FAQ

Dématérialisation, eID

Il y a des patients qui n'ont pas (encore) d'eID belge. Que faire ?

Votre objectif, en tant que pharmacien, est de délivrer au patient les médicaments dont il a besoin. Si le patient ne dispose pas d’une carte d’identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d’un numéro BIS, ni d’un NISS (par exemple un réfugié qui ne s’est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d’une carte d’identité spéciale).
2) Le patient dispose d’un numéro BIS, mais pas encore d’un NISS (par exemple un réfugié qui s’est déjà enregistré, mais qui ne s’est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d’un numéro BIS et d’un NISS (par exemple un réfugié disposant d’une carte pour étrangers activée). Il dispose d’une carte équivalente à une carte d’identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu’il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : traitez la prescription papier classique que le patient a reçu de son prescripteur.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la preuve papier de prescription électronique ou au code RID que le patient a reçu de son prescripteur.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d’identité électronique) :
– récupérez le contenu de la prescription électronique grâce à la carte équivalente à une carte d’identité électronique du patient. Pour pouvoir utiliser les dernières cartes d’identité électroniques (délivrées dans certaines villes et communes), vous devez mettre à jour le logiciel de votre pharmacie.
– le patient peut également utiliser une application (web) sur son smartphone pour vous permettre de scanner la prescription. Dans ce cas, il doit pouvoir utiliser Itsme® pour se connecter.