Les objectifs de Recip-e

Dans les derniers articles du blog, nous avons déjà appris beaucoup de choses sur Recip-e ! Nous savons maintenant qui est Recip-e et ce que fait Recip-e. Le président, le Dr Marc Moens, le vice-président, l'avr Lieven Zwaenepoel, et le trésorier, M. Hendrik Van Gansbeke, ont brossé un tableau clair de la situation.

Aujourd'hui, nous nous penchons sur les objectifs de Recip-e en général. Les directeurs de Recip-e VZW, notamment le Dr Marc Moens, Hendrik Van Gansbeke et Apr Lieven Zwaenepoel, nous ont donné un aperçu intéressant de ces objectifs de leur point de vue. Ils ont expliqué comment ils ont été élaborés à partir d'une vision des prestataires de soins de santé. Le Dr Katrien Thorré a donné un aperçu intéressant de la manière dont les objectifs sont suivis de manière opérationnelle au sein de Recip-e et mis en œuvre dans la pratique. Curieux de connaître les objectifs de Recip-e ? Alors cet article de blog vous intéressera certainement !  

Quels étaient les objectifs de Recip-e au départ ?

Dans un premier temps, il s’agissait d’éviter les fraudes et le double encodage des données, nous explique Phn Lieven Zwaenepoel dans le cadre de son interview. Au départ, l’objectif principal était, selon Dr Marc Moens, de parvenir à la numérisation de la prescription papier, avec pour but d’améliorer le traitement fourni aux patients et d’accroître l’efficacité des processus de travail. M. Hendrik Van Gansbeke partage l’avis de Dr Marc Moens et de Phn Lieven Zwaenepoel, et ajoute que parvenir aussi rapidement que possible à une numérisation complète des prescriptions ne sera pas chose facile. 

Les objectifs ont-ils changé ?

Aujourd’hui, le but n’est plus uniquement de numériser la prescription papier. Selon Dr Marc Moens, le prescripteur pourra à l’avenir également vérifier que les médicaments ont bien été retirés par le patient, par exemple. Le parcours de santé du patient sera ainsi optimisé. « Aujourd’hui, l’objectif est principalement de parvenir à une dématérialisation complète », nous explique Dr Marc Moens. Phn Lieven Zwaenepoel ajoute : « Une simple pression sur un bouton, pour ainsi dire, un simple clic, et toutes les informations nécessaires sont accessibles. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous nous en rapprochons. » Dr Phn Katrien Thorré précise qu’il est également très important que le système Recip-e permette le contrôle automatique de la validité des prescriptions. Le pharmacien aura ainsi plus de temps à consacrer à l’accompagnement du patient. « En outre, améliorer la qualité du logiciel est également un objectif important de Recip-e », précise Dr Phn Katrien Thorré lors de son interview.

Quels sont les objectifs à court terme ?

À court terme, l’important sera avant tout d’augmenter le nombre de prescriptions électroniques, de poursuivre l’optimisation du système et de garantir le suivi des nouvelles fonctions qui seront intégrées en 2020, explique Dr Marc Moens. 

Quels sont les objectifs à long terme ?

"Nous nous dirigeons résolument vers la dématérialisation". confirme avec enthousiasme le Dr Apr Katrien Thorré. "En outre, nous avons également l'ambition d'envoyer d'autres types de messages, par exemple des prescriptions de référence pour les kinésithérapeutes ou les infirmières à domicile, ou encore la conservation des dossiers des patients en vue de leur transfert vers un nouveau médecin généraliste. Les possibilités sont encore nombreuses et nous suivons d'ailleurs de près les innovations technologiques."

« Le sujet qui nous intéresse est un sujet brûlant de l’actualité, la dématérialisation de la prescription. Lorsque nous y serons parvenus, nous pourrons nous défaire de la prescription papier », nous explique Hendrik Van Gansbeke.

Dr Marc Moens précise que la dématérialisation ne se fera pas du jour au lendemain. Recip-e a encore beaucoup de travail en ce qui concerne les objectifs à très long terme : assurer le fonctionnement de routine du système de base pour les produits pharmaceutiques, innover le système de base, ajouter de futurs systèmes complémentaires et traiter les adaptations à la demande de l’utilisateur.

Citations

« Notre objectif absolu, c’est la dématérialisation. »  - Dr Apr Katrien Thorré

« Aujourd’hui, le but n’est plus uniquement de numériser la prescription papier. »  - Dr Marc Moens

« Une simple pression sur un bouton, pour ainsi dire, un simple clic, et toutes les informations nécessaires sont accessibles. » - Avr. Lieven Zwaenepoel

« Lorsque nous y serons parvenus, nous pourrons nous défaire de la prescription papier. » - Hendrik Van Gansbeke

Autres articles