Table des matières
- Les avantages de la prescription électronique – Un éventail de possibilités
- Le parcours de la prescription : du prescripteur au pharmacien
- Terminologie
- Un aperçu des différentes options pour se rendre en pharmacie
- Accès par le biais de l’eID/du numéro de registre national (option 1)
- Accès par le biais d’une app/webapp (prescription électronique présentée par voie numérique au pharmacien) (option 2)
- 6.1. Différence entre une application validée et une application non valiée par Recip-e
- 6.2. Un aperçu des apps/webapps validées et de leurs fonctionnalités
- Retrait d’un médicament chez le pharmacien sur présentation d’un document papier (option 3)
1. Les avantages de la prescription électronique – Un éventail de possibilités
- Le patient dispose de différentes possibilités tant pour
- gérer ses prescriptions que pour
- récupérer ses médicaments en pharmacie.
- Il est donc important que le patient fasse déjà le bon choix avec son prescripteur, en fonction de ses souhaits et de ses possibilités.
- Si le patient a tout de même besoin d’une autre option, il peut toujours se rendre en pharmacie muni de :
- Son eID (numéro de registre national)
- Une app/webapp
- Un document imprimé (preuve papier de prescription électronique). Il peut également imprimer cette dernière chez lui s’il le souhaite.
2. Le parcours de la prescription : du prescripteur au pharmacien
Chez le prescripteur
- Quitter la consultation muni d’une version imprimée de la preuve de prescription électronique
- Quitter la consultation sans document imprimé
- La prescription électronique est disponible sur le serveur Recip-e.
- Avec une prescription papier classique
À la pharmacie
- Sans document imprimé – avec une eID (ou un numéro de registre national si l’eID a déjà été lue dans le courant des 15 derniers mois).
- Grâce à cette preuve d’identité, le pharmacien peut aller récupérer les prescriptions sur le serveur Recip-e.
- Sans document imprimé – utilisation d’une app/webapp à la pharmacie
- Le patient présente une version numérique de la prescription électronique (preuve numérique).
- Le pharmacien scanne le code-barres situé sur la partie supérieure de la preuve pour avoir accès au serveur Recip-e.
- Avec une prescription papier classique
- Le patient peut également imprimer lui-même la preuve de prescription électronique en se connectant, sur un ordinateur, à une webapp, par exemple www.masante.be
- Avec une version imprimée d’une prescription papier classique
En tant que patient
- Le patient peut décider de l’option qu’il utilise en pharmacie en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.
- Si le patient dispose d’options numériques, il a également la possibilité de gérer lui-même ses prescriptions.
- Par ailleurs, le patient peut toujours demander conseil au pharmacien en permettant à ce dernier de lire son eID. Le pharmacien aura alors accès à la liste complète des prescriptions pour lesquelles les médicaments n’ont pas encore été récupérés (prescriptions en cours).
- Sur la diapositive suivante, retrouvez un aperçu des différentes options disponibles en fonction des possibilités numériques du patient à ce moment-là.
3. Terminologie
Types de prescriptions :
- La prescription électronique
- La prescription électronique est disponible sur le serveur sécurisé de Recip-e.
- Ce point est en principe obligatoire depuis le 1er janvier 2020 (sauf exceptions).
- La preuve papier de prescription électronique
- Reconnaissable par la mention « Preuve de prescription électronique » inscrite à son sommet.
- Le médecin peut en fournir une version imprimée au patient.
- La prescription papier classique
- Celle-ci n’est pas disponible sur le serveur sécurisé de Recip-e. Auparavant, elle était manuscrite. Aujourd’hui, elle est dactylographiée.
- Ce type de prescription est notamment utilisé lorsqu’il y a une panne dans la chaîne de la prescription électronique.
Fonctionnalités permettant au patient de gérer sa (ses) prescription(s) :
- Adaptation de la visibilité de la prescription électronique numérique : Il s’agit d’une fonction permettant au patient de déterminer où le contenu de ses prescriptions peut être consulté :
- dans toutes les pharmacies = par défaut (le patient ne doit rien faire pour que cela soit le cas)
- dans une pharmacie au choix
- dans aucune pharmacie.
- Réservation : Il s’agit d’une fonction donnant la possibilité de réserver un médicament dans une pharmacie spécifique.
- L’explication qui suit dans cette présentation montre comment le patient peut utiliser ces fonctionnalités.
4. Aperçu des différentes options
- Le patient dispose de différentes options pour récupérer ses médicaments en pharmacie :
- Option 1 : Les récupérer au moyen de son eID/numéro de registre national
- Option 2 : Les récupérer au moyen d’une app/webapp
- Option 3 : Les récupérer au moyen d’une preuve papier
5. Accès par le biais de l’eID/du numéro de registre national
(option 1)
- Le patient peut récupérer ses médicaments simplement en présentant son eID au pharmacien (sans document papier, donc).
- Le patient indique au pharmacien le médicament il qu’il souhaite récupérer.
- Le patient peut rechercher ces informations lui-même par le biais d’une app ou webapp.
- Le pharmacien peut également présenter la liste des médicaments au patient si celui-ci lui permet de lire son eID.
- Le pharmacien consulte la base de données de Recip-e grâce à l’eID (moyen d’identification) afin de demander les prescriptions requises et de pouvoir délivrer les médicaments.
- Le patient indique au pharmacien le médicament il qu’il souhaite récupérer.
6. Accès par le biais d’une app/webapp (avec prescription électronique présentée par voie numérique au pharmacien)
(option 2)
- Le patient peut utiliser une app sur son smartphone/sa tablette. Le patient peut préalablement utiliser une webapp sur son ordinateur (ou sur son smartphone).
- À l’heure actuelle, différentes apps sont déjà disponibles pour permettre au patient de consulter et de gérer ses prescriptions électroniques en cours ou toujours valables.
6.1. Apps validées par Recip-e
6.2. Aperçu des apps/webapps validées et de leurs fonctionnalités qui existent aujourd’hui
7. Retrait d’un médicament en pharmacie sur présentation d’un document papier
(option 3)
- Le patient présente une preuve papier de prescription électronique pour récupérer ses médicaments à la pharmacie
- Le patient a le droit, à tout moment, de demander une preuve papier de prescription électronique à son prescripteur (sans frais administratifs)