que pharmacien, est de délivrer au patient les médicaments dont il a besoin. Si le patient ne dispose pas d'une carte d'identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d'un numéro BIS, ni d'un NISS (par exemple un réfugié qui ne s'est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d'une carte d'identité spéciale).
2) Le patient dispose d'un numéro BIS, mais pas encore d'un NISS (par exemple un réfugié qui s'est déjà enregistré, mais qui ne s'est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d'un numéro BIS et d'un NISS (par exemple un réfugié disposant d'une carte pour étrangers activée). Il dispose d'une carte équivalente à une carte d'identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu'il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : traitez la prescription papier classique que le patient a reçu de son prescripteur.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la preuve papier de prescription électronique ou au code RID que le patient a reçu de son prescripteur.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d'identité électronique) :
- récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la carte équivalente à une carte d'identité électronique du patient. Pour pouvoir utiliser les dernières cartes d'identité électroniques (délivrées dans certaines villes et communes), vous devez mettre à jour le logiciel de votre pharmacie.
- le patient peut également utiliser une application (web) sur son smartphone pour vous permettre de scanner la prescription. Dans ce cas, il doit pouvoir utiliser Itsme® pour se connecter.
En tant que patient, vous avez toujours droit à une version imprimée de la prescription électronique, sans devoir payer pour l'obtenir. En tant que prescripteur, vous devez toujours proposer l'option de l'impression de la preuve papier de prescription électronique.
Le patient a toujours droit à une version imprimée de la prescription électronique, sans frais supplémentaires. En tant que prescripteur, vous devez toujours proposer l'option de l'impression de la preuve papier de prescription électronique au patient. C'est au patient d'indiquer lui-même s'il souhaite une prescription dématérialisée ou une preuve papier.

Certains groupes de patients ont davantage besoin d'une preuve papier de prescription électronique que d'autres, notamment les personnes qui sont moins à l'aise avec le monde numérique, les patients qui se voient prescrire un nouveau médicament pour la première fois, etc.
Il relève de votre responsabilité, en tant que patient, de toujours disposer d'une carte d'identité électronique ou Kids-ID valide. Pour un enfant de moins de 12 ans, vous pouvez également utiliser la carte ISI+ de l'enfant délivrée par le pharmacien que vous recevez normalement de votre mutuelle.
Si ce n'est pas le cas :
- faites-le savoir explicitement au prescripteur afin que ce dernier puisse vous fournir une preuve papier de prescription électronique ;
- vous pouvez également essayer de consulter vos prescriptions sur www.masanté.be ou par le biais d'un autre canal numérique pour les patients. À cet effet, vous devez cependant être en possession d'un smartphone et vous connecter avec Itsme®. Si c'est le cas, vous pourrez ainsi consulter et gérer vos prescriptions.
Le patient est toujours responsable de veiller à ce que la carte d'identité électronique ou la Kids-ID soit valable. En tant que prescripteur, il est utile que vous demandiez explicitement au patient si la carte d'identité électronique ou la Kids-ID est toujours valable. Si le patient ne le sait pas (ou n'en est pas sûr), vous pouvez lui remettre une preuve papier de prescription électronique.
Lorsqu'un patient vient récupérer un médicament prescrit sans carte d'identité électronique ou Kids-ID valide, vous pouvez, en tant que pharmacien, faire différentes choses.
1) Avant toute chose, vérifiez qu'il y a une relation thérapeutique valable entre vous et le patient. Si c'est le cas, vous pouvez délivrer le médicament sur la base du numéro de registre national.
2) Si aucune relation thérapeutique valable n'existe, vous pouvez
- proposer au patient de se connecter via son smartphone sur l'une des applications (web) existantes afin de récupérer les prescriptions
- demander un code RID au prescripteur
- s'il n'est pas possible de demander le code RID au prescripteur, le patient doit demander une preuve papier de prescription électronique à celui-ci
Si le parent a sur lui la carte ISI+ de la mutuelle, la liste des prescriptions électroniques peut également être récupérée par ce biais.
Si, en tant que grand-parent ou beau-parent, vous vous rendez chez un médecin avec votre petit-enfant ou bel-enfant, n'oubliez pas que si le médecin prescrit des médicaments, vous ne pouvez pas les retirer à la pharmacie en utilisant votre propre eID ou votre profil sur un canal numérique pour patients. Pour récupérer quand même les médicaments prescrits, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :
- Demandez au prescripteur une preuve papier de prescription électronique (PEP) et/ou prenez une photo de la PEP. Avec cela, vous pouvez récupérer les médicaments à la pharmacie.
- Demandez la carte ISI+ ou la kids-ID de l'enfant à un parent légal et apportez-la à la pharmacie.
- Un parent légal peut ouvrir la prescription via un canal numérique pour les patients, l'imprimer et la remettre au grand-parent ou au beau-parent. Il peut également lui donner une photo de l'écran du canal du patient.
Si, en tant que prescripteur, vous devez prescrire des médicaments à un enfant accompagné d'un grand-parent ou d'un beau-parent, il est préférable de fournir une PEP (preuve papier de prescription électronique) et/ou de demander au grand-parent ou au beau-parent en question de prendre une photo de la PEP. Ainsi, le grand-parent ou le beau-parent peut récupérer les médicaments à la pharmacie.
Un grand-parent ou un beau-parent peut collecter les médicaments pour un enfant en utilisant une PEP ou une photo d'une PEP. Si le grand-parent ou le beau-parent n'a ni l'un ni l'autre, le pharmacien peut appeler le prescripteur pour obtenir le code RID. Vous pouvez également demander s'ils ont la carte ISI+ (enfant <12 ans).
En tant que patient, vous avez toujours le droit de recevoir une copie papier d'une prescription électronique si vous le souhaitez. N'ayez pas peur de la demander ; les médecins généralistes et autres prescripteurs font preuve de beaucoup de compréhension pour la situation des patients. Ils fournissent souvent d'office une preuve papier d'une prescription électronique.

