Rapport Annuel 2023

Qu'avons-nous réalisé en 2023 ?

L'année 2023 a été une autre année riche en événements, marquée par le travail acharné de toute l'équipe de Recip-e.

  • Nous avons continué à travailler sur l'optimisation des fonctionnalités des prescriptions pharmaceutiques digitales et avons également introduit de nouvelles fonctions dans ce domaine, telles que la « consultation de la liste des prescriptions non propres », une fonction qui s'est révélée très utile pour les médecins prescripteurs.
  • Nous avons également travaillé à l'extension du système de procuration et, en 2023, il est devenu possible de faire récupérer les médicaments d'un patient par un mandataire (via l'application).
  • Nous avons également travaillé à l'optimisation du système de réservation entre pharmaciens et patients/citoyens (analyse et développement) qui pourrait être mis en place l'année prochaine.
  • Un certain nombre d'optimisations techniques - liées à l'activité ou purement techniques, par exemple la post-migration de l'hébergement de la base de données - ont également fait l'objet d'une attention particulière afin que le système soit durable à l'avenir.

Nous nous sommes également aguerris à la numérisation des prescriptions de renvoi, notamment en ce qui concerne le rôle commercial, que nous avons entrepris avec une équipe d'analystes de l'INAMI. Nous avons travaillé sur la numérisation des prescriptions de renvoi des soins infirmiers à domicile, des audiciens, de la radiologie, de la physiothérapie et des technologues orthopédiques. Nous avons également mené des entretiens avec les parties prenantes en vue de préparer les futurs groupes de travail.

Quels sont nos projets concernant l'avenir ?

Au-delà de 2023, Recip-e continuera à travailler sur l'optimisation de la dématérialisation des prescriptions pharmaceutiques et sur de nouvelles fonctionnalités pour les prescriptions pharmaceutiques. Des efforts importants seront également déployés pour introduire une nouvelle norme technologique qui offrira des opportunités commerciales supplémentaires et favorisera l'interchangeabilité européenne.

Outre les prescriptions pharmaceutiques, Recip-e se concentrera sur la numérisation des prescriptions de référence au cours de l'année prochaine. Les différents groupes de travail multidisciplinaires ont encore besoin de prescripteurs, par exemple pour la médecine nucléaire et pour les technologues orthopédiques en bandagisterie et orthésiologie.

Des groupes de travail sur la communication débuteront fin 2024 pour une sensibilisation générale à la numérisation des prescriptions de renvoi, puis spécifiquement pour les prescriptions de renvoi infirmières.

Avec qui travaillions-nous en 2023 ?

Nous avons eu le plaisir de consulter des parties prenantes externes au sein du groupe d'utilisateurs et du groupe d'utilisateurs plus, ce qui nous a permis d'intégrer un grand nombre de commentaires précieux afin de rendre l'application plus applicable aux utilisateurs finaux. Nous remercions également les administrateurs de Recip-e asbl, qui nous ont fait part de leurs commentaires grâce à leur connaissance du terrain.

Autres articles