Présentation Recip-e Roadmap 2025

Le 18 octobre 2024, Recip-e a invité tous les fournisseur de logiciels concernés à l'Université libre de Bruxelles (VUB) pour la présentation de la Roadmap 2025. Les fournisseur de logiciels de tous les types de logiciels ont accepté cette invitation et ont été accueillis : logiciels pour les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les hôpitaux et les pharmacies publiques et hospitalières.

Après un bon échange pendant le moment de réseautage qui a précédé et un délicieux déjeuner-sandwich, la présentation du Dr Apr Katrien Thorré, directrice de Recip-e, a débuté.

La présentation continuait sur les développements liés aux prescriptions pharmaceutiques. Recip-e est également impliqué dans les prescriptions de renvoi et leur numérisation, mais en ce qui concerne ce domaine, la partie développement et la communication à ce sujet se feront par le biais de canaux numériques.

Les développements dans la mise en œuvre actuelle de Recip-e, avec KMEHR comme norme d'échange de données, se concentreront sur un certain nombre de questions qui ont encore été soulevées par les utilisateurs et qui ne nécessitent pas beaucoup de travail de développement. La possibilité de consulter les ordonnances d'autres prescripteurs sera étendue aux dentistes et aux sages-femmes (accès horizontal uniquement, donc seulement les ordonnances des dentistes et des sages-femmes, respectivement). Un deuxième volet est également prévu pour les dentistes (accès possible à certaines prescriptions de médecins), mais il nécessitera un processus préalable avec les parties prenantes concernées (matrice d'accès). En outre, des conseils sur la prescription de stupéfiants sont également fournis dans le but de prévenir autant que possible l'abus de ces médicaments.

Outre l'évolution limitée de la mise en œuvre actuelle, l'accent sera mis en 2025 sur une nouvelle mise en œuvre de Recip-e, qui utilise la norme internationale FHIR pour l'échange de données. Cette évolution est nécessaire pour garantir l'interopérabilité et soutenir l'échange de données de santé dans un contexte de plus en plus international. De plus, cette "réécriture" du code offre l'opportunité d'affiner certaines règles de gestion en fonction des évolutions existantes et d'ajouter de nouvelles règles de gestion. Une grande opportunité donc.

Dans le même temps, les données cryptées seront remplacées par des données pseudonymisées. Cela présente des avantages supplémentaires, tels que des possibilités accrues de vérifier l'exactitude des données figurant sur l'ordonnance et d'organiser une analyse plus approfondie des données au niveau de la population. Cette analyse des données peut servir à une recherche clinique pertinente qui peut/va conduire à une pratique davantage fondée sur des données probantes.

Un calendrier de mise en œuvre a été proposé par Recip-e. Cette adaptation ayant un impact considérable, il a été décidé de livrer en plusieurs parties afin que les tests puissent être effectués progressivement par les fournisseur de logiciels.

La planification prévue s'articule autour de quatre paquets fonctionnels qui se suivent logiquement et qui ajoutent chacun des éléments de fonctionnalité pour les utilisateurs finaux :

- Mai 2025 : ensemble de fonctionnalités de base.

- Juin 2025 : élargissement de l'ensemble des fonctionnalités.

- Septembre 2025 : ajout de fonctionnalités de réserve.

- Novembre 2025 : ajout de fonctionnalités d'interaction.

Chaque section comporte des fonctionnalités pour le prescripteur, l'exécutant et le patient, de sorte qu'elles peuvent également être testées à partir d'un flux d'activité réel.
La division en paquets fonctionnels permet un développement et une validation progressifs, ainsi que des ajustements supplémentaires après chaque paquet si nécessaire.

L'homologation (validation) de l'ensemble des paquets devrait débuter à la fin du mois de décembre 2025. On s'attend donc à ce que cette nouvelle mise en œuvre soit effective au premier semestre 2026.

Le calendrier proposé a été perçu par les fournisseur de logiciels comme un véritable défi et il a été noté que d'autres projets requièrent leur attention. Ces préoccupations ont certainement été prises en compte. Néanmoins, Recip-e espère que les objectifs pourront être atteints, en partie grâce à une bonne coopération.

Enfin, les changements dans l'organisation de Recip-e ont également été expliqués.

- L'organisation Recip-e asbl jouera davantage un rôle commercial. Pour les prescriptions pharmaceutiques, pour les prescriptions de renvoi, mais aussi dans le paysage plus large des soins de santé (collecte et harmonisation des besoins des entreprises).

- Recip-e vzw conserve le rôle de product owner et continuera donc à réaliser la validation des parties développées par petits morceaux (selon la méthode agile déjà appliquée depuis des années au sein de Recip-e vzw).

- Le développement et le support technique de l'application Recip-e seront assurés par l'équipe de l'application Recip-e qui sera transférée à Smals vzw à partir du 14/10/2024.

Après la présentation de la Roadmap 2025, la présentation a été partagée avec les participants et tous les représentants des fournisseur de logiciels se sont inscrits à notre lettre d'information. Pour ceux qui ont manqué ou n'ont pas reçu cette communication : la présentation peut être obtenue via le lien suivant lien de téléchargement.

Les membres des fournisseur de logiciels qui souhaitent encore s'abonner à notre lettre d'information (et s'assurer ainsi une invitation à la présentation de la Roadmap 2026 de l'année prochaine) peuvent le faire en cliquant sur le lien suivant : abonnement au bulletin d'information.

Vous voulez en savoir plus sur la Roadmap 2025 ?

Autres articles

Patient / Citoyen

Rapport Annuel 2023

Qu'avons-nous accompli en 2023 ? L'année 2023 a été une autre année riche en événements, marquée par le travail acharné de toute l'équipe Recip-e. Nous avons également réalisé

Lire la suite