Première évaluation et plan d’action dynamique en vue de résoudre un certain nombre de problèmes

Le 15 septembre dernier, la prescription dématérialisée de médicaments a été entièrement déployée. Entre-temps, une première évaluation a eu lieu. Recip-e a également élaboré un plan d'action dynamique pour résoudre les goulets d'étranglement qui apparaissent dès que possible avec les partenaires impliqués. Les goulots d'étranglement et les solutions possibles sont publiés dans ce pdf.

La dématérialisation implique plusieurs parties prenantes :

  • La plateforme de santé en ligne est responsable des services de santé en ligne de base ;
  • le Collège national intermutualiste est chargé de gérer la relation thérapeutique, de vérifier l'assurabilité du patient et les attestations pour les médicaments du chapitre IV ;
  • les développeurs de logiciels pour les médecins (généralistes), les dentistes, les pharmaciens et les patients fournissent la connectivité à Recip-e et assurent la compatibilité entre eux et avec Recip-e ;
  • les services d'archivage et de tarification pour les pharmaciens sont chargés du traitement administratif des ordonnances dans les locaux du pharmacien ;
  • Cela inclut les différents services qui jouent un rôle dans l'eID : le SPF Affaires étrangères (BuZa), le SPF Affaires intérieures (BiZa) et le SPF Politique et Soutien (BOSA).
  • les prescripteurs créent une ordonnance, les pharmaciens recueillent l'ordonnance, les patients consultent et gèrent les ordonnances (y compris les nouvelles fonctions de la dématérialisation : drapeau de confidentialité et réservation de médicaments). Tous utilisent leur propre logiciel pour cela ;
  • Recip-e lui-même rédige les spécifications pour les développeurs du logiciel.

Cette diversité de parties prenantes est un atout mais aussi, logiquement, un défi majeur. Après tout, pour que le processus se déroule sans heurts tout au long de la chaîne de bout en bout, chaque pièce de chaque acteur doit fonctionner correctement.

Dr Apr. Katrien Thorré, directeur de Recip-e:

"Grâce à ce plan d'action dynamique, nous identifierons la cause profonde de chaque problème afin que le ou les partenaires impliqués puissent le résoudre au plus vite. Nous communiquerons également toujours de manière très transparente sur les goulets d'étranglement.
Les prestataires de soins de santé et les patients y ont droit. Et avec autant de maillons dans la chaîne de la dématérialisation, la transparence est également nécessaire pour s'attaquer aux goulots d'étranglement de manière ciblée."

Première évaluation

Depuis le déploiement complet le 15 septembre 2021, une première évaluation approfondie a déjà suivi.

  • Les pharmaciens pourraient commencer à utiliser des ordonnances entièrement dématérialisées dès le 1er juin 2021. Depuis lors, ils ont eu plus d'occasions de fournir des conseils pharmaceutiques aux patients en ayant une vue d'ensemble de toutes les ordonnances ouvertes.
  • Depuis le 15 septembre, tous les prescripteurs peuvent prescrire de manière entièrement dématérialisée. Nous voyons de plus en plus de médecins ne plus remettre d'imprimés à leurs patients et les sensibiliser à aller chercher leurs médicaments chez le pharmacien via une application ou avec leur eID.
  • Enfin, les patients se tournent de plus en plus vers les applications qui leur permettent de récupérer leurs médicaments et de gérer leurs propres prescriptions. Cette année, le gouvernement lancera l'application "Mes médicaments", que chaque citoyen pourra utiliser gratuitement.

Goulets d'étranglement et solutions

Sur la base des consultations et des commentaires reçus des prescripteurs, des pharmaciens et des citoyens, Recip-e a également identifié certains goulets d'étranglement. Sur ce pdf nous les énumérons, ainsi que les solutions possibles à court terme. Dans l'intervalle, les acteurs concernés rechercheront une solution structurelle dans les meilleurs délais.

Plus d'informations ?

  • Les journalistes peuvent poser des questions via communication@recip-e.be
  • Vous êtes prestataire de soins et vous rencontrez vous-même un problème, alors n'oubliez pas de le partager avec nous (ticket@recip-e.be). Plus nous avons d'informations, plus vite nous pouvons trouver une solution. Toujours inclure le RID et idéalement l'heure de la prescription (prescripteur) et/ou de la collecte (pharmacien). Toute autre information pertinente est également la bienvenue1.
  1. Recip-e ne peut jamais voir le contenu d'une ordonnance, mais il peut contacter les logiciels concernés pour les consulter.

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