En tant que patient, vous pouvez également demander à votre médecin et/or à votre pharmacien un aperçu de vos médicaments.
Lorsqu'un prescripteur vous prescrit des médicaments par voie électronique, cela ne signifie pas que les médicaments sont automatiquement réservés et vous attendent en pharmacie. Vous pouvez réserver ces médicaments par le biais des canaux numériques pour les patients (par exemple, une application sur votre smartphone ou une application web), et ce dans la pharmacie de votre choix. Vous devez cependant le faire vous-même. Le prescripteur ne peut pas le faire à votre place. Au moment de la réservation, vous pouvez communiquer vos données de contact, afin que le pharmacien puisse vous avertir dès que les médicaments réservés sont disponibles.
Les prescriptions électroniques ne figurent pas sur votre carte d'identité électronique mais sont entièrement sécurisées chez Recip-e. Pour y accéder, le pharmacien doit lire votre eID (ou numéro de registre national) ou scanner le code-barres de la prescription (sur la preuve papier ou sur la preuve numérique que vous montrez via votre smartphone).

La prescription dématérialisée (c'est-à-dire prescrire sans donner le papier au patient) est une donnée complexe pour de nombreuses personnes. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours les adresser à un prestataire de soins ou à la mutualité.
En tant que prescripteur, vous devez toujours être conscient du fait que la prescription dématérialisée est une donnée complexe pour de nombreux patients. Il est donc important que vous communiquiez de manière très claire et complète avec les patients en ce qui concerne les médicaments prescrits, afin que ceux-ci sachent très clairement à quoi s'attendre ou non.

Expliquez-leur de préférence qu'ils peuvent réserver leurs médicaments dans la pharmacie de leur choix, mais que vous ne pouvez pas vous charger de cette réservation à leur place. Le patient doit réserver ses médicaments en ligne (par exemple, via une application ou une application web), et au moment de la réservation, il peut communiquer ses données de contact. Il reste également possible de réserver ses médicaments par téléphone.
En tant que pharmacien, vous pouvez par exemple vérifier à certains moments déterminés les réservations effectuées par les patients dans votre pharmacie. Le système exact dépend du logiciel que vous utilisez. La plupart des logiciels permettent également aux patients de communiquer leurs données de contact au moment de la réservation, afin que vous puissiez les contacter. Le patient n'est cependant pas obligé de fournir ses données de contact.
De nombreux patients pensent que leurs prescriptions électroniques se trouvent sur la puce de leur carte d'identité électronique. Ce n'est pas le cas. Jamais des informations concernant des prescriptions ne sont stockées sur la puce de votre carte d'identité électronique. La carte d'identité électronique n'est qu'un outil d'identification qui permet au pharmacien d'avoir accès à vos prescriptions personnelles depuis la base de données de prescriptions de Recip-e. En remettant votre carte d'identité électronique au pharmacien, vous lui donnez la possibilité de faire cela.

Ce que vous devez surtout retenir, en tant que patient, c'est que vous devez toujours avoir votre carte d'identité électronique sur vous lorsque vous vous rendez chez votre médecin ou pharmacien.
Il est important que vous informiez au mieux les patients sur le processus de la prescription dématérialisée, afin qu'ils puissent bien comprendre comment les choses se déroulent et leur rôle dans l'ensemble du processus. Une idée fausse très répandue est que les prescriptions électroniques d'un patient se trouvent sur la puce de sa carte d'identité électronique. Ce n'est pas le cas. Les prescriptions se trouvent dans la base de données de Recip-e. La carte d'identité électronique du patient est un outil d'identification permettant au pharmacien de récupérer les prescriptions dans la base de données de Recip-e.

En ce qui concerne l'accès dématérialisé d'un patient à ses prescriptions, cette idée fausse ne constitue cependant pas un problème immédiat.
Il est important que vous informiez au mieux les patients sur le processus de la prescription dématérialisée, afin qu'ils puissent bien comprendre comment les choses se déroulent et leur rôle dans l'ensemble du processus. Une idée fausse très répandue est que les prescriptions électroniques d'un patient se trouvent sur la puce de sa carte d'identité électronique. Ce n'est pas le cas. Les prescriptions se trouvent dans la base de données de Recip-e. La carte d'identité électronique du patient est un outil d'identification permettant au pharmacien de récupérer les prescriptions dans la base de données de Recip-e.

En ce qui concerne l'accès dématérialisé d'un patient à ses prescriptions, cette idée fausse ne constitue cependant pas un problème immédiat.
Il n'est à l'heure actuelle pas encore possible d'octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n'est aujourd'hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d'un patient en temps réel par le biais d'une application (via Recip-e). D'autre part, aujourd'hui, le mandataire n'a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d'un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d'identité électronique.

Il existe différentes manières pour un patient d'octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
- Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
- Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
- Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible) :
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l'écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
- Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d'identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d'être prêt(e) s'il faut qu'un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu'un patient n'aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu'il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu'un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur " OPEN "). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s'agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d'une famille, décide qu'un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l'évolution de la santé du patient.
Il n'est à l'heure actuelle pas encore possible d'octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n'est aujourd'hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d'un patient en temps réel par le biais d'une application (via Recip-e). D'autre part, le mandataire n'a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d'un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d'identité électronique.

