FAQ

Général, Relation thérapeutique

Que peut-on entendre par relation thérapeutique ?

Les professionnels de la santé ne peuvent partager et consulter que les données des patients avec lesquels ils entretiennent une relation thérapeutique. Il s’agit des médecins, des pharmaciens (dans les pharmacies publiques) et des infirmières à domicile.
Lorsque le patient se rend pour la première fois à la pharmacie muni de sa carte d’identité électronique, le pharmacien, en scannant la carte d’identité électronique ou en encodant manuellement le numéro de la carte d’identité électronique et le numéro de registre national, peut créer une relation thérapeutique qui restera valable pendant 15 mois. La relation thérapeutique est établie avec la pharmacie.

Si le pharmacien a déjà exécuté une prescription électronique pour ce patient précédemment au moyen de la carte d’identité électronique, il peut utiliser le numéro de registre national (par exemple, à l’aide des données dans le dossier pharmaceutique du patient ou de tout autre document sur lequel figure le numéro de registre national) pour consulter les prescriptions électroniques en cours dans Recip-e et éventuellement les exécuter.
Il s’agit donc d’une nouvelle manière de prélever les médicaments à la pharmacie, et ce, de manière totalement dématérialisée. Dans ce cas, la pharmacie a besoin d’une relation thérapeutique avec le patient pour remplir les fonctions ci-dessous :
– Générer une liste de prescriptions ouvertes ;
– Afficher l’historique des prescriptions ;
– Afficher les relations de la personne mandatée (avec le patient).

Les patients peuvent accéder à leurs relations thérapeutiques via le site web MyHealth. La date de début et la date de fin de la relation thérapeutique avec la pharmacie ou le médecin y sont indiquées.

En tant que pharmacien, il est important que vous essayiez également de prolonger la relation thérapeutique lorsque le patient vous rend visite avant la fin de cette validité de 15 mois. De cette façon, vous pouvez aider au mieux votre patient à toujours pouvoir remplir facilement les prescriptions ouvertes, lorsque le patient se rend lui-même à la pharmacie ou lorsqu’un membre de sa famille s’y rend.