FAQ

La prescription électronique, Vie privée / VISI

Les patients peuvent-ils masquer leurs prescriptions électroniques à la pharmacie ?

Le drapeau de confidentialité ou de visualisation (VISI-Flag, de l’anglais visibility) est une fonctionnalité vous permettant de définir si le contenu d’une prescription peut être consulté par tous les pharmaciens, par un pharmacien précis au choix ou par aucun pharmacien. Le patient pourrait en effet décider de ne pas montrer certaines prescriptions à son pharmacien habituel, et opter, malgré tout, pour la facilité d’une délivrance dématérialisée.

Cette fonctionnalité est uniquement utile en cas de délivrance entièrement dématérialisée, quand aucun code-barres n’est scanné dans la pharmacie (autrement dit, lorsque le patient présente son identifiant au pharmacien sans ordonnance ni justificatif papier). Le fait de montrer la preuve de prescription électronique (papier et/ou digitale) supprime la confidentialité. En effet, le pharmacien peut alors scanner le code-barres et visualiser, malgré tout, le contenu puis délivrer le produit. Après tout, qu’il s’agisse d’une prescription papier ou digitale, le pharmacien est mandaté pour visualiser la prescription digitale.

La vie privée du patient est très importante. Si, pour certains produits, le patient demande un respect accru de sa vie privée, le prescripteur peut apporter son aide en mettant le drapeau de visualisation sur « FERME », ce qui permet de masquer cette prescription. Cela signifie qu’aucun accès via un moyen d’identification n’est possible (= la délivrance dématérialisée n’est pas possible). Dans ce cas-là, seule la preuve papier de prescription électronique/la preuve électronique de prescription électronique permet d’avoir accès à cette prescription.

Il y a un drapeau de visualisation par prescription. (Cela correspond donc généralement à un produit à partir du 15/09/2021.) Par défaut, le drapeau de visualisation est sur « OUVERT », le contenu de la prescription est donc visible pour toutes les pharmacies. Si le patient demande au médecin de mettre le statut sur « FERME », aucune pharmacie ne pourra voir la prescription si le patient se rend à la pharmacie uniquement muni de sa e-ID/son numéro de registre national. C’est pourquoi le médecin imprimera automatiquement la prescription afin que le pharmacien puisse scanner le code-barres.
Le médecin ne peut pas préciser qu’une pharmacie donnée peut quand même voir le contenu de la prescription. (Il ne peut pas non plus effectuer de réservation pour le patient.) Il peut uniquement mettre le statut du drapeau de visualisation sur « OUVERT » ou « FERME » .

Si le patient veut adapter le statut de visualisation pour une pharmacie donnée ou s’il veut effectuer une réservation, il doit le faire lui-même à l’aide d’une des applications digitales (par exemple, application ou application web ; www.masanté.be, Mesmédicaments, …) afin de pouvoir aller chercher son médicament sans preuve de prescription électronique. Seul le patient a accès à cette fonctionnalité.

Il est très important que le prescripteur évalue si son patient est familiarisé ou non avec les outils digitaux. En effet, dans ce processus, le patient qui n’est pas familiarisé avec les outils digitaux aura besoin de plus d’accompagnement que celui qui l’est.

Patient digital
– Le médecin adapte la visibilité de la prescription dans son logiciel si ce point est abordé dans la discussion (drapeau de visualisation “FERMÉ”) ; le patient déclare lui-même s’il souhaite encore une version imprimée ou non.
– Le patient peut se rendre chez le pharmacien même sans preuve papier de la prescription électronique :
* Montrer la prescription numérique sur son smartphone et la faire scanner.
* Via une plate-forme destinée aux patients/une appli, rendre la prescription à nouveau visible pour toutes les pharmacies et aller récupérer les médicaments chez un pharmacien avec l’eID.
* Via une plate-forme destinée aux patients/une appli, rendre la prescription visible pour 1 pharmacie de son choix (avec ou sans réservation) et aller récupérer les médicaments chez cette pharmacie avec son eID.

Le patient non digital
Le patient quitte le cabinet du prescripteur avec la preuve de la prescription électronique :
– Le médecin adapte la visibilité de la prescription dans son logiciel (il change le drapeau VISI en “FERME”) ;
– Le médecin imprime la preuve de la prescription électronique pour le patient – Cette preuve papier de la prescription électronique est absolument indispensable pour pouvoir aller retirer le produit à la pharmacie de son choix ;
– La prescription est invisible pour toutes les pharmacies dans le cadre d’une délivrance dématérialisée (carte d’identité électronique ou numéro de registre national). En revanche, tout pharmacien qui scanne la prescription (code-barres) obtient l’accès au contenu (via le serveur de Recip-e).