FAQ

Dématérialisation, Imprimer

Dans quels cas est-il préférable de demander au prescripteur une impression de ma prescription électronique ?

Dans les situations suivantes, il est préférable de demander au prescripteur une preuve papier de la prescription électronique :
– Vous êtes un patient non numérique. Le médecin imprimera automatiquement la preuve de la prescription électronique. Par patient non numérique, nous entendons une personne qui a peu d’affinités numériques, qui ne peut/veut pas demander de l’aide à des connaissances numériques, qui n’utilise pas la technologie, qui ne possède pas de smartphone, …..
– Vous demandez une preuve papier de la prescription électronique pour des raisons de sécurité ; par exemple, vous rejoignez un nouveau pharmacien ou un nouveau pharmacien de garde. Vous pouvez toujours utiliser l’eID comme un identifiant ou des outils numériques, par exemple des applications (web) pour présenter une prescription numérique.
– Votre eID ou kids ID est expirée, perdue, verrouillée ou n’est plus utilisable.
– Vous n’avez pas de carte d’identité électronique belge (ou une carte techniquement équivalente), et vous n’avez pas encore de numéro INSZ, mais vous avez un numéro BIS (par exemple, vous êtes un réfugié qui a déjà fait une demande mais qui ne s’est pas encore rendu à la municipalité pour compléter votre enregistrement).
– Lorsque vous souhaitez protéger votre prescription électronique de toutes les pharmacies, c’est-à-dire lorsque le médecin place le drapeau VISI de votre prescription sur “FERMÉ”. La prescription n’apparaîtra dans aucune pharmacie lorsque vous vous y rendrez avec votre e-ID ou votre numéro de registre national. Par conséquent, le médecin imprimera automatiquement la prescription pour que le pharmacien puisse scanner le code-barres.
– Si vous n’allez pas chercher vous-même vos médicaments à la pharmacie, mais qu’une tierce personne le fait pour vous (par exemple, un grand-parent, un soignant, un voisin, un membre de la famille, etc.) Vous pouvez alors remettre à cette tierce personne la preuve papier de la prescription électronique ou (une photo) du code-barres de la prescription électronique. Il est également possible pour l’autre personne de récupérer vos médicaments sur la base de votre numéro de registre national, à condition que votre eID ait été lue à la pharmacie il y a moins de 15 mois. Dans ce dernier cas, veillez à mentionner au pharmacien de quel médicament il s’agit, ou de quel médecin la prescription a été prescrite. De même, la date de consultation avec le médecin peut vous aider à retrouver la prescription ouverte correcte.
– Lorsque vous faites prescrire des médicaments à un nouveau-né qui a un numéro d’enregistrement national mais pas encore de carte ISI+.