Il existe différentes manières pour un patient d'octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
- Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
- Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
- Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible) :
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l'écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
- Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d'identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d'être prêt(e) s'il faut qu'un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu'un patient n'aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu'il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu'un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur " OPEN "). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s'agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d'une famille, décide qu'un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l'évolution de la santé du patient.
Il n'est à l'heure actuelle pas encore possible d'octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n'est aujourd'hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d'un patient en temps réel par le biais d'une application (via Recip-e). D'autre part, le mandataire n'a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d'un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d'identité électronique.
Une procuration légale n'existe que pour les parents d'enfants. Les parents ont un accès automatique aux prescriptions des enfants dont ils assurent la gestion.
Il existe différentes manières pour un patient d'octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
- Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
- Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
- Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible) :
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l'écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
- Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d'identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d'être prêt(e) s'il faut qu'un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu'un patient n'aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu'il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu'un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur " OPEN "). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s'agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d'une famille, décide qu'un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l'évolution de la santé du patient.a
En tant que parent, récupérer les médicaments d'un enfant pour lequel il gère les prescriptions :
1) Demander un document papier au prescripteur et l'emporter chez le pharmacien
2) Se rendre avec son smartphone chez le pharmacien. Sur place, consulter le site web MaSanté (connexion avec Itsme ou autre ; se connecter au nom de l'enfant) ), et sélectionner les prescriptions en cours nécessaires de l'enfant.
3) En tant que parent, vous pouvez utiliser la carte KidsID ou ISI+ pour votre enfant de moins de 12 ans auprès du pharmacien (pour identification) afin de récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e et ainsi obtenir vos médicaments.
4) En tant que parent, imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté (connexion avec sa propre carte d'identité électronique, Itsme ou autre ; se connecter au nom de l'enfant) et les emporter chez le pharmacien.
5) Prendre une photo/scanner la prescription et l'emporter chez le pharmacien (le code-barres doit être bien lisible)
- Prenez une photo de la prescription imprimée, ou de l'écran.
- Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).

Pour les parents d'enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d'avoir accès aux données concernant l'enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n'est pas domicilié à la même adresse que l'enfant, mais qui reste le parent légal de l'enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d'identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d'un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Donner une impression de la prescription électronique au parent.
2) Informer le parent que la carte KidsID ou ISI+ d'un enfant de moins de 12 ans peut être utilisée par le pharmacien (pour s'identifier) pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
3) Informer le parent qu'il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s'y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l'enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions non délivrées dont il a besoin.
4) Informer les parents qu'ils peuvent imprimer eux-mêmes les prescriptions nécessaires via le site web MaSanté (se connecter avec leur propre eID, itsme® ou autre ; se connecter au nom de l'enfant) et les apporter à la pharmacie.
5) Demander au parent de prendre une photo de l'empreinte ou de la faire scanner (le code-barres doit être clair). Cela peut se faire à partir d'une photo de l'empreinte ou de l'écran. Il existe également des applications sur smartphone qui scannent déjà correctement la prescription (par exemple, Clear Scanner).
Pour les parents d'enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d'avoir accès aux données concernant l'enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n'est pas domicilié à la même adresse que l'enfant, mais qui reste le parent légal de l'enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d'identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d'un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Scanner la preuve papier de la prescription électronique ou la photo de la preuve de la prescription électronique.
2) Informer le parent qu'il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s'y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l'enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions en suspens dont il a besoin.
3) Vérifier si le parent est en possession de la carte KidsID ou ISI+ pour un enfant de moins de 12 ans afin de s'identifier pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
4) Contacter le prescripteur pour obtenir le code RID.

Pour les parents d'enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d'avoir accès aux données concernant l'enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n'est pas domicilié à la même adresse que l'enfant, mais qui reste le parent légal de l'enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d'identité électronique et se connecter au nom de son enfant.
Vous pouvez afficher vos prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application que vous utilisez sur votre smartphone/tablette. Une application web est plus susceptible d'être utilisée sur votre ordinateur (mais elle peut aussi être utilisée sur votre smartphone).
Diverses applications gratuites sont proposées, que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions électroniques en suspens et toujours valables. L'application itsme® fournit un accès sécurisé aux différentes applications web que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions.
Les applications ci-dessous ont été validées par Recip-e. Ces applications fournissent des informations dynamiques car elles sont connectées à une base de données centrale sécurisée à Recip-e où le statut de la prescription est mis à jour (délivré/non délivré). En tant que patient, vous pouvez également gérer vos prescriptions via ces applications (par exemple, faire une réservation auprès du pharmacien, ajouter un indicateur de confidentialité afin que la prescription soit protégée lorsque le pharmacien lit votre eID, ...).
Il s'agit des applications/applications Web suivantes :
- Mes Médicaments
- Ma Santé
- My HealthViewer
- Ordonnance en Poche
- Helena
Pour obtenir une liste actualisée, consultez notre site web dans la section "Patient/Citoyen".
Il existe également des applications qui ne montrent qu'une photo de la preuve de la prescription électronique. Ceux-ci vous permettent de vous rendre à la pharmacie mais pas de gérer vos prescriptions en ligne.
Les patients peuvent consulter leurs prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application que vous utilisez sur un smartphone/tablette. Une application web est plus susceptible d'être utilisée sur un ordinateur (mais elle peut aussi être utilisée sur un smartphone).
Diverses applications permettent aux patients de consulter et de gérer leurs prescriptions électroniques ouvertes et encore valides. L'application itsme® fournit un accès sécurisé aux différentes applications/applications web que les patients peuvent utiliser pour consulter et gérer leurs prescriptions.
Les applications ci-dessous ont été validées par Recip-e. Ces applications fournissent des informations dynamiques car elles sont connectées à une base de données centrale sécurisée à Recip-e où le statut de la prescription est mis à jour (délivré/non délivré). Les patients peuvent également gérer leurs prescriptions via ces applications (par exemple, réserver chez le pharmacien, ajouter un indicateur de confidentialité pour que la prescription soit protégée lorsque le pharmacien lit l'eID, ...).
Il s'agit des applications/applications Web suivantes :
- Mes Médicaments
- Ma Santé
- My HealthViewer
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Pour obtenir une liste actualisée, consultez notre site web dans la section "Patient/Citoyen".
Il existe également des applications qui ne montrent qu'une photo de la preuve de la prescription électronique. Avec ceux-ci, les patients peuvent se rendre à la pharmacie mais ne pas faire la gestion en ligne de leurs prescriptions car ils ne sont pas connectés à Recip-e en temps réel.
Les patients peuvent consulter leurs prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application q

