FAQ

Dématérialisation, Réservation

Les médicaments qui m'ont été prescrits par voie électronique sont-ils automatiquement transmis à ma pharmacie ?

Lorsqu’un prescripteur vous prescrit des médicaments par voie électronique, cela ne signifie pas que les médicaments sont automatiquement réservés et vous attendent en pharmacie. Vous pouvez réserver ces médicaments par le biais des canaux numériques pour les patients (par exemple, une application sur votre smartphone ou une application web), et ce dans la pharmacie de votre choix. Vous devez cependant le faire vous-même. Le prescripteur ne peut pas le faire à votre place. Au moment de la réservation, vous pouvez communiquer vos données de contact, afin que le pharmacien puisse vous avertir dès que les médicaments réservés sont disponibles.
Les prescriptions électroniques ne figurent pas sur votre carte d’identité électronique mais sont entièrement sécurisées chez Recip-e. Pour y accéder, le pharmacien doit lire votre eID (ou numéro de registre national) ou scanner le code-barres de la prescription (sur la preuve papier ou sur la preuve numérique que vous montrez via votre smartphone).

La prescription dématérialisée (c’est-à-dire prescrire sans donner le papier au patient) est une donnée complexe pour de nombreuses personnes. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours les adresser à un prestataire de soins ou à la mutualité.