Présentation Recip-e Roadmap 2024 : une histoire de co-création

La semaine dernière, les éditeurs de logiciels se sont réunis à l'Université libre de Bruxelles (VUB) pour la présentation de la Roadmap Recip-e 2024. Les éditeurs de tous les types de logiciels étaient présents : logiciels pour les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les hôpitaux et les pharmacies publiques et hospitalières.  

L'objectif était d'organiser une session interactive et multidisciplinaire avec les différents éditeurs de logiciels et d'inclure leur contribution dans l'élaboration des propositions d'innovation. En outre, Recip-e considère également qu'il est important que les éditeurs de logiciels - dans le cadre d'une histoire de co-création - puissent apporter leur expertise dans l'élaboration des fonctionnalités, de sorte que le résultat tienne déjà compte de leur contribution. Les innovations et optimisations proposées sont issues des suggestions des prestataires de soins de santé sur le terrain, du groupe d'utilisateurs, des forums de consultation des parties prenantes et des consultations avec les éditeurs de logiciels. Elles sont également intégrées dans les forums de consultation pertinents avec le gouvernement, en tant que propositions "enrichies".

Dr Phm Katrien Thorré, directrice de Recip-e, a débuté la matinée par une présentation de la Roadmap 2024. Elle a abordé les initiatives prévues pour les différents groupes d'utilisateurs finaux concernés, à savoir les prescripteurs, les pharmaciens, les infirmières et les patients. Il s'agit notamment de la mise en œuvre d'une liste plus structurée d'indications spéciales dans la prescription pour certains patients dans le logiciel du médecin (par exemple pour les trajets de soins 'diabète de type 2' et 'insuffisance rénale chronique' ...), des prescriptions via la carte d'identité électronique (eID) que les mandataires peuvent retirer au nom du patient, et de l'ajout de plus de granularité et de possibilités de suivi de la réservation des prescriptions de médicaments à la pharmacie. L'impact, et donc les avantages, pour les patients ont également été pris en compte.

Bart Rondou, software liason, a ensuite expliqué la mise en œuvre technique des autres fonctionnalités prévues pour 2023. La nouvelle fonction pour les prescripteurs sera opérationnelle début décembre. Cette fonction permet aux prescripteurs de consulter les prescriptions rédigées par d'autres prescripteurs, à condition qu'il existe une relation thérapeutique entre le prescripteur consultant et le patient et que ce dernier ait donné son accord pour le partage des données. En outre, les patients auront la possibilité de protéger leurs prescriptions auprès de prescripteurs autres que leur médecin traitant détenteur du DMG, à la demande expresse du patient. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu pour le 11 décembre et deviendra progressivement visible.

Enfin, après toutes les questions interactives, une session supplémentaire de questions-réponses a clôturé la matinée, avec des discussions sur l'abandon progressif de KHMER et la transition vers FHIR.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités prévues pour 2023 ou sur la Roadmap 2024 ?

Autres articles