Dans les situations suivantes, il est préférable de demander au prescripteur une preuve papier de la prescription électronique :
- Vous êtes un patient non numérique. Le médecin imprimera automatiquement la preuve de la prescription électronique. Par patient non numérique, nous entendons une personne qui a peu d'affinités numériques, qui ne peut/veut pas demander de l'aide à des connaissances numériques, qui n'utilise pas la technologie, qui ne possède pas de smartphone, ......
- Vous demandez une preuve papier de la prescription électronique pour des raisons de sécurité ; par exemple, vous rejoignez un nouveau pharmacien ou un nouveau pharmacien de garde. Vous pouvez toujours utiliser l'eID comme un identifiant ou des outils numériques, par exemple des applications (web) pour présenter une prescription numérique.
- Votre eID ou kids ID est expirée, perdue, verrouillée ou n'est plus utilisable.
- Vous n'avez pas de carte d'identité électronique belge (ou une carte techniquement équivalente), et vous n'avez pas non plus de numéro INSZ, mais vous avez un numéro BIS (par exemple, vous êtes un réfugié qui a déjà fait une demande mais qui ne s'est pas encore rendu à la municipalité pour compléter votre enregistrement).
- Lorsque vous souhaitez protéger votre prescription électronique de toutes les pharmacies, c'est-à-dire lorsque le médecin place le drapeau VISI de votre prescription sur "FERMÉ". La prescription n'apparaîtra dans aucune pharmacie lorsque vous y rendrez avec votre e-ID ou votre numéro de registre national. Par conséquent, le médecin imprimera automatiquement la prescription pour que le pharmacien puisse scanner le code-barres.
- Si vous n'allez pas chercher vous-même vos médicaments à la pharmacie, mais qu'une tierce personne le fait pour vous (par exemple, un grand-parent, un soignant, un voisin, un membre de la famille, etc.) Vous pouvez alors remettre à cette tierce personne la preuve papier de la prescription électronique ou (une photo) du code-barres de la prescription électronique. Il est également possible pour l'autre personne de récupérer vos médicaments sur la base de votre numéro de registre national, à condition que votre eID ait été lue à la pharmacie il y a moins de 15 mois. Dans ce dernier cas, veillez à mentionner au pharmacien de quel médicament il s'agit, ou de quel médecin la prescription a été prescrite. De même, la date de consultation avec le médecin peut vous aider à retrouver la prescription ouverte correcte.
- Lorsque vous faites prescrire des médicaments à un nouveau-né qui a un numéro d'enregistrement national mais pas encore de carte ISI+.

Depuis 2013, le médecin généraliste, le médecin spécialiste, le dentiste et la sage-femme peuvent prescrire des médicaments par voie électronique. Ces professionnels seront appelés " prescripteurs " ci-après.
Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique de médicaments est obligatoire (pour les patients non hospitalisés) et la prescription papier classique n'est plus autorisée. Il reste quelques exceptions, comme dans le cas d'une prescription durant une visite du médecin généraliste au domicile du patient, ou si le médecin généraliste a plus de 64 ans.

Si, en tant que grand-parent ou beau-parent, vous vous rendez chez un médecin avec votre petit-enfant ou bel-enfant, n'oubliez pas que si le médecin prescrit des médicaments, vous ne pouvez pas les retirer à la pharmacie en utilisant votre propre eID ou votre profil sur un canal numérique pour patients. Pour récupérer quand même les médicaments prescrits, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :
- Demandez au prescripteur une preuve papier de prescription électronique (PEP) et/ou prenez une photo de la PEP. Avec cela, vous pouvez récupérer les médicaments à la pharmacie.
- Demandez la carte ISI+ ou la kids-ID de l'enfant à un parent légal et apportez-la à la pharmacie.
- Un parent légal peut ouvrir la prescription via un canal numérique pour les patients, l'imprimer et la remettre au grand-parent ou au beau-parent. Il peut également lui donner une photo de l'écran du canal du patient.

En tant que parent, récupérer les médicaments d'un enfant pour lequel il gère les prescriptions :
1) Demander un document papier au prescripteur et l'emporter chez le pharmacien
2) Se rendre avec son smartphone chez le pharmacien. Sur place, consulter le site web MaSanté (connexion avec Itsme ou autre ; se connecter au nom de l'enfant) ), et sélectionner les prescriptions en cours nécessaires de l'enfant.
3) En tant que parent, vous pouvez utiliser la carte KidsID ou ISI+ pour votre enfant de moins de 12 ans auprès du pharmacien (pour identification) afin de récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e et ainsi obtenir vos médicaments.
4) En tant que parent, imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté (connexion avec sa propre carte d'identité électronique, Itsme ou autre ; se connecter au nom de l'enfant) et les emporter chez le pharmacien.
5) Prendre une photo/scanner de la prescription et l'emporter chez le pharmacien (le code-barres doit être bien lisible)
- Prenez une photo de la prescription imprimée, ou de l'écran.
- Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).

