En tant que pharmacien, vous voulez fournir aux patients les médicaments dont ils ont besoin. Si le patient n'a pas d'eID belge, vous devez envisager trois situations possibles :
1) Le patient n'a pas de numéro BIS et pas de numéro INSZ (par exemple, un réfugié qui n'est pas encore enregistré, un patient étranger avec une carte d'identité spéciale).
2) Le patient dispose d'un numéro BIS mais pas encore d'un numéro INSZ (par exemple, un réfugié qui s'est déjà enregistré mais qui ne s'est pas encore rendu à la municipalité pour compléter son enregistrement).
3) Le patient possède un numéro BIS et un numéro INSZ (par exemple, un réfugié avec une carte d'étranger activée). Il possède une carte équivalente à l'eID.
Découvrez ci-après ce qu’il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, pas de numéro INSZ : vous traitez l'ordonnance papier classique que le patient a reçue du prescripteur.
2) Bon numéro BIS, pas de numéro INSZ : vous pouvez retrouver le contenu de la prescription électronique grâce à la preuve papier de la prescription électronique (BEV) ou grâce au code RID que le patient a reçu du prescripteur.
3) Bien numéro BIS, bien numéro INSZ (carte équivalente à l'eID) :
- vous pouvez récupérer le contenu de l'ordonnance électronique via la carte équivalente à l'eID du patient. Pour utiliser les toutes dernières cartes d'identité électroniques (délivrées par certaines villes et municipalités), le logiciel de votre pharmacie doit être mis à jour.
- le patient peut également utiliser une application (web) sur son smartphone pour vous permettre de scanner l'ordonnance. La condition préalable est que le patient puisse utiliser itsme® pour se connecter.