Recip-e travaille actuellement avec l'INAMI sur la numérisation des prescriptions de renvoi électroniques. Pour identifier les goulets d'étranglement et les opportunités, l'organisation recherche des médecins généralistes et des médecins spécialistes en exercice pour participer à des groupes de travail multidisciplinaires. Les médecins intéressés peuvent poser leur candidature auprès de l'association professionnelle qui les représente et qui siège à la Commission nationale médico-mutualiste. Les groupes de travail débuteront en mars de cette année.
Le processus de numérisation des prescriptions de renvoi a débuté le 28 juin 2022 par une réunion de lancement organisée par l'INAMI. Lors de cette réunion, Recip-e a proposé une approche progressive pour mettre en œuvre la transformation. Par exemple, la première phase a commencé par la numérisation des prescriptions pour les infirmières à domicile. La deuxième phase inclura les prescriptions pour les bandagistes, les physiothérapeutes, l'imagerie médicale, l'orthopédie et les audiciens.
Dans la phase finale, les autres professions, telles que les sages-femmes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les orthopistes, les logopèdes et la biologie clinique, entrent en jeu. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différentes phases.
PHASE | PRESCRIPTEUR | PRESTATAIRE DE SOINS DE SANTÉ/EXÉCUTEUR | CALENDRIER |
---|---|---|---|
1 | Médecins généralistes, médecins spécialistes | Infirmiers à domicile (aides-soignants) | À partir de novembre 2022 et septembre 2023, multidisciplinaire |
2 | Médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes | Physiothérapeutes, audiologistes, audiciens, orthopédistes, imagerie médicale, nucléaristes, bandagistes et pharmaciens, hygiénistes dentaires, sages-femmes | À partir de mars 2023, par étapes |
3 | Médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, sages-femmes | Biologie clinique, psychologues cliniciens, orthopédagogues, optométristes, orthoptistes, diététiciens, ergothérapeutes, logopèdes, podologues, ambulanciers de transport non urgent de patients | A partir de janvier 2024 (au plus tôt) |
Pour façonner le processus des prescriptions de renvoi électroniques, Recip-e et l' INAMI mettent en place plusieurs groupes de travail, un pour chaque groupe professionnel. Ces groupes de travail s'occupent principalement de ce que l'on appelle l'analyse des activités : cartographier le processus depuis la prescription jusqu'à la prestation finale des soins, et identifier les opportunités potentielles et les goulets d'étranglement. Sur la base de cette analyse, Recip-e et l' INAMI élaborent ensuite des scénarios que les développeurs traduisent en une solution utilisable, que les éditeurs de logiciels intègrent à leur tour pour les prestataires de soins de santé sur le terrain. Les tests effectués par les utilisateurs sur le terrain permettent également de s'assurer que la solution est conviviale.
"Bien entendu, il existe une approche spécifique pour chaque profession.
Après tout, chaque profession a ses propres questions auxquelles nous devons trouver des réponses."
Dr Marc Moens, président Recip-e
Les groupes de travail sont toujours multidisciplinaires : tant les prescripteurs que les exécuteurs y participent. Le président de Recip-e, le Dr Marc Moens, médecin biologiste clinicien, précise : "Bien entendu, il existe une approche spécifique pour chaque profession. En effet, chaque profession a ses propres questions auxquelles il faut répondre. Mais il existe un modèle général auquel l'informatisation doit se conformer. Ce schéma est le même pour toutes les professions concernées.'. Les patients sont également impliqués dans les groupes de travail sur une base régulière par le biais d'associations de patients.
L'analyse commerciale des prescriptions de renvoi de soins à domicile - la première à être abordée tout au long du processus - touche à sa fin. Tant les médecins que les infirmières à domicile étaient représentés dans le groupe de travail.
"Pour développer une application durable et conviviale, nous avons besoin de l'apport du terrain maintenant."
Dr Ph Katrien Thorré, directrice Recip-e
Afin de représenter de manière adéquate la voix des prescripteurs lors des prochaines phases, Recip-e recherche toujours des médecins généralistes et des médecins spécialistes pour participer aux groupes de travail. En particulier, des prescripteurs intéressés sont toujours recherchés pour les groupes de travail de la deuxième phase (à l'exception des groupes de travail pour les audiciens et les audiologistes, pour lesquels un nombre suffisant de candidats a déjà été trouvé). 'Le déploiement des prescriptions de renvoi électroniques peut sembler un avenir lointain. Mais pour mettre au point une application durable et conviviale qui permette également de résoudre les goulets d'étranglement actuels et de répondre aux besoins existants, nous avons besoin de l'avis des acteurs de terrain dès maintenant', souligne Dr Ph Katrien Thorré, directrice de Recip-e.
Les médecins intéressés qui souhaitent participer peuvent s'adresser à l'association professionnelle qui les représente et qui siège à la Commission nationale médico-mutualiste.