FAQ

Dématérialisation, Vie privée / VISI

Puis-je cacher mes prescriptions électroniques à la pharmacie ?

Le drapeau de confidentialité ou de visualisation (VISI-Flag, de l’anglais visibility) est une fonctionnalité vous permettant de définir si le contenu d’une prescription peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien précis au choix ou par aucun pharmacien. Vous pouvez adapter ce drapeau de confidentialité par prescription, ce qui peut être utile lorsque par exemple vous demandez à une autre personne d’aller chercher la prescription à l’aide de votre numéro de registre national.
Cette fonctionnalité est utile uniquement en cas de délivrance entièrement dématérialisée, quand aucun code-barres n’est scanné dans la pharmacie (autrement dit, quand le patient présente son moyen d’identification au pharmacien sans être muni d’une prescription). Ce drapeau de visualisation est supprimé si un code-barres est scanné.
Par défaut, le drapeau de visualisation est sur « OUVERT », le contenu de la prescription est donc visible pour toutes les pharmacies. En tant que patient, vous pouvez demander au prescripteur de le faire, celui-ci ayant la possibilité de positionner le drapeau de visualisation sur “FERMÉ”, ce qui masque la prescription. En tant que patient, vous pouvez également le faire vous-même, par exemple via le site www.masante.be ou une application telle que MesMédicaments.
À ce moment-là, il n’est pas possible de voir le médicament sur cette ordonnance particulière et le pharmacien ne peut donc pas effectuer une délivrance pour ce médicament via un identifiant (votre eID).
Le seul accès possible pour le pharmacien est via la preuve papier ou la preuve digitale de la prescription électronique. En d’autres termes : au moment où vous faites scanner une prescription par le pharmacien, le drapeau de visualisation disparaît et le pharmacien obtient automatiquement l’accès au contenu de la prescription électronique.