FAQ

La prescription électronique, Prescrire

Combien de produits puis-je prescrire sur une ordonnance électronique ?

Pour pouvoir afficher chaque produit sur 1 ligne dans le futur schéma de médication, il a été décidé de ne prescrire qu’un produit à la fois sur la prescription électronique (“un élément par prescription” ; projet VIDIS réalisé par l’INAMI ; les exceptions sont régies via le logiciel). Ce changement favorise la numérisation accrue du flux des prescriptions.
Cette façon de procéder assure en outre une traçabilité de chaque médicament pour le médecin. L’avantage est que le statut de la prescription – délivrée ou non délivrée – correspond ainsi à un seul produit, ce qui permet de se faire une idée de l’observance thérapeutique.

Le progiciel créera automatiquement une prescription à la fois sans que cela n’entraîne d’inconvénient en pratique ; le médecin ne complète qu’une seule fois les données spécifiques au patient.
Le médecin aura la possibilité, grâce à son progiciel, de créer plusieurs prescriptions à la fois pour un même produit qui ne diffèrent par exemple qu’en termes de validité et ce, en toute simplicité.
Le progiciel permettra également une impression conviviale.

Une liste d’exceptions au principe d’un produit par prescription sera établie – il existe en effet aussi des médicaments ou des produits de santé qui doivent être prescrits en paquet – qui seront traitées directement dans les progiciels.
La prescription papier classique peut toujours être utilisée dans des cas de force majeure ou dans des cas exceptionnels et reste également une prescription légalement valable (par exemple, les médecins > 64 ans au 1.1.2020). Dans le cas d’une prescription papier classique, il n’est pas nécessaire de prescrire un seul élément par prescription, mais le nombre des cas de force majeure est limité.

Il existe une liste de produits qui font exception au principe de “un élément”. Votre logiciel devra l’intégrer, et prévoir dans tous les cas des écrans pop-up pour un accompagnement en cette matière.
Il est très important que le prescripteur évalue si son patient est familiarisé ou non avec les outils numériques. En effet, pour cette fonctionnalité, le patient qui ne l’est pas aura besoin de plus d’accompagnement que celui qui est familiarisé avec les outils numériques. C’est surtout dans le cas de patients chroniques avec multimorbidité que le principe de “un élément par prescription” entraînera une multiplication des prescriptions.