Les prescripteurs (médecins, dentistes, sages-femmes) envoient des prescriptions électroniques au système de gestion de l'information de Recip-e. Les prescripteurs, les pharmaciens et les patients peuvent y accéder aux prescriptions, à condition de disposer des autorisations et du logiciel adéquats.
Les prescriptions électroniques seront cryptées et stockées dans la base de données Recip-e. Les prescripteurs et les pharmaciens peuvent accéder aux prescriptions d'un patient via la base de données, si certaines conditions sont remplies (par exemple, une relation thérapeutique avec le patient en question).
Les patients peuvent également consulter eux-mêmes leurs prescriptions via la base de données, en utilisant l'un des logiciels pour les patients. Les personnes à qui un patient donne une procuration pour gérer ses prescriptions peuvent également accéder aux prescriptions de ce patient par le biais d'un tel logiciel pour les patients.
Chaque prescription numérique est dotée d'une identification unique (RID ou Recip-e Identifier). Le code alphanumérique se trouve en haut de la preuve de prescription électronique, sous le code-barres.