FAQ

Dématérialisation, Proxy

En tant que parent, puis-je récupérer les médicaments de mon enfant ?

En tant que parent, récupérer les médicaments d’un enfant pour lequel il gère les prescriptions :
1) Demander un document papier au prescripteur et l’emporter chez le pharmacien
2) Se rendre avec son smartphone chez le pharmacien. Sur place, consulter le site web MaSanté (connexion avec Itsme ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) ), et sélectionner les prescriptions en cours nécessaires de l’enfant.
3) En tant que parent, vous pouvez utiliser la carte KidsID ou ISI+ pour votre enfant de moins de 12 ans auprès du pharmacien (pour identification) afin de récupérer les prescriptions dans la base de données Recip-e et ainsi obtenir vos médicaments.
4) En tant que parent, imprimer les prescriptions nécessaires par le biais du site web MaSanté (connexion avec sa propre carte d’identité électronique, Itsme ou autre ; se connecter au nom de l’enfant) et les emporter chez le pharmacien.
5) Prendre une photo/scanner de la prescription et l’emporter chez le pharmacien (le code-barres doit être bien lisible)
– Prendre une photo de la prescription imprimée, ou de l’écran.
– Il existe également des applications smartphone permettant de scanner correctement les prescriptions (par exemple Clear Scanner).

Pour les parents d’enfants il existe en effet une procuration légale leur permettant d’avoir accès aux données concernant l’enfant pour lequel il gère les prescriptions. Les parents peuvent donc consulter les prescriptions en cours. Cela peut également se faire par le biais du site web MyHealthViewer. Une fois en pharmacie, il vous faudra cependant, en tant que parent, vous connecter avec Itsme pour y avoir accès.
Un parent divorcé qui n’est pas domicilié à la même adresse que l’enfant, mais qui reste le parent légal de l’enfant, a accès aux prescriptions électroniques de la même manière. Il/elle peut donc se connecter à MaSanté au moyen de sa carte d’identité électronique et se connecter au nom de son enfant.