Général
Pour vous fournir un traitement sur mesure, les prestataires de soins de santé utilisent, entre autres, des prescriptions. Il peut s'agir de prescriptions pharmaceutiques mais aussi de prescriptions de renvoi. Avec une prescription pharmaceutique, on vous prescrit un ou plusieurs médicaments ou produits pharmaceutiques ; avec une prescription de renvoi, on vous prescrit des soins, qui sont ensuite réalisés, par exemple, par une infirmière à domicile, un kinésithérapeute ou un autre prestataire de soins.
Les prescriptions sont de plus en plus souvent établies par voie numérique. Cela permet de réduire la paperasserie, d'aider les prestataires de soins de santé à garder une meilleure vue d'ensemble des soins que vous recevez et de vous offrir, en tant que patient ou citoyen, des possibilités supplémentaires de gérer vous-même vos prescriptions. Vous pouvez, entre autres, déterminer quels prestataires de soins de santé peuvent ou non voir une prescription particulière, réserver en ligne vos médicaments prescrits auprès du pharmacien de votre choix, consulter l'aperçu de toutes vos prescriptions...
Il existe plusieurs apps et applications web qui vous permettent, en tant que patient ou citoyen, de gérer vos prescriptions électroniques. Le gouvernement et les partenaires commerciaux sont en train de développer les canaux de patients nécessaires à cet effet.
ICI vous pouvez voir quel canal de patient offre quelles fonctionnalités.
Vous recherchez des informations complémentaires sur le parcours de la prescription électronique du prescripteur au pharmacien ? Alors vous pouvez retrouver ceci ici .
Sur cette page vous pouvez trouver un guide d'utilisation pour les différentes applications et applications web que vous pouvez utiliser en tant que patient.
Vous avez des questions sur vos prescriptions numériques ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de demander à votre prestataire de soins. Il ou elle est prêt(e) à vous donner plus d'explications.