FAQ

Dématérialisation, Proxy

Un parent peut-il récupérer les médicaments de son enfant ?

Lorsque les parents souhaitent récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel ils gèrent les prescriptions, plusieurs possibilités se présentent :
1) Scanner la preuve papier de la prescription électronique ou la photo de la preuve de la prescription électronique.
2) Informer le parent qu’il peut se rendre à la pharmacie avec son smartphone, s’y connecter au site web MaSanté (se connecter avec itsme® ou autre ; se connecter au nom de l’enfant pour lequel le parent gère les prescriptions), et ainsi récupérer les prescriptions en suspens dont il a besoin.
3) Vérifier si le parent est en possession de la carte KidsID ou ISI+ pour un enfant de moins de 12 ans afin de s’identifier pour récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e.
4) Contacter le prescripteur pour obtenir le code RID.

Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.