FAQ

Dématérialisation, Imprimer

Dans quels cas dois-je donner une impression d'une prescription électronique ?

Cependant, dans certains cas, en tant que prescripteur, il est préférable de toujours donner une preuve papier de la prescription électronique, ou de demander au patient de prendre une photo (du code-barres) de la prescription électronique :
– Pour les patients non numériques, vous imprimez automatiquement la preuve de la prescription électronique. Par patient non numérique, nous entendons une personne qui a peu d’affinités numériques, qui ne peut/veut pas demander de l’aide à des connaissances numériques, qui n’utilise pas la technologie, qui ne possède pas de smartphone, …..
– Lorsqu’une prescription électronique est utile pour la sûreté ; par exemple, lorsque le patient rejoint un nouveau pharmacien ou un nouveau pharmacien de garde.
– L’eID ou le kids ID de votre patient a périmé, a été perdu, bloqué ou n’est plus utilisable.
– Votre patient n’a pas de carte d’identité électronique belge (ou une carte techniquement équivalente), ni de numéro INSZ, mais il a un numéro BIS (par exemple, un réfugié qui a déjà déposé une demande mais ne s’est pas encore rendu à la municipalité pour compléter l’enregistrement).
– Lorsque le patient demande que la prescription électronique soit protégée de toutes les pharmacies, c’est-à-dire lorsque vous réglez le drapeau VISI de la prescription sur “FERMÉ”. La prescription ne sera pas affichée dans les pharmacies si le patient s’y rend avec son eID ou son numéro de registre national. Le pharmacien devra donc scanner le code-barres pour délivrer les médicaments.
– Lorsque le patient ne va pas chercher lui-même les médicaments à la pharmacie, mais qu’une tierce personne le fait (par exemple, un grand-parent, un soignant, un voisin, un parent, …). Le patient peut alors remettre à cette tierce personne la preuve papier de la prescription électronique ou (une photo) du code-barres de la prescription électronique.
– Quand vous prescrivez un nouveau médicament à un patient.
– Quand il y a des problèmes avec le serveur de Recip-e.
– Lorsque vous prescrivez un médicament à un nouveau-né qui a un numéro de registre national mais pas encore de carte ISI+.