Pour les parents d'enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d'avoir accès aux données concernant l'enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n'est pas domicilié à la même adresse que l'enfant, mais qui reste le parent légal de l'enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d'identité électronique et se connecter au nom de son enfant.

Il n'est à l'heure actuelle pas encore possible d'octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n'est aujourd'hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d'un patient en temps réel par le biais d'une application (via Recip-e). D'autre part, aujourd'hui, le mandataire n'a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d'un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d'identité électronique.
Une procuration légale n'existe que pour les parents d'enfants. Les parents ont un accès automatique aux prescriptions des enfants dont ils assurent la gestion.
Il existe différentes manières pour un patient d'octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
- Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
- Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
- Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner de la prescription (le code-barres doit être bien lisible) :
- Demander à la troisième personne de scanner l'impression (le code-barres doit être clair). Il existe également des applications sur smartphone qui permettent de scanner correctement et facilement une prescription (par exemple, Clear Scanner).
Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d'identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d'être prêt(e) s'il faut qu'un jour une tierce personne récupère ses médicaments.
Par ailleurs, il peut arriver qu'un patient n'aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu'il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu'un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur " OPEN "). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s'agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d'une famille, décide qu'un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l'évolution de la santé du patient.

Vous avez des questions sur la prescription électronique ? Si c'est le cas, veuillez avant tout contacter votre prestataire de soins de santé. Il ou elle est prêt(e) à vous donner plus d'explications.
Vous pouvez également contacter votre mutuelle ou une association de patients.

Le drapeau de confidentialité ou de visualisation (VISI-Flag, de l'anglais visibility) est une fonctionnalité vous permettant de définir si le contenu d'une prescription peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien précis au choix ou par aucun pharmacien. Vous pouvez adapter ce drapeau de confidentialité par prescription, ce qui peut être utile lorsque par exemple vous demandez à une autre personne d'aller chercher la prescription à l'aide de votre numéro de registre national.
Cette fonctionnalité est utile uniquement en cas de délivrance entièrement dématérialisée, quand aucun code-barres n'est scanné dans la pharmacie (autrement dit, quand le patient présente son moyen d'identification au pharmacien sans être muni d'une prescription). Ce drapeau de visualisation est supprimé si un code-barres est scanné.
Par défaut, le drapeau de visualisation est sur " OUVERT ", le contenu de la prescription est donc visible pour toutes les pharmacies. En tant que patient, vous pouvez demander au prescripteur de le faire, celui-ci ayant la possibilité de positionner le drapeau de visualisation sur "FERMÉ", ce qui masque la prescription. En tant que patient, vous pouvez également le faire vous-même, par exemple via le site www.masante.be ou une application telle que MesMédicaments.
À ce moment-là, il n'est pas possible de voir le médicament sur cette ordonnance particulière et le pharmacien ne peut donc pas effectuer une délivrance pour ce médicament via un identifiant (votre eID).
Le seul accès possible pour le pharmacien est via la preuve papier ou la preuve digitale de la prescription électronique. En d'autres termes : au moment où vous faites scanner une prescription par le pharmacien, le drapeau de visualisation disparaît et le pharmacien obtient automatiquement l'accès au contenu de la prescription électronique.

En tant que patient, vous avez toujours droit à une version imprimée de la prescription électronique, sans devoir payer pour l'obtenir. En tant que prescripteur, vous devez toujours proposer l'option de l'impression de la preuve papier de prescription électronique.

En tant que patient, vous avez toujours le droit de recevoir une copie papier d'une prescription électronique si vous le souhaitez. N'ayez pas peur de la demander ; les médecins généralistes et autres prescripteurs font preuve de beaucoup de compréhension pour la situation des patients. Ils fournissent souvent d'office une preuve papier d'une prescription électronique.

En tant que patient, vous pouvez également demander à votre médecin et/or à votre pharmacien un aperçu de vos médicaments.

Il relève de votre responsabilité, en tant que patient, de toujours disposer d'une carte d'identité électronique ou Kids-ID valide. Pour un enfant de moins de 12 ans, vous pouvez également utiliser la carte ISI+ de l'enfant délivrée par le pharmacien que vous recevez normalement de votre mutuelle.
Si ce n'est pas le cas :
- faites-le savoir explicitement au prescripteur afin que ce dernier puisse vous fournir une preuve papier de prescription électronique ;
- vous pouvez également essayer de consulter vos prescriptions sur www.masanté.be ou par le biais d'un autre canal numérique pour les patients. À cet effet, vous devez cependant être en possession d'un smartphone et vous connecter avec Itsme®. Si c'est le cas, vous pourrez ainsi consulter et gérer vos prescriptions.

