#recipereviewed : entretien avec Sabine Cocharan et Koen Neyens - Les patients peuvent aujourd’hui retirer leurs médicaments en pharmacie sans prescription papier. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à recourir à ce système. Mais comment fonctionne la prescription « sans papier » au juste ? Et quels en sont les avantages ? Nous avons posé ces questions à deux ambassadeurs des patients.
La dématérialisation des prescriptions pharmaceutiques est en vigueur depuis la mi-septembre 2021. Ce système offre de belles opportunités aux médecins, aux pharmaciens et aux patients. Dans cette série d’articles, plusieurs acteurs clés du secteur font la lumière sur les avantages et les défis de la prescription « sans papier ». |
Depuis 2021, votre médecin n’est plus tenu de vous remettre une version papier ou numérique de votre prescription électronique. Tout peut désormais se faire en ligne, via la plateforme sécurisée de Recip-e. Lorsque vous retirez vos médicaments en pharmacie, le pharmacien accède à vos prescriptions en s’identifiant via votre carte d’identité ou grâce à une application. Vous pouvez néanmoins toujours obtenir votre prescription sur papier si vous le souhaitez. Ces différentes possibilités vous offrent donc plus de flexibilité.
Qualité des soins
La numérisation de la prescription pharmaceutique comporte plusieurs avantages pour vous, en votre qualité de patient. Elle constitue notamment un levier pour améliorer la qualité des soins de santé. Vos différents prestataires de soins peuvent s’échanger plus facilement les informations, disposent de plus de connaissance et sont donc en mesure de vous fournir des soins de meilleure qualité.
Deuxième atout de taille : vous accédez beaucoup plus facilement aux informations relatives à vos médicaments. Surfez sur www.masante.belgique.be ou installez l’application Mes Médicaments pour obtenir à tout moment un aperçu des produits pharmaceutiques qui vous ont été prescrits, pour supprimer les prescriptions dont vous n’avez plus besoin, etc.
Vous avez, en outre, la possibilité de réserver vos médicaments en ligne dans la pharmacie de votre choix. Le pharmacien peut ainsi préparer votre « commande » à l’avance. Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez limiter l'accès à une prescription en utilisant le « drapeau de confidentialité ». Ce drapeau de confidentialité vous permet de définir quel pharmacien peut ou ne peut pas voir un médicament ou une prescription donné(e).
Rester attentif à la fracture numérique
Si la dématérialisation de la prescription pharmaceutiques présente de nombreux avantages pour les patients, la prescription papier n’est pas pour autant révolue. Si vous le souhaitez, vous avez toujours le droit de demander une preuve papier de votre prescription à votre médecin. Votre médecin généraliste doit, quant à lui, systématiquement vous demander si vous souhaitez ou non une preuve de prescription papier ou électronique. La liberté de choix appartient au patient.
Les patients qui choisissent la méthode numérique doivent également être bien informés. Beaucoup pensent en effet que les prescriptions électroniques sont enregistrées sur leur eID, tandis que leur eID n’est qu’un moyen d’identification qui permet au pharmacien de récupérer leurs prescriptions dans la base de données de Recip-e. Les prestataires de soins ont, par ailleurs, un important rôle à jouer dans la promotion de l’app mobile Mes Médicaments et dans l’explication du schéma de médication en ligne via le site www.masante.belgique.be.
Et ensuite ?
Recip-e travaille à présent intensivement à la numérisation des prescriptions de renvoi. Il s’agit par exemple des prescriptions de séances de kinésithérapie, de soins à domicile, etc. La première étape consiste à numériser le processus de prescription et de soins sous-jacent. Actuellement, les patients reçoivent toujours une prescription papier pour ce type de prestations. À terme, il sera probablement aussi question de dématérialiser le processus pour passer à des prescriptions « sans papier ».
« Les patients auront alors les mêmes possibilités pour leurs prescriptions de renvoi que pour leurs prescriptions de médicaments. C’est un nouveau pas en avant », se réjouissent Sabine et Koen. « Mais là encore, la preuve de prescription dématérialisée ne sera bien sûr pas une obligation. Cependant, les patients qui le souhaitent pourront toujours obtenir une preuve de leur prescription sur papier. »