Le médecin généraliste Jos Vanhoof a commencé par exercer seul, mais il travaille actuellement dans un cabinet interdisciplinaire avec une équipe de différents prestataires de soins de santé. En plus de son travail sur le terrain, il co-représente au sein de l'organe directeur de Recip-e les Association belge des syndicats de médecins (BVAS). Le Dr Vanhoof est membre du groupe de travail pour la numérisation des ordonnances de soins infirmiers. Jusqu'à présent, le processus de numérisation des ordonnances de soins infirmiers s'est déroulé sans problème. L'équipe de Recip-e l'a géré de manière organique et pas à pas.
Dans le passé, le Dr Vanhoof a collaboré au déploiement des prescriptions pharmaceutiques électroniques. Aujourd'hui, il est membre du groupe de travail chargé de la numérisation des prescriptions de renvoi pour les soins infirmiers. "Le groupe de travail était un bon mélange de toutes les parties prenantes : prescripteurs, prestataires de soins de santé, mutualités, gouvernement, ...", dit-il. "Grâce aux contributions des différentes parties, le groupe de travail a beaucoup appris. De cette manière, nous obtenons un mélange idéal de ce que le secteur veut et de ce dont il a besoin. Cela permet d'éviter des discussions ultérieures."
Recip-e choisit délibérément d'impliquer des soignants de terrain dans les groupes de travail. Le Dr Vanhoof ne peut qu'approuver cette approche : "On peut avoir de très bonnes idées, mais quand le acceptation - l'acceptabilité - du terrain n'est pas là, on n'arrive à rien. Supposons que vous mettiez au point une nouvelle crème glacée que vous aimez vraiment. Mais si votre public cible ne l'aime pas, vous restez là gentiment. C'est-à-dire placement de produits.'
L'uniformité garantit la qualité
Sur la base des contributions du groupe de travail, Recip-e, le NIHDI et le développeur de logiciels Smals développent des modèles prédéfinis de prescriptions d'orientation qui faciliteront le travail du médecin et de l'infirmière. 'En tant que médecins généralistes, nous sommes confrontés chaque jour à différentes demandes de soins infirmiers. Il suffit de penser à l'administration d'injections sous-cutanées ou intramusculaires, au soin des plaies, à la purge d'un cathéter portal ou à la mise en place de bas de contention".
Grâce à ces modèles, le médecin pourra préparer des ordonnances de référence de manière rapide et complète. Un prestataire de soins de santé spécifique disposant des compétences et de l'expertise nécessaires peut alors se charger de ces soins. Dans le contexte des soins infirmiers, il peut s'agir par exemple du traitement du diabète ou des plaies. Selon le Dr Vanhoof, cela permettra d'améliorer la qualité des soins : "Les prescriptions de référence numériques garantissent que les bons soins seront prodigués par la bonne personne au bon moment". Actuellement, les médecins généralistes préparent une ordonnance de référence sur papier. Ils la remettent au patient qui, à son tour, prend rendez-vous avec une infirmière à domicile ou une organisation offrant des soins infirmiers à domicile. Le risque est que, lorsque l'infirmière se rend à domicile, il s'avère qu'elle ne dispose pas de l'expertise nécessaire. Si les soins sont tout de même administrés, ils risquent d'être de moindre qualité. Avec ce système numérique, nous éviterons de telles situations, car le patient pourra également consulter lui-même les informations. Le Dr Vanhoof insiste sur le fait que le choix du prestataire de soins de santé par le patient reste essentielLa liberté de choix du patient ne peut être compromise. Mais il faut trouver un équilibre entre cette liberté et des soins potentiellement de moindre qualité.
Selon le Dr Vanhoof, l'utilisation de modèles prédéfinis contribue à un meilleur suivi de la qualité en définissant notamment des indicateurs et des paramètres de qualité. "Nous serons en mesure de mieux contrôler la chaîne de soins et d'avoir une meilleure vision de la consommation de soins. Il s'agit d'une opportunité de numérisation, mais aussi d'une nécessité pour que l'ensemble du système reste durable et abordable."
