FAQ

Dématérialisation, Proxy

Les patients peuvent-ils demander à une autre personne de récupérer leurs médicaments à la pharmacie ?

Il n’est à l’heure actuelle pas encore possible d’octroyer une procuration à une autre personne pour une prescription électronique.
Il n’est aujourd’hui pas encore possible pour un mandataire de consulter les prescriptions d’un patient en temps réel par le biais d’une application (via Recip-e). D’autre part, le mandataire n’a pas non plus la possibilité de récupérer les médicaments d’un patient en pharmacie pour lui/elle sur présentation de sa propre carte d’identité électronique.
Une procuration légale n’existe que pour les parents d’enfants. Les parents ont un accès automatique aux prescriptions des enfants dont ils assurent la gestion.
Il existe différentes manières pour un patient d’octroyer une autorisation tacite à une tierce personne pour lui permettre de récupérer ses médicaments à sa place en pharmacie :
– Demander un document papier au prescripteur et le donner à cette tierce personne
– Imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté et les donner à la tierce personne
– Permettre à la tierce personne de prendre une photo/scanner la prescription (le code-barres doit être bien lisible):
* La tierce personne peut prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
* Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).
– Le patient peut également se rendre chez son pharmacien muni(e) de sa carte d’identité électronique et demander de discuter de ses prescriptions ouvertes. Cela lui permet d’être prêt(e) s’il faut qu’un jour une tierce personne récupère ses médicaments.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un patient n’aie plus certaines prescriptions papiers en sa possession et ne se rende pas compte qu’il reste des prescriptions en cours à son nom. Lorsque le patient (adulte) se rend lui-même/elle-même à la pharmacie, ou qu’un membre de sa famille le fait à sa place, muni de son numéro de registre national, le pharmacien peut consulter toutes les prescriptions en cours (pour lesquelles le privacy flag est activé sur « OPEN »). Il est donc très important que le patient (adulte) indique de quel médicament il s’agit, ou le nom du médecin qui lui a prescrit. Par ailleurs, la date de la consultation chez le médecin peut également être utile au pharmacien. Celle-ci lui permettra de récupérer la prescription en cours la plus récente pour le patient.
Il est fréquent que le patient, en tant que membre d’une famille, décide qu’un autre membre de sa famille peut parler de tout cela avec le pharmacien. Évidemment, le pharmacien de confiance du patient est la personne tout indiquée pour représenter les intérêts du patient. Il/elle dispose en effet du dossier pharmaceutique lui permettant de bien évaluer l’évolution de la santé du patient.a