Il y a trois types de prescriptions :
- Une prescription électronique non imprimée : une prescription électronique pour laquelle aucune preuve papier n'est délivrée. La prescription électronique elle-même se trouve sur le serveur sécurisé de Recip-e.
- Une prescription électronique imprimée : une preuve papier de prescription électronique. Vous pouvez le reconnaître lorsqu'il est indiqué en haut de la page qu'il s'agit d'une "preuve de prescription électronique". La prescription électronique elle-même se trouve sur le serveur sécurisé de Recip-e. Votre médecin peut vous remettre une impression de votre ordonnance électronique ou vous pouvez l'imprimer vous-même via une application web prévue à cet effet.
- Une prescription papier classique : une prescription non électronique sur papier, manuelle ou imprimée. Ce type de prescription n'est plus utilisé que dans des situations exceptionnelles et est imprimé sur un format plus petit (A5). Cela permet entre autres de faire la distinction avec une preuve papier de prescription électronique.
Une prescription classique sur papier n'apparaît pas dans la vue d'ensemble des prescriptions électroniques ouvertes du pharmacien, tandis qu'une preuve papier de la prescription électronique y figure.
-Prescription classique sur papier : prescription non électronique sur papier, manuscrite ou imprimée. Une telle prescription n'est encore utilisée que dans des situations exceptionnelles (par exemple, en cas de défaillance du système de prescription électronique) et est imprimée sur un format plus petit (A5). Cela permet, entre autres, de faire la distinction entre une preuve papier et une prescription électronique. Ce type de prescription n'est pas présent sur le serveur sécurisé de Recip-e.

Il existe plusieurs façons de prélever vos médicaments à la pharmacie :
1) Sans impression papier de votre prescription électronique : grâce à votre preuve d'identification, le pharmacien peut récupérer les prescriptions sur le serveur Recip-e, c'est-à-dire avec votre eID (ou votre numéro de registre national si vous avez déjà eu votre eID lu dans les 15 derniers mois). Vous indiquez à votre pharmacien les médicaments que vous désirez récupérer. Vous pouvez consulter ces informations vous-même via une application ou une application web.
Le pharmacien peut également vous montrer la liste si vous faites lire votre eID.
2) Sans impression papier de votre prescription électronique, mais par le biais d'une version numérique via une application ou une web app : vous montrez une version numérique de la prescription électronique (preuve numérique). Le pharmacien scanne le code-barres situé en haut pour accéder à la prescription sur le serveur Recip-e.
3) Avec une impression papier d'une preuve de prescription électronique : le prescripteur peut vous fournir une impression ou vous pouvez également imprimer vous-même la preuve de prescription électronique en allant sur une application web sur l'ordinateur, par exemple www.masante.be.
4) Avec l'impression d'une prescription classique en papier (non électronique).

Le schéma de médication que vous avez reçu aujourd'hui peut être incomplet. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Pour les prescriptions électroniques, il est seulement possible aujourd'hui de consulter les prescriptions ouvertes dont les médicaments n'ont pas encore été délivrés.
À l'avenir, le programme de médication (ce que vous prenez comme médicaments actuellement) sera entièrement partagé et mis à jour par les différents professionnels de la santé. Les prescripteurs auront alors l'obligation de consulter le schéma de médication partagé avant de prescrire (par voie électronique). Ainsi, le prescripteur créera une prescription électronique à partir du programme de médicaments. Aujourd'hui, cependant, il n'y a pas de lien entre le schéma de médication et la prescription électronique, mais il existe une concertation structurelle entre les partenaires concernés pour la préparer.

Depuis le 1er janvier 2020, les prescripteurs (médecins, dentistes et sages-femmes) sont tenus de prescrire par voie électronique.

Grâce à leur logiciel, les prescripteurs peuvent créer des prescriptions électroniques. Celles-ci arrivent sur Recip-e, un système ( digital ) par lequel les prescriptions électroniques peuvent être envoyées. Les prescriptions envoyées sont stockées (cryptées) sur un serveur où elles peuvent être récupérées par les pharmaciens pour être livrées lorsqu'un patient s'inscrit auprès d'eux.

Chaque prescription électronique porte un identifiant unique (RID ou numéro d'identification de la prescription), représenté par un code-barres. Cette identification permet de récupérer la prescription et de la traiter.

Il existe trois exceptions où un prescripteur n'est pas obligé de prescrire par voie électronique :
- Le prescripteur a atteint l'âge de 64 ans au 1er janvier 2020 ;
- Lorsque le prescripteur prescrit en dehors des locaux de son cabinet (par exemple, lors d'une visite à domicile) ;
- En cas de force majeure (par exemple, défaillance du système de prescription Recip-e).

Depuis 2013, le médecin généraliste, le médecin spécialiste, le dentiste et la sage-femme peuvent prescrire des médicaments par voie électronique. Ces professionnels seront appelés " prescripteurs " ci-après.
Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique de médicaments est obligatoire (pour les patients non hospitalisés) et la prescription papier classique n'est plus autorisée. Il reste quelques exceptions, comme dans le cas d'une prescription durant une visite du médecin généraliste au domicile du patient, ou si le médecin généraliste a plus de 64 ans (à la date du 1er janvier 2020).
En tant que patient, dans la plupart des cas, vous ne recevrez plus de prescription manuscrite, mais bien une preuve de la création d'une prescription électronique. Le prescripteur imprimera donc pour vous une version papier de cette " preuve de prescription électronique " que vous pourrez utiliser pour aller chercher le médicament à la pharmacie (grâce au code-barres ou code numérique appelé RID).
Le pharmacien pourra ainsi consulter et honorer la prescription électronique de manière digitale via son ordinateur.
Le patient pourra consulter lui-même les prescriptions sur les portails santé officiels (www.masante.belgique.be, www.myhealthviewer.be, https://brusselshealthnetwork.be et www.rsw.be) ainsi que via l'application (web) MesMédicaments et des applications santé commerciales.
Les possibilités numériques vont prochainement s'étendre : à partir du 15 septembre 2021, vous pourrez, en tant que patient, vous rendre chez votre pharmacien pour retirer vos médicaments, même sans preuve papier d'une prescription électronique. On appelle cela la "dématérialisation". Vous pourrez présenter directement la prescription électronique sur votre smartphone (via plusieurs applications comme notamment masante.belgique.be), ou le pharmacien pourra accéder à vos prescriptions en cours via votre carte d'identité (e-ID) ou un autre identifiant (numéro de registre national).
Si vous ne le souhaitez pas ou que vous ne disposez pas de ces possibilités numériques, vous pourrez toujours vous rendre chez le pharmacien avec une preuve papier. Le prescripteur vous informera sur vos possibilités en tant que patient et vous laissera le choix.