Le médecin généraliste comme copilote
L'ordonnance numérique de référence pour les soins infirmiers à domicile présente également les caractéristiques suivantes les infirmières peuvent proposer, par le biais du système, de commencer ou de prolonger les soins. Pour le Dr Vanhoof, il s'agit déjà d'un mode de communication transparent. Comme les médecins généralistes, les infirmières à domicile sont souvent le premier point de contact avec le patient. Il suffit de penser au patient âgé qui est lavé chaque jour par l'infirmière à son domicile. Par exemple, lorsque cette infirmière remarque une plaie, elle peut en informer le médecin généraliste par l'intermédiaire du système d'orientation. Ce dernier jugera alors des soins à apporter à la plaie et de leur durée".
Pour le Dr Vanhoof, il est clair que le médecin généraliste joue un rôle central dans les soins de santé et donc dans le contexte des prescriptions de renvoi. "En tant que médecins généralistes, nous voulons rester les détenteurs du mandat de chaque prescription de soins. De cette manière, nous pouvons suivre de manière adéquate l'évolution des soins et nous sommes en quelque sorte le copilote du patient. C'est également très important en termes de responsabilité."
Dans la période à venir, les exigences de référence seront numérisées pour plusieurs professions de santé. Pour chacun de ces parcours, Recip-e et l'INAMI mettent en place des groupes de travail. Dans ces groupes de travail, la présence de prescripteurs est essentielle, mais il n'est pas facile de trouver des prescripteurs. Le secteur des soins de santé est actuellement confronté à un problème général d'engagement. Les prestataires de soins de santé, et donc les médecins, sont moins disponibles en raison d'une charge de travail accrue", explique le Dr Vanhoof. Il explique cette augmentation de la charge de travail par le fait que les médecins sont plus attentifs à l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et qu'ils travaillent donc moins. 'Le nombre de médecins n'a pas changé, mais le volume réalisé est moindre. Cela signifie que vous êtes lésés. Les heures que vous pouvez passer à collaborer dans des groupes de travail disparaissent".
Vers un mélange de contact physique et de soutien numérique
"Pour les patients, la numérisation des prescriptions de renvoi apportera de la clarté", explique le Dr Vanhoof. "Ils pourront consulter eux-mêmes leurs prescriptions sur des portails patients. Ainsi, en plus de leurs médicaments et du schéma de médication, ils auront également une visibilité sur leurs soins et sur ce qui est attendu des différents acteurs des soins de santé."
Toutefois, au-delà de cette transparence, il considère que les défis à relever sont principalement liés aux compétences numériques. "Nous sommes au point de basculement de la révolution numérique. Il y a des gens qui maîtrisent le numérique et d'autres, parfois des non-croyants, qui sont à la traîne. La communication sur les applications numériques doit donc être adaptée au groupe cible : pour les jeunes, vous pouvez utiliser les médias sociaux, pour les personnes âgées, des dépliants et les chaînes de télévision et de radio locales." Le Dr Vanhoof fait référence au secteur bancaire, qui est presque entièrement dématérialisé : les guichets physiques disparaissent progressivement et les paiements sont effectués sans contact, sans argent liquide. "Je parle souvent de la monétisation de la population. Les gens vieillissent et les besoins en matière de soins de santé deviennent plus complexes et prennent plus de temps. Les médecins ont moins de temps, il faut donc se tourner vers les moyens numériques pour répondre à la surabondance de demandes de soins. Il y a de plus en plus de téléconsultations, de lectures à distance, ... Des évolutions qui sont nécessaires pour que nous ne devions plus toujours compléter les soins aigus physiquement et en face-à-face."
Dans le même temps, le Dr Vanhoof met en garde contre une dépersonnalisation des soins due à la numérisation croissante. "Nous devons prendre des mesures pour mettre en place un système de soins mixtes, où l'on obtient un mélange optimal entre le contact physique entre les prestataires de soins et les patients, d'une part, et les soins numériques intelligents, d'autre part. Le numérique doit être un soutien, mais la relation physique doit rester personnalisée."
"Nous avons besoin de portails où nous fixons des objectifs avec nos patients en termes de santé et de bien-être. Avec une équipe interdisciplinaire, nous examinons comment atteindre ces objectifs avec le patient pour le maintenir en bonne santé. Et ce, dans un cadre proactif, avec le soutien maximal de plateformes intelligentes et d'applications numériques intelligentes."