FAQ

Dématérialisation, Réservation

Comment un patient peut-il réserver des médicaments auprès d'une pharmacie ?

Le patient aura également la possibilité de réserver des produits auprès d’une pharmacie précise via les plates-formes de patients/ les applications. Seule la pharmacie choisie par le patient (via une réservation) voit ces réservations.
Le pharmacien recevra une notification de la réservation via son progiciel ou peut faire un check manuel de l’état des réservations. Une réservation par le patient n’implique aucune obligation d’achat pour le patient. Le pharmacien aussi peut décider de ne pas apprêter un produit cher ou une préparation magistrale.
Le patient peut venir chercher ses réservations auprès de la pharmacie où il a réservé le médicament au moyen de sa carte d’identité électronique/son numéro de registre national. Si malgré tout il souhaite se rendre dans une autre pharmacie, c’est possible au moyen d’une version papier ou numérique de la preuve de prescription électronique. Dans ce cas, en effet, le pharmacien scannera le code-barres, ce qui supprimera l’accès restreint. Dans une autre pharmacie, une délivrance dématérialisée en vertu d’un moyen d’identification, à savoir une carte d’identité électronique/ un numéro de registre national, n’est pas possible.
Les patients peuvent également envoyer leurs coordonnées en même temps que leur réservation via certaines plateformes/applications pour patients. Le pharmacien peut alors également communiquer au patient le moment où la réservation est prête.
Lorsque simultanément un drapeau de réservation et un drapeau de confidentialité s’appliquent à une prescription électronique, ce sont les règles de la réservation qui sont suivies (pour cette pharmacie).