FAQ

Général, Dématérialisation

Que signifie la dématérialisation de la prescription électronique ?

Depuis 2013, le médecin généraliste, le médecin spécialiste, le dentiste et la sage-femme peuvent prescrire des médicaments par voie électronique. Ces professionnels seront appelés « prescripteurs » ci-après.
Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique de médicaments est obligatoire (pour les patients non hospitalisés) et la prescription papier classique n’est plus autorisée. Il reste quelques exceptions, comme dans le cas d’une prescription durant une visite du médecin généraliste au domicile du patient, ou si le médecin généraliste a plus de 64 ans (à la date du 1er janvier 2020).
En tant que patient, dans la plupart des cas, vous ne recevrez plus de prescription manuscrite, mais bien une preuve de la création d’une prescription électronique. Le prescripteur imprimera donc pour vous une version papier de cette « preuve de prescription électronique » que vous pourrez utiliser pour aller chercher le médicament à la pharmacie (grâce au code-barres ou code numérique appelé RID).
Le pharmacien pourra ainsi consulter et honorer la prescription électronique de manière digitale via son ordinateur.
Le patient pourra consulter lui-même les prescriptions sur les portails santé officiels (www.masante.belgique.be, www.myhealthviewer.be, https://brusselshealthnetwork.be et www.rsw.be) ainsi que via l’application (web) MesMédicaments et des applications santé commerciales.
Les possibilités numériques vont prochainement s’étendre : à partir du 15 septembre 2021, vous pourrez, en tant que patient, vous rendre chez votre pharmacien pour retirer vos médicaments, même sans preuve papier d’une prescription électronique. On appelle cela la “dématérialisation”. Vous pourrez présenter directement la prescription électronique sur votre smartphone (via plusieurs applications comme notamment masante.belgique.be), ou le pharmacien pourra accéder à vos prescriptions en cours via votre carte d’identité (e-ID) ou un autre identifiant (numéro de registre national).
Si vous ne le souhaitez pas ou que vous ne disposez pas de ces possibilités numériques, vous pourrez toujours vous rendre chez le pharmacien avec une preuve papier. Le prescripteur vous informera sur vos possibilités en tant que patient et vous laissera le choix.