La dématérialisation ? Beaucoup plus que "plus de papier

recipereviewed : Rencontre avec Phn Paul Perdieus (partie 2)Comment la prescription dématérialisée fonctionne-t-elle dans la pratique ? Quels sont ses principaux avantages et les plus grands défis qu’elle implique ? Et que peut-on attendre de l’avenir ? Nous avons posé la question au pharmacien Paul Perdieus, secrétaire général de l’Ophaco et membre du Conseil d’administration de Recip-e.

La dématérialisation de la prescription électronique est un fait depuis la moitié du mois de septembre 2021. Pour les médecins, le nouveau système ouvre des possibilités intéressantes, de la réduction de l’utilisation de papier à un meilleur suivi de la consommation de médicaments des patients. Le patient, de son côté, peut être plus actif dans la gestion de ses traitements. Dans cette série, d’importantes parties prenantes au processus nous éclairent sur les avantages et les défis de la prescription dématérialisée.
  • Dans la première partie, nous examinons ce que la prescription dématérialisée signifie pour le secteur des soins de santé.
  • Sur partie 2 nous revenons sur les premiers mois de la dématérialisation et nous nous tournons vers l'avenir.

"Plus de papier", mais aussi...

Ceux qui doivent expliquer ce que signifie la prescription dématérialisée se focalisent rapidement surplus besoin de papier'. C'est, bien sûr, la caractéristique principale, mais la dématérialisation va bien au-delà. Il s'agit de la dernière étape de la numérisation de la prescription de médicaments. "Au cours des derniers mois, tout le monde a cherché à expliquer ce qui a exactement changé. Très souvent, nous aboutissons à des économies de papier ou à une prescription sans papier, mais cela n'a qu'une importance secondaire. L'essentiel est que les données deviennent traçables et partageables et que la numérisation stimule l'interaction : entre les prestataires de soins de santé et les patients, mais aussi entre les prestataires de soins de santé eux-mêmes", explique l'Apr Paul Perdieus. "Il s'agit donc de bien plus que de transporter le code-barres RID jusqu'à la pharmacie : la numérisation des ordonnances nous permet de faire un bien meilleur usage de la richesse des données sur la consommation de médicaments."

La plus grande révolution à venir

Depuis le 15 septembre 2021, les patients ont le choix de retirer leurs médicaments dans les pharmacies avec ou sans reçu papier. "C'est une étape très importante que nous avons franchie grâce à Recip-e, mais ce n'est certainement pas la dernière. Le système de médication partagée de VIDIS, par exemple, aura un impact important en termes de traitement. Grâce à ce calendrier, qui sera alimenté en commun par Recip-e, toutes les parties prenantes auront à tout moment une image des traitements pharmaceutiques en cours. Les pharmaciens et les prescripteurs ainsi que les patients. Mais nous n'en sommes pas encore là aujourd'hui", a déclaré l'Apr Perdieus.

Un changement fondamental pour le pharmacien

En attendant, la prescription dématérialisée apporte déjà aujourd'hui plusieurs avantages. Pour le patient et le prescripteur, elles sont évidentes : le patient a plus de possibilités de cogérer sa propre santé, le prescripteur a moins d'administration. Le pharmacien d'officine, quant à lui, doit soudain prendre en compte davantage d'options.

"Les premières semaines et les premiers mois s'accompagnent d'un coût de démarrage pour les pharmaciens", a déclaré l'Apr Perdieus. "Après tout, nous parlons d'une modification du processus le plus important dans une pharmacie, à savoir la délivrance de médicaments sur ordonnance. Si quelque chose change à ce sujet, cela a un impact fondamental sur le fonctionnement quotidien de la pharmacie."

Une communication transparente de la part de Recip-e

À cela s'ajoutent les attentes des patients : ils se posent des questions sur les nouvelles modalités de retrait des médicaments à la pharmacie, mais ils préfèrent ne pas avoir à attendre plus longtemps qu'avant pour obtenir leurs médicaments. "C'est logique de leur point de vue ; en tant que patient, vous ne vous souciez pas des problèmes de démarrage de la pharmacie", réalise Apr Perdieus, "mais pour les pharmaciens, la combinaison de tous ces facteurs a provoqué du stress. Dans la phase de démarrage d'un projet d'une telle ampleur, on ne peut jamais l'éviter complètement, mais avec Recip-e, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter autant que possible tout stress supplémentaire : en fournissant continuellement des informations, en communiquant de manière transparente sur les goulets d'étranglement et en abordant les problèmes sur le terrain avec les différents partenaires de manière rapide et ciblée."

En outre, la collecte dématérialisée présente aujourd'hui déjà des avantages évidents pour le pharmacien également, souligne Apr Perdieus. "Le plus important est peut-être que nous, en tant que pharmaciens, avons maintenant un aperçu complet des médicaments prescrits à un patient. Cela nous permet d'avoir une conversation avec le patient ou son représentant et de mieux l'aider à utiliser correctement ses médicaments. Et c'est finalement notre tâche principale en tant que pharmaciens."

Levier pour une coopération plus étroite entre les prestataires de soins de santé

Souvent, les prescripteurs ne sont pas pleinement conscients des soins que le pharmacien administre à un patient et vice versa. "C'est un autre domaine dans lequel la numérisation des ordonnances offre de grandes possibilités", déclare l'Apr Perdieus. "Grâce à la boucle de rétroaction de Recip-e, nous pouvons mettre en place une communication structurée entre les prescripteurs et les pharmaciens, sans qu'ils aient à s'appeler pour le faire. Cette possibilité existe depuis un certain temps mais n'est pas encore largement utilisée. Toutefois, si elle est correctement mise en œuvre dans le logiciel, elle constitue un atout important pour les deux parties."

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