FAQ

Dématérialisation, eID

Il y a des patients qui n'ont pas (encore) d'eID belge. Que faire ?

En tant que prescripteur, il vous est recommandé de toujours veiller à ce que le patient puisse avoir accès à ses médicaments à la pharmacie. Si le patient ne dispose pas d’une carte d’identité électronique belge, vous devez tenir compte de trois situations possibles :
1) Le patient ne dispose ni d’un numéro BIS, ni d’un NISS (par exemple un réfugié qui ne s’est pas encore enregistré, un patient étranger disposant d’une carte d’identité spéciale).
2) Le patient dispose d’un numéro BIS, mais pas encore d’un NISS (par exemple un réfugié qui s’est déjà enregistré, mais qui ne s’est pas encore rendu à la commune pour compléter son inscription).
3) Le patient dispose d’un numéro BIS et d’un NISS (par exemple un réfugié disposant d’une carte pour étrangers activée). Il dispose d’une carte équivalente à une carte d’identité électronique.

Découvrez ci-après ce qu’il est possible de faire dans chacune de ces trois situations :
1) Pas de numéro BIS, ni de NISS : fournissez de préférence une prescription papier classique au patient.
2) Un numéro BIS, mais pas de NISS : vous pouvez prescrire de manière électronique sur la base du numéro BIS. Fournissez cependant une preuve papier de prescription électronique ou une version imprimée du code RID au patient. Préférez la preuve de prescription électronique.
3) Un numéro BIS et un NISS (carte équivalente à une carte d’identité électronique) : vous pouvez prescrire de manière 100 % dématérialisée. Le patient a cependant toujours le droit de demander une preuve papier de prescription électronique s’il est plus à l’aise avec cette solution. Dans cette phase préliminaire, vous pouvez fournir cette preuve papier de prescription électronique ou la version imprimée du code RID par défaut au patient, par sécurité. Le pharmacien peut ainsi récupérer la prescription même si son logiciel n’est pas encore à jour pour pouvoir lire les dernières cartes d’identité électroniques.