Le numéro Bis est un numéro d'identification unique attribué aux personnes qui ne sont pas enregistrées dans le registre national, mais qui entretiennent tout de même des relations avec les autorités belges (par exemple, un réfugié qui s'est déjà enregistré, mais qui ne s'est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).

Le numéro Bis est composé de 11 chiffres, dont les six premiers sont la date de naissance. À la différence du numéro de registre national, dans le numéro Bis le mois de naissance est augmenté de 20 ou de 40.

Vous trouverez votre numéro Bis sur des documents tels que votre avertissement-extrait de rôle, le numéro de votre dossier de pension ou votre carte électronique pour étrangers.

L'eID est une preuve d'identité électronique (avec puce) qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Dans le contexte des médicaments, l'eID peut être utilisée pour l'identification, notamment pour s'identifier auprès du pharmacien et récupérer les médicaments (le pharmacien voit la liste complète des prescriptions ouvertes). C'est également le cas pour les autres types de cartes d'identité :
Les types de cartes d'identité :
- La carte d'identité électronique pour les Belges de plus de 12 ans ;
- La carte électronique pour les étrangers.
- La kids-ID, pour les Belges de moins de 12 ans ;
- Carte ISI+ délivrée aux Belges de moins de 12 ans lors de l'affiliation à une caisse d'assurance maladie

Le NISS est le numéro d'identification unique d'une personne physique auprès de la sécurité sociale belge. Pour les résidents belges, il correspond au numéro de registre national. Pour les non-résidents belges, il s'agit de leur numéro indiqué dans le registre BIS. Toutes les données sociales de la personne, comme les données de carrière, les allocations, etc. sont liées au NISS.

Depuis le 1er janvier 2014, les mutualités distribuent une carte ISi+ à un public cible bien défini, les enfants de moins de 12 ans et les assurés sociaux qui ne doivent pas ou ne peuvent pas disposer d'un titre d'identité électronique.
Dans le cadre de la médication, vous pouvez vous rendre à la pharmacie avec cette carte et ainsi vous identifier. Le pharmacien voit alors les prescriptions en suspens, et vous pouvez récupérer vos médicaments de cette manière.
Sa fonction est double : identifier l'assuré social et consulter les données d'assurabilité.
La carte ISI+ contient les informations suivantes : votre nom, votre date de naissance et votre numéro de registre national. Au dos se trouvent un code-barres et une matrice de données. La carte ISI+ n'est pas une carte d'identité : vous pouvez uniquement l'utiliser pour vous identifier auprès des professionnels de santé et de la mutualité.

Le drapeau de confidentialité ou de visualisation (VISI-Flag, de l'anglais visibility) est une fonctionnalité vous permettant de définir si le contenu d'une prescription peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien précis au choix ou par aucun pharmacien.
L'application d'un indicateur de confidentialité peut se faire par le biais des applications numériques que vous utilisez pour gérer vos prescriptions électroniques (par exemple, une application ou une webapp). Vous pouvez également demander au prescripteur d'ouvrir ou de fermer le drapeau de confidentialité.
Vous pouvez adapter ce drapeau de confidentialité par prescription, ce qui peut être utile lorsque par exemple vous demandez à une autre personne d'aller chercher la prescription à l'aide de votre numéro de registre national et que vous ne voulez pas que le pharmacien en discute avec cette personne.
Cette fonctionnalité est utile uniquement en cas de délivrance entièrement dématérialisée, quand aucun code-barres n'est scanné dans la pharmacie (autrement dit, quand le patient présente son moyen d'identification au pharmacien sans être muni d'une prescription). Ce drapeau de visualisation est supprimé si un code-barres (papier/ prescription digitale par app) est scanné et chaque pharmacien peut voir le contenu après la numérisation.

Les professionnels de la santé ne peuvent partager et consulter que les données des patients avec lesquels ils entretiennent une relation thérapeutique. Il s'agit des médecins, des pharmaciens (dans les pharmacies publiques) et des infirmières à domicile.
Lorsque votre eID est lu dans la pharmacie, une relation thérapeutique est créée entre vous, en tant que patient, et la pharmacie. Cette relation est valable pendant 15 mois et constitue la base de l'utilisation de votre numéro d'enregistrement national pour l'accès pendant ces 15 mois.
Vous pouvez consulter vos relations thérapeutiques via le site www.masanté.belgique.be. La date de début et la date de fin de la relation thérapeutique avec la pharmacie y sont indiquées.

Recip-e est un nouveau système qui permet la création et la délivrance de prescriptions électroniques en matière de soins de santé. Il fait partie du plan e-Santé initié en 2014 par le gouvernement fédéral, soucieux de se conformer aux directives européennes.

Recip-e permet à différents prescripteurs de soins (médecins, dentistes, sages-femmes) d'envoyer de manière électronique et sécurisée des prescriptions vers un serveur. Elles y sont encodées et conservées jusqu'à ce qu'elles soient utilisées par le patient auprès d'un prestataire de soins (pharmacien). L'envoi et le retrait s'opèrent à l'aide de logiciels spécialisés sur lesquels Recip-e est installé.

Chaque prescription électronique est munie d'un identifiant unique (RID ou numéro d'identification Recip-e) indiqué au-dessus de chaque preuve (papier) de prescription électronique. Cet identifiant permet au prestataire de traiter la prescription. Si, pour une raison ou une autre, la prescription ne peut par exemple pas être délivrée dans une officine (médicament indisponible, refus du patient car trop coûteux, etc.), le pharmacien en informe Recip-e par voie électronique, et rend la preuve (papier) de prescription électronique au patient.

Recip-e permet de traiter des prescriptions ambulatoires non adressées à un prestataire de soins en particulier (message non adressés), tout en facilitant l'intégration des données dans le DPP (Dossier Pharmaceutique Partagé) et le DMG (Dossier Médical Global). L'authentification électronique évite toute fraude. La procédure est rapide, transparente et pratique.

- Plus de possibilités pour aller chercher ses médicaments et produits de santé à la pharmacie : toutes les anciennes options continuent d'exister, des options numériques supplémentaires s'ajoutent ;
- Toujours avoir sa prescription à portée de main (à l'aide de votre Smartphone, accès aux applications web, etc) ;
- Autogestion des prescriptions et aperçu des prescriptions en cours ;
- Chaque prescription peut être traitée séparément, de sorte que chaque médicament peut aisément être retiré séparément à la pharmacie choisie par le patient ;
- Le patient, ou son mandataire, peut aller chercher les médicaments à la pharmacie quel que soit le lieu où le patient se trouve.

En tant que patient, vous pouvez :
- Accéder et préparer une prescription électronique pour récupérer vos médicaments plus tard.
- Obtenir un aperçu de vos prescriptions électroniques ouvertes via certaines applications ou applications web.
- Ajouter un indicateur VISI à une prescription (afin que la prescription n'apparaisse pas à la pharmacie lorsqu'elle est retirée avec votre eID ou votre numéro de registre national).
- Réserver numériquement le produit sur une prescription électronique dans la pharmacie de votre choix.
- Interroger le statut d'une prescription électronique ( prélevée/non prélevée).
- Se rendre à la pharmacie pour obtenir les produits prescrits par voie électronique :
* Avec une preuve papier de la prescription électronique ;
* Avec une application (ou une application web), montrant la preuve de la prescription électronique de manière digitale ;
* Avec votre eID ou votre numéro de registre national si votre eID a été lu dans la pharmacie concernée il y a moins de 15 mois.

Vous pouvez afficher vos prescriptions électroniques sous forme numérique en utilisant une application ou une application web. Une application que vous utilisez sur votre smartphone/tablette. Une application web est plus susceptible d'être utilisée sur votre ordinateur (mais elle peut aussi être utilisée sur votre smartphone).
Diverses applications gratuites sont proposées, que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions électroniques en suspens et toujours valables. L'application itsme® fournit un accès sécurisé aux différentes applications web que vous pouvez utiliser pour consulter et gérer vos prescriptions.
Les applications ci-dessous ont été validées par Recip-e. Ces applications fournissent des informations dynamiques car elles sont connectées à une base de données centrale sécurisée à Recip-e où le statut de la prescription est mis à jour (délivré/non délivré). En tant que patient, vous pouvez également gérer vos prescriptions via ces applications (par exemple, faire une réservation auprès du pharmacien, ajouter un indicateur de confidentialité afin que la prescription soit protégée lorsque le pharmacien lit votre eID, ...).

Il s'agit des applications/applications Web suivantes :
- Mes Médicaments
Ma Santé
- My HealthViewer
- Ordonnance en Poche
- Helena

Pour obtenir une liste actualisée, consultez notre site web dans la section 'Patient/Citoyen‘.
Il existe également des applications qui ne montrent qu'une photo de la preuve de la prescription électronique. Ceux-ci vous permettent de vous rendre à la pharmacie mais pas de gérer vos prescriptions en ligne.

Les médecins, les dentistes et les sages-femmes peuvent rédiger des prescriptions. Nous les appelons les "prescripteurs".

De nombreux patients pensent que leurs prescriptions électroniques se trouvent sur la puce de leur carte d'identité électronique. Ce n'est pas le cas. Jamais des informations concernant des prescriptions ne sont stockées sur la puce de votre carte d'identité électronique. La carte d'identité électronique n'est qu'un outil d'identification qui permet au pharmacien d'avoir accès à vos prescriptions personnelles depuis la base de données de prescriptions de Recip-e. En remettant votre carte d'identité électronique au pharmacien, vous lui donnez la possibilité de faire cela.

Ce que vous devez surtout retenir, en tant que patient, c'est que vous devez toujours avoir votre carte d'identité électronique sur vous lorsque vous vous rendez chez votre médecin ou pharmacien.

Lorsqu'un prescripteur vous prescrit des médicaments par voie électronique, cela ne signifie pas que les médicaments sont automatiquement réservés et vous attendent en pharmacie. Vous pouvez réserver ces médicaments par le biais des canaux numériques pour les patients (par exemple, une application sur votre smartphone ou une application web), et ce dans la pharmacie de votre choix. Vous devez cependant le faire vous-même. Le prescripteur ne peut pas le faire à votre place. Au moment de la réservation, vous pouvez communiquer vos données de contact, afin que le pharmacien puisse vous avertir dès que les médicaments réservés sont disponibles.
Les prescriptions électroniques ne figurent pas sur votre carte d'identité électronique mais sont entièrement sécurisées chez Recip-e. Pour y accéder, le pharmacien doit lire votre eID (ou numéro de registre national) ou scanner le code-barres de la prescription (sur la preuve papier ou sur la preuve numérique que vous montrez via votre smartphone).

La prescription dématérialisée (c'est-à-dire prescrire sans donner le papier au patient) est une donnée complexe pour de nombreuses personnes. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours les adresser à un prestataire de soins ou à